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Esprit Roue
helyxir

Faucon E9 un scooter electrique 125 rapide

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Il y a 14 heures, urban007 a dit :

La grande classe !!! Même si tu te faisais bannir, je pense que tu ne changerais pas... et bouffe des pruneaux, ça te rendra peut être plus intelligent !! 😁😁

 

il y a 30 minutes, papaCoursac a dit :

Diable, diable, où donc as tu vu un numéro de post? Je ne dois plus avoir les yeux en face des trous!

Avec l'application tapaltak, tu peux voir le nombre de post.

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il y a 4 minutes, helyxir a dit :

La carte grise coute 2.76€ !

Pour un véhicule à 9000€, c'est imbattable, mais à mon avis, ça ne va pas durer! Tu as fait un bon choix, félicitations. :bravo:

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C'est une réflexion que j'ai depuis plusieurs mois et ce qui sera appliqué dès septembre a conforté ma décision (et j'en avais juste envie aussi, le reste est juste venu crédibiliser un caprice).

Franchement, se trainer en électrique à 20 km/h sera très soporifique, autant revenir à une trott mécanique.

Edited by helyxir
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Moins de 300€/an à la MACIF pour l'assurance la plus complète.

Il me semble que c'est plus élevé pour un scooter 125 thermique.

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Le 08/06/2019 à 13:38, helyxir a dit :

se trainer en électrique à 20 km/h sera très soporifique

Bien d'accord, mais en campagne j'ai encore l'espoir de passer entre les gouttes... 😃

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Oui, mais jusqu'à présent, pour la plupart il s'agissait d'un moyen de déplacement quotidien, le loisir était le bonus.

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vous m,avez retourné le cerveau avec les scooters electriques. Vu l'usage quotidien que je compte avoir avec une bonne trottinette et plus maa xioami, je pense que je vais passer au scooter... 😝😁

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Je crois que tu ne seras pas le seul à y penser. Les reventes de trottinettes vont devenir difficiles d'ici peu, j'ai eu du bol de trouver un acheteur au bon moment pour moi.

Edited by helyxir
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J'ai pris livraison de mon scooter il y a quelques jours, j'ai fait à peu près 250 Kms et je commence à avoir une petite idée du potentiel de l'engin.

 

Point important pour moi, garé sur un trottoir, rien ne le distingue vraiment, je préfère au look pseudo futuriste voulu par certaines marques (en électrique) et qui n'est pratiquement jamais à mon gout.

 

Dans les points positifs, l'impression de puissance est supérieure à un 125 thermique indéniablement, le couple disponible immédiatement et l'absence de patinage d'un variateur sont appréciables, la vitesse de pointe équivalente.

 

Il faut adopter une logique de conduite un peu différente, je me suis aperçu qu'une fois lancé ça ne sert à rien de garder la poignée vissée avec le cadran de consommation dans le rouge, il suffit de garder un filet d'accélération pour maintenir la vitesse avec cette fois les voyants qui redescendent vers le mini.

 

Sur mon parcours quotidien pour aller au boulot, le mode de puissance 1 est suffisant, ça contribue à l'économie. Le 2 et le 3 sont plus appropriés sur la route et en montagne.

 

La tenue de route est globalement bonne, l'amortisseur arrière est assez ferme, ça y contribue probablement. Avec une analyse un peu plus fine, je constate que la détente n'est pas assez freinée, ce qui occasionne quelques louvoiements en courbe au passage de saignées ou de compressions, rien de grave, ça se gère. Coté fourche, rien à dire pour le moment. La maniabilité est satisfaisante, le poids ne se fait pas sentir sensiblement.

 

Le freinage est également très correct avec une aide du freinage électrique en début de course qui contribue à améliorer le ralentissement. Pas d'ABS évidemment mais un freinage couplé AV/AR dont je n'ai pas l'habitude, mais je commence à utiliser uniquement le levier gauche pour l'utiliser plus souvent, on verra si ça me convient sur la durée.

 

La selle semble ferme, mais même après 2 heures on n'a pas mal aux fesses.

 

Je n'ai pas testé l'éclairage par nuit noire, mais ça semble pas mal, en test contre un mur proche on voit des reflets parasites vers le haut dus aux contours chromés intérieurs, mais on ne s'en aperçoit pas sur la route. Je passerai tout en leds pour avoir une couleur blanche plus moderne.

