Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

ça y est,, la décision est prise.

Quand j'avais 25 ans, il y a très longtemps, j' avais formé le projet un peu fou de passer le pont-canal de Briare (construit par Gustave Eiffel) sur mon propre bateau. Cela m'a pris 10 ans mais un jour je l'ai fait! Je m'en souviens encore comme d'hier. C'est un évènement extraordinaire que de réaliser un fantasme longuement mûri. (pas seulement en bateau,  mais aussi...) . 

Eh bien 50 ans après, je viens de prendre la décision de faire la levée de la Loire, d' Orléans à Tours , ou Nantes , ou St Brévin en monoroue.

Cela se fera avec ma femme en vélo pliant, ou pas; mais je suis déterminé à le faire. Voilà un projet qui va demander un peu de préparation.

Avez vous des commentaires, des conseils, des astuces, je suis preneur de tout.

N' hésitez pas!

 

  • Réponses 238
  • Vues 33.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • papaCoursac
    papaCoursac

    Catastrophe BIS. Je me tape une phlébite carabinée. 4 mois d'anti-coagulant avec interdiction de monoroue (une blessure sous a - c c'est pas top). Donc quand je serai autorisé à monter sur ma 18L

  • Bon courage et bonne chance, @papyCourseEnSac... Perso, j'ai déjà largement commencé à pratiquer ce hobby modulo mon âge et mes capacités réelles, après des débuts peut-être trop engagés, mais ça

  • papaCoursac
    papaCoursac

    Catastrophe! Hier vers 15h, je partais pour un entrainement en roue, je suis tombé sur le gravier, devant mon garage (j'ai toujours du mal à partir au départ d'une ballade, je suis raide comme un piqu

Images postées

Posté(e)

Ouaou, génial. Oui j'ai un conseil, apprend à ta femme la gyroroue, parce-que si le vélo pliant n'est pas électrique.....

 

Posté(e)
  • Auteur

Le vélo pliant, s'il y a, il n'est pas encore acheté, serait électrique. Pour situer le problème, ma femme a décidé que l'équilibre réclamé par la trottinette électrique était trop  difficile. (j'ai une Izirod et ai voulu la lui faire essayer 2 fois ).

C'est une femme super brillante et éduquée mais la coordination physique n'est pas son point le plus fort...

Donc apprendre la monoroue à mon épouse, ce n'est pas un fantasme, c'est de l'utopie. D'autant qu'il n'y a aucun intérêt , plutôt du rejet. 

Si on veut réaliser des choses, il faut d'abord tenir compte des réalités. ?

Posté(e)

Je t'avoue que je suis un peu comme elle, au début avec la trott j'avais du mal. Accélérations trop franches, équilibre. Du coups je l'ai réglé en "mou" pour commencer.

Au sujet de la roue, je viens de m'en acheter une d'occasion pour apprendre, faut que je m'y mette.

Posté(e)
  • Auteur

Donc l'envie, la motivation sont là; tu vas y arriver. Et c'est d'autant plus gratifiant qu'on a eu du mal à s'y mettre. Tous mes encouragements!

Posté(e)

Il faut toujours avoir des projets. ?

Un conseil, oui, un bon porte bagages sur le vélo électrique et des sacoches histoire d'alléger ton sac à dos le plus possible ?

Posté(e)

Hello @papaCoursac

Bravo pour ce très beau projet. J'habite à Tours et j'emprunte "La Loire à Vélo" très régulièrement dans les deux sens (vers Nantes et Nevers). Tu trouveras sur le net des sites très riches avec une description de toutes les étapes, les traces GPX à télécharger. les points relais pour recharger tes batteries, réparer les ton vélo. Brefs, une mine d'information. Cette année début juillet ce sera Tours-Nevers. peut être qu'on se croisera...

Posté(e)

N’hésite pas a t’arrêter à la guinguette de Tours cet été pour que nous puissions partager une mousse et faire un bout de chemin ensemble :)

Posté(e)

Très beau projet, à deux c’est carrément génial.

bonne préparation.

Posté(e)
  • Auteur

@Fronteix Je ne crois pas pouvoir faire ça; d'abord parce que la présence de mon épouse n'est pas acquise, ensuite parce que si elle vient ce serait surtout son vélo qui déborderait et moi qui devrait gérer l'excédent. C'est sûr, la logistique est une des difficultés majeures du projet.

