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Les trottoirs


MrP-MrF

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Hellooo les wheelers, cela faisait un bail que je n'étais plus passé. Depuis, ben pas mal de km, pas mal d'aventures (ks16S, vendue, Ks18L actuellement et une petite 14D), pas mal de km au compteur... 

Mais... j'ai toujours toujours toujours un énorme problème : les TROTTOIRS.

Allez savoir pourquoi, j'ai un espèce de blocage... J'ai vraiment l'impression que dès que c'est un truc en montée ou un truc qui fait plus de 7cm , je vais me manger la gueule...
Autant dire que vu les états de la route à Bruxelles, les trottoirs, c'est pas la panacée.

Autant dire aussi que sauter avec une 18L, c'est pas top (hyper lourd), et que avec mes 90 kg, la 14d, niveau axe, j'évite de trop jumper. Faut dire aussi que niveau muscles, je suis plus super fat que super muscle.

Quelqu'un a des retours ? Vous vous prenez des trottoirs de quelle hauteur ? Phobie ? Tips ? ou ça passe tout seul vu le moteur ?

Merci d'avance ;)

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Quelques pilotes motivés et surtout expérimentés expliqueraient sûrement mieux que moi qu'il n'est pas nécessaire de faire sauter la roue pour sauter un trottoir, mais seulement de l'alléger de ton poids (voire du sien si tu es entraîné) au bon moment pour la laisser franchir seule une hauteur raisonnable. Cette hauteur raisonnable doit avoir été préalablement jaugée à la main, en poussant la roue à l'aide du trolley.

Personnellement, en mode parisien je me satisfais des bateaux pour n'avoir jamais recours au saute-trottoir. Mais la dernière fois que je m'y suis amusé, c'était avec la 16S sur un trottoir de 10 cm environ : j'ai réussi à lever la roue de quelques centimètres en m'accroupissant fortement avant le saut, elle a franchi les cm restants. Je n'envisage évidemment rien de tel avec la 18L.

edit : le départ (presque) accroupi avant un saut n'est pas toujours suffisant pour lever la roue, il faut aussi «s'aider des bras» pour la tirer suffisamment haut.

edit2 : @MrP-MrF en relisant ton billet je me demande si tu parles de sauter vers le haut (ça relève du freestyle) ou de descendre un trottoir avec une roue (ça relève essentiellement de la maîtrise de soi ? )

Modifié par frabad
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MDR ! Je me suis justement gaufré ce matin sur une de mes propres bordures que j'ai prise de travers : celles obliques bordant les places de parking. Mais rien de grave :)

Ma roue n'étant sinon que de 500 W et 14 pouces, c'est un peu chaud pour la laisser grimper toute seule autre chose que des bateaux. Je me risque de temps en temps à bondir comme dit @frabad (histoire de progresser) mais la plupart du temps, je passe là où aucun risque de chute ne menace... Et même si impossibilité, c'est à la main que ça se passe ;)

En sens descente, tout dépend de la hauteur... Mais un certain amorti des genoux autant qu'une robustesse certaine de l'axe de ma mcm 2s ne me font pas trop hésiter. Après, je ne m'amuse pas exprès à tout prendre pour au final péter la seule roue dont je dispose xD

Tu as bien l'air de parler de sens montée ceci dit... Bah à ta place, je risquerai précautionneusement avec la 18L, tant la circonférence de ta roue laisse assez latitude. Mais ce serait justement pour s'y familiariser, et palier aux éventuels aléas que nous réservent les innombrables défauts de chaussée.

