Aller au contenu

Réaction des personnes


Léa GERMAIN

Messages recommandés

Dimanche dernier, je me suis baladé du coté du parc Léo Lagrange à Reims, qui est juste à coté du stade de Reims, et bien sur, il y avait un match, donc, beaucoup de monde, les services de polices, de sécurité, le samu, la croix rouge ou même genre, et en passant, une personne du samu m'a dit :

"- Super, vous êtes super bien équipé... Félicitation ...."

Effectivement, blouson moto, protège poignet, genouillères et casque intégral BMX.

Je pense qu'ils doivent avoir souvent affaire à divers traumatismes de roller, skate etc , et doivent forcement apprécier les personnes qui portent de quoi se protéger corporellement.

Modifié par wylless51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wylless51 a dit :

Dimanche dernier, je me suis baladé du coté du parc Léo Lagrange à Reims, qui est juste à coté du stade de Reims, et bien sur, il y avait un match, donc, beaucoup de monde, les services de polices, de sécurité, le samu, la croix rouge ou même genre, et en passant, une personne du samu m'a dit :

"- Super, vous êtes super bien équipé... Félicitation ...."

Effectivement, blouson moto, protège poignet, genouillères et casque intégral BMX.

Je pense qu'ils doivent avoir souvent affaire à divers traumatismes de roller, skate etc , et doivent forcement apprécier les personnes qui portent de quoi se protéger corporellement.

J'en profite pour vous partager une opinion personnelle car en fonction de l'usage qu'on fait je suis partagé sur les protections "lourdes".

J'ai personnellement deux niveaux de protec que j'utilise en fonction des sorties :
OPTION 1 - je roule en ville, avec beaucoup de trottoirs, et ma vitesse est 15km/h en moyenne. Je suis en tenue "légère" c'est à dire le minimum qui me parait utile pour éviter petit bobos et erraflures potentielles. Protège poignet et coudières (intégrées dans la veste).
Pourquoi ce choix : Parceque je trouve que si je roule parmi les passants en leur disant c'est pas dangeureux et je peut rouler parmi vous, je suis pas trop crédible (voir effrayant) si j'arrive en armure totale avec un casque et du blindage partout. Si je veux être accepté parmi les passants et montrer que je fait une pratique secure, alors je me positionne comme eux et je ne montre pas de protection ostensibles qui me rendent volumineux, cachent mon visage, et vont faire peur a un tas de personnes.
Dans ce contexte je veux être assimilé à un skatter ou un roller.

OPTION 2 - Je roule hors piste, je vais aller sur des tempo à 25+ km/h : je suis en tenue renforcée. Poignet, coudes, épaules, casque, genouillère.
Pourquoi ce choix : Parceque cette vitesse n'est plus celle d'une course d'homme on on peut avoir du contrôle sur ce qui arrive de manière suffisante, et parceque la gravité des bobo augmente au carré de la vitesse. Ce n'est plus une zone de risque acceptable pour moi donc je blinde. Par ailleurs je ne cherche pas a côtoyer les passants mais plutôt a les éviter donc je peux être totalement différent il n'y a pas de notion d'acceptation qui entre en jeu, je suis sur un autre territoire.

Voila, c'est une version personnelle qui se situe à mi chemin entre les free riders qui ne mettent rien et roulent cheveux au vent les mains dans les poches (protection zero) et les sécuritaires qui portent une armure complète en toute occasion (recherche du risque zero). Je ne vais pas dire qui a raison ou tort car je pense que chacun est assez sage pour voir ce qui POUR LUI MEME est nécessaire et raisonnable.
En revanche la question me semble intéressante pour tous par rapport a l'éternelle réflexion de notre place parmi les passants.
Sur ce dernier point ma conviction est que trop de protection n'inspire pas la confiance aux spectateurs et traduit de notre part une attitude de crainte. Si nous craignons a ce point pour notre sécurité en roulant sur un trottoir c'est que nous pratiquons une activité dangereuse, et si nous pratiquons une activité dangereuse pourquoi les gens nous feraient ils confiance ?  Typiquement le  jour ou j'ai fait mon initiation roue chez e-roue, si j'avais du enfiler une protection intégrale je pense que j'aurai flippé. Là j'étais avec steve en tee shirt, il m'a pris par la peau du dos pour me soutenir sur mes premiers mètres et c'était juste léger, sans contraintes, bref ... pas dangereux à mes yeux et ça m'a donné envie. C'est cette même sensation de liberté que je veux véhiculer, tout en protégeant mon intégrité physique au niveau face aux risques qui me paraissent déraisonnables.

My two cents :auto:

 

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le bon endroit pour parler des protec :) sujet déjà abordé ailleurs avec pas mal de réactions et ce serait bien que ca parte pas en c... dans ce post :).

juste pour préserver le post sur les réactions de personnes qui est toujours pleins d'anecdotes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote sur une piste cyclable a lyon (rue de la part dieu).