@Romano Merci, c'est gentil, je ne connais pas la guinguette mais si c'est tenu par un wheeler, elle vaut surement la peine d'être connue.

@Hommedesbois J'oublie encore qu'on trouve tout sur le net. Moi , j'ai un bouquin sympa "Atlas des plus belles voies vertes et véloroutes de France", éditions ouest-france, mais comme tout bouquin, l'info y est figée et vieillit. Si tu as quelques sites à me suggérer, ça m'intéresse.

Posté(e)

La Loire à vélo, 900 km potentiellement cyclables, un gros morceau.

Loire.JPG.34561be37e216e6b49d259de0014ac35.JPG

Pour organiser tes étapes, tu risques quand même d'être un peu court avec ta ks18L. Si tu as du budget, je te conseille d'acheter une des deux ks18a-1680Wh qui restent (?) chez @Kingsong Europe , équipée avec des pédales 10 pouces (100€) c'est la roue la plus confortable et autonome actuelle (~100 km l'été) grâce à son moteur pas trop puissant (1,2 kW). Il faut une bonne quinzaine pour la prendre en main (i.e. piloter avec les genoux). Certains utilisent couramment le siège, perso je n'y suis pas à l'aise, je ne pratique pas.

Il est clair que les problèmes d'intendance sont sérieux. Oui, le même slip pendant 15 jours ;) . Tu peux peut-être utiliser une remorque de randonnée ? :

remorque-randonnee-wheelie_10_hr.jpg

Edit : à la réflexion, je pense qu'il faudrait équiper ce genre de remorque d'un frein à inertie, comme les caravanes... un freinage manuel risque d'être un peu touchy.

 

Modifié par Techos78

Posté(e)
  • Auteur

@Techos78 Oui, je sais que c'est un gros projet. En ce qui concerne la roue, je n'ai pas envie de changer: j'adore ma 18L, j'y ai installé les pédales longues et j'apprécie l'amélioration. Je trouve déja la 18L lourde et encombrante, je ne voudrais pas plus. J'ai un chargeur 5A que j'utiliserai au besoin durant la journée. Mais je ne suis pas Mr Flex, les 100 Km par jour ne sont pas à ma portée. Mon endurance est d'ailleurs une des questions, il va falloir faire des essais de longueur croissante pour tester. Avec de l'entrainement ( qui me manque en hiver ) je suis capable de faire 45 Km dans la journée, je l'ai fait une fois. L'inconnue est: que puis-je faire le lendemain? et le sur-lendemain? Il faut planifier avec une marge de sécurité et des plans B, C de secours. Ce n'est pas une compet, si les aléas contre moi sont trop nombreux, il faudra savoir mettre son amour-propre dans sa poche et son mouchoir par dessus.

Le slip et les chaussettes, ce n'est pas un gros pb, le (s) pull(s) et le pantalon de rechange, beaucoup plus. La trousse de toilette aussi...Et la remorque est exclue! Non mais!!!...

Je suis un vieux motard, mais il va falloir voyager encore plus léger que je ne l'ai jamais fait.

Posté(e)
il y a 13 minutes, papaCoursac a dit :

Je suis un vieux motard, mais il va falloir voyager encore plus léger que je ne l'ai jamais fait.

Tiens, ça me rappelle de vieux souvenirs, complètement hors sujet. J'ai traversé les Pyrénées en Honda CB750 chargé comme un bourricot et avec un passager. Poukram, c'était viril, des guidonnages effroyables, mes 75 kg de l'époque accrochés au cintre large n'y suffisaient pas... Avec le temps, c'est devenu... de bons souvenirs.

@Fronteix : tu confirmes que ce sont les prises secteur utilisées sur certains marchés ? 

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a 3 minutes, Techos78 a dit :

@Fronteix : tu confirmes que ce sont les prises secteur utilisées sur certains marchés ? 

Oui. Les prises bleu sur les marchés, dans les ports etc... Testé et approuvé personnellement ?

Posté(e)

Super projet, éclate-toi bien !

Posté(e)
12 hours ago, papaCoursac said:

Eh bien 50 ans après, je viens de prendre la décision de faire la levée de la Loire

Vieux motard que jamais !  

Beau projet @papaCoursac, c'est de la graine à prendre.

Posté(e)

Il me semble bien que @nicolas2k avait fait lui aussi ce genre de périple en wheel, en bords de Loire et en famille...?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.