Bien à toi @MrP-MrF

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Perso, avec mes 92 kilos, je passe régulièrement des trottoirs inclinés avec ma MS3-820 et sans sauter, juste en donnant l'impulsion nécessaire. Je l'ai encore fait cet après-midi pour aller à Intermarché dans la ville voisine chercher une pile de 12V pour ma sonnette. Mais une fois, dans une ville inconnue, ma roue s'est arrêtée net et je suis parti en avant. Les dégâts ont été considérables pour mon organisme alors que j'étais pratiquement à l'arrêt, peut-être trop dans ce cas de figure ce jour-là. Rupture partielle du tendon d'Achille d'après le radiologue, mais plutôt déchirure à la jonction entre le tendon et le mollet d'après le chirurgien orthopédique. C'était le 9 février et je ne suis pas encore remis totalement, mais je peux faire de la roue ;) .

Modifié par db77
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il y a 56 minutes, db77 a dit :

Perso, avec mes 92 kilos, je passe régulièrement des trottoirs inclinés avec ma MS3-820 et sans sauter, juste en donnant l'impulsion nécessaire. Je l'ai encore fait cet après-midi pour aller à Intermarché dans la ville voisine chercher une pile de 12V pour ma sonnette. Mais une fois, dans une ville inconnue, ma roue s'est arrêtée net et je suis parti en avant. Les dégâts ont été considérables pour mon organisme alors que j'étais pratiquement à l'arrêt, peut-être trop dans ce cas de figure ce jour-là. Rupture partielle du tendon d'Achille d'après le radiologue, mais plutôt déchirure à la jonction entre le tendon et le mollet d'après le chirurgien orthopédique. C'était le 9 février et je ne suis pas encore remis totalement, mais je peux faire de la roue ;) .

desolé pour toi... ça me rappelle une certaine fracture :( 

bons rides quand même et prudence toujours...

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il y a 15 minutes, minch a dit :

J'évite à la montée, comme à la descente (je ne suis vraiment pas un free-styler, juste un gyrorandonneur pépère ?)

Je suis d'accord avec toi @minch d'autant plus que je crois que les axes moteurs peuvent ne pas apprécier.

Mais il me semble nécessaire d'être capable de le faire en cas d'urgence. 

Sur mon trajet boulot, j'ai peu de circulation (principalement les collègues, comme chui chef, je fais gaffe à ne pas trop être sévère lol) mais j'ai aussi des poids lourd qui me doublent, et ils sont aussi gênés que moi. 

Il peut y avoir un coup de volant de leur part, et ce serait mieux pour moi d'être capable de sauter sur le trottoir 

 

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Tout à fait ! D'ailleurs je l'ai déjà félicité et remercié pour çà, je suis même tombé sur d'autres vidéos qui m'ont fait apprécier encore plus Damien, dès que j'ai l'occasion, je parle de lui et du cirque ?

Toi je t'ai remercié pour avoir parlé des tutos ??

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Oui, les tutos sont précieux... mais ils ne font qu'inviter à l'entrainement !

Comme disent les japonais, "un peu de travail donne un peu de résultat ; beaucoup de travail en donne beaucoup !"

Seul l'exercice permet de réussir. Savoir monter un trottoir me semble faire partie du kit de compétences très utiles en ville !

Comme conseils supplémentaires :

- Bien attaquer l'obstacle de face, de façon perpendiculaire (voire péremptoire).

- Bien synchroniser la flexion / extension (et le planté de bâton) avec l'approche pour profiter du rebond du pneu.

- S'entrainer avec des obstacles progressifs : ne pas attaquer directement avec un gros obstacle.

Cette pratique s'avère également utile pour passer fluide en tout terrain. Ça mérite l'effort ! D'autant que c'est un des trucs qui vient vite. Rien à voir avec la marche arrière !

Gambate kudasaï (bon courage) donc !

Modifié par Joe Bix
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  • 2 mois après...
Le 31/05/2019 à 10:30, Joe Bix a dit :

- Bien attaquer l'obstacle de face, de façon perpendiculaire

Conseil à respecter à la lettre (à la montée ou à la descente de l'obstacle), sous peine de chute sans préavis. En oblique, il est fréquent que la pédale tape le rebord du trottoir.

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  • 7 mois après...

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