 

Le coffre sous la selle, réduit à cause de la batterie supplémentaire de ce modèle optimisé en autonomie, me permet malgré tout d'y loger un modulable, le câble de recharge, un antivol Abus Bordo et quelques bricoles.

J'ai fabriqué et adapté une platine intermédiaire en métal et récupéré la platine Givi d'un ancien scooter, ça ne m'a rien couté que beaucoup d'heures de boulot et je bascule ainsi mon top case de la moto au scooter. Les deux vides poches, non verrouillables, permettent aussi d'y laisser des trucs divers.

 

Deux prises USB sont présentes sur le tablier pour alimenter un smartphone ou un GPS à condition de trouver la fixation adéquate, comme sur tous les scooters dont le guidon est entouré d'un capot plastique.

 

Niveau autonomie, première évaluation : j'ai fait une centaine de kilomètre en montagne + une trentaine en ville et ma jauge était descendue à un peu plus de la moitié, ceci en conduisant normalement, voire rapidement sur certaines portions.

En imaginant que les indications ne sont pas obligatoirement justes, comme la plupart des jauges d'ailleurs, je pense pouvoir tabler sur une autonomie de 160 à 200 kms sans prendre plus de précautions. En cherchant à économiser au maxi, ce doit être possible d'en faire plus.

Dans tout les cas, ce n'est pas mon véhicule unique, si je dois faire plus de distance, j'ai ce qu'il me faut, et il sera très rare que j'ai besoin d'aller à la limite.

 

Quelques évolutions ont été appliquées, comme le fond de compteur entièrement noir, ça fait beaucoup moins vieillot que le demi cadran gris, les reposes pieds passager avec un insert caoutchouc, plus faciles à déployer qu'avec la pression sur un bouton, les rétros avec les branches en alu ajourées plus modernes, une fixation des amortisseurs arrières réalignée, le dessin des marches pieds alu différent, le câble d'alimentation désormais fixe au lieu d'un branchement sur une prise qui avait tendance à s'abimer, le contacteur à clé vissé au lieu de collé et la clé de contact chromée.

 

J'ai fait changer les pneus chinois contre des Dunlop Roadsmart. Je préfère m'en occuper dès le départ que de les trainer jusqu'à leur usure.

 

Quelques trucs qui me gênent :

 

La position due à la géométrie entre le guidon et la selle n'est pas optimum pour ma taille, j'ai les genoux un peu au dessus du bassin et mes bras sont vraiment détendus, malgré tout ça ne me gène pas en manœuvres et je ne bute ni dans le guidon ni dans le tablier. Au fil des kilomètres je commence à m'y faire et je n'y pense presque plus. Mais si je peux, j'essaierai d'adoucir ou supprimer le dosseret conducteur, il y en a qui aiment se sentir calé, moi je me sens bloqué, je n'aime pas.

J'ai essayé d'autres scooters qui m'ont donné la même impression, rien de rédhibitoire propre à ce modèle.

 

A chaque mise en contact, le cadran revient par défaut sur le kilométrage total eu lieu de garder le dernier choix, ça m'intéresse plus de voir le voltage ou le kilométrage partiel que de retripoter le bouton à chaque fois pour voir ces infos. J'aurai aimé aussi un affichage de la tension restante en pourcentage, à condition qu’elle soit fiable.

 

J'ai commandé un déflecteur adaptable pour rehausser la bulle, je suis pile poil dans la zone de turbulence et le bruit du vent à partir de 80 ne me permet plus de profiter du silence de roulement.

 

J'ai élargi le pad de la béquille latérale en y soudant une plaque métallique pour gagner en stabilité en stationnement puisque ce sera devenu la principale. J'ai supprimé la béquille centrale pour gagner de la garde au sol en virages, comme avec tous mes scooters d'ailleurs, car elle frotte déjà alors que je ne suis pas encore en mode attaque.

 

Voilà globalement mes premières impressions que j'affinerai probablement plus tard. Les qualités sont là, les défauts minimes ou résolvables.

 

Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce modèle après de longs mois de réflexions et de comparaisons.

Edited by helyxir

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