C'est le matin, je roule tranquillement avec ma booster (20km/h environ)

Je suis une cycliste, puis décide de la doubler.

J'arrive a sa hauteur et voila qu'elle tourne subitement vers moi, sans regarder ni mettre le bras.

On a failli se manger

Je l'ai entendu pester, rien répondu mais je me suis senti dans mon bon droit... 

a retenir : un coup de klaxon est peut etre a envisager a chaque fois que l'on double qqun..

Modifié par Fredo63
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎11‎/‎2017 à 08:34, Fredo63 a dit :

Je suis une cycliste, puis décide de la doubler.

J'arrive a sa hauteur et voila qu'elle tourne subitement vers moi, sans regarder ni mettre le bras.

On a failli se manger

Je l'ai entendu pester, rien répondu mais je me suis senti dans mon bon droit... 

a retenir : un coup de klaxon est peut etre a envisager a chaque fois que l'on double qqun..

+1 Fredo !
Franchement c'est utile et je parle pour moi en tant que Wheeler. Je n'entends pas forcément arriver derrière moi les cyclistes et les trott ... c'est très désagréable de se faire froler par un véhicule qui arrive plus vite sans être prévenu.
Je check fréquemment le rétro mais ca m'arrive de me faire surprendre et quand le gars de derrière me préviens d'un coup de klaxon ca me permet de bien intégrer que je dois garder ma ligne.
Parfois comme tout un chacun on a envie de faire une petite boucle ou on peut décider de se déporter pour x ou y raison (un obstacle par exemple) et ca aide vraiment d'être prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs réactions des gens aujourd'hui:

  • Deux joggers m'ont copieusement insulté car j'ai mis une lampe T6 sur la msuper3 et je suppose que je les ai complètement ébloui. Je n'ai même pas eu le temps de m'excuser car il a fallu que je comprenne ce que les gens disaient: de grosses insultes. Ayant compris ça, je ne voulais pas répondre et puis j''étais déjà loin. C'était un endroit pas éclairé du tout avec plein de feuilles au sol. Je devais surtout me concentrer pour ne pas tomber.
  • Sur une piste cyclable, des voitures arrivent en face du coup je ne vois pas forcément très bien. Je dépasse un vélo et je ne vois pas du tout qu'il y a aussi un vélo qui arrive en face. Le gars avait un gilet jaune mais n'avait aucune lumière sur son vélo. Je n'ai rien vu. Il ne s'est rien passé de grave mais dans sa tête ça se trouve le gars avait peur ou alors peut-être m'insultait en silence (lui aussi)
  • Je m'arrête à un feu derrière une voiture et je sens que la voiture de derrière se met à ma hauteur. Je commence à m'inquiéter. Le gars baisse la vitre de sa voiture et je m'attends à me faire crier dessus encore. Mais non, le gars me dit qu'en me suivant il a vu que je roulais à 30 km/h. il voulait savoir l'autonomie et la vitesse max de la roue. Ouf, je ne me fais pas insulter ;)

En tout cas, il va falloir que je pense à investir dans une lampe à tenir à la main pour ne pas me faire insulter une fois de plus et surtout pour ne pas déranger les gens.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste @koto je préfère largement un faisceau directionnel.
En plus de ne pas éblouir les gens, cela peut aussi servir. Exemple à 19h en rentrant tout à l'heure. A la vache noire (arcueil) un automobiliste sort d'un parking et avance en continue alors que  j'etais déjà engagé, je comprend qu'il ne me regarde pas (ou alors il veut me tamponner lol)  j'ai mis un coup de lampe dans sa direction et il a stoppé de suite (je pense qu'il regardait pas bien sur son coté droit d'où j'arrivais). 2000 lumen dans les mirettes ça réveille. Si j'avais eu un faisceau fixé dans l'axe j'aurais juste pu faire une embardée pour tenter de prendre de la distance en espérant qu'il ne continue pas a avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de la meilleure façon d'utiliser un éclairage puissant a déjà été débattu, à plusieurs reprises, me semble-t-il.
Que ce soit sur la roue, sur le casque ou sur la poitrine, il y a toujours le risque d'éblouir son vis à vis.
La seule solution propre est de porter sa lampe à la main.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci que @CRYDER, les automobilistes sortant des parking de l'université que je traverse ne se préoccupent que des véhicules qui viennent de leur gauche pour respecter la priorité (quand ils ne sont pas déjà au téléphone)..Ils ne se préoccupent absolument pas de ce qui vient de leur droite...donc, je sort ma lampe de 15000 Lumens (théoriques) en mode strobo....ça ne fonctionne pas toujours mais ça aide.

 

image.png.bae596b0842240099292d1ffbc6a0868.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thy31 a dit :

Même souci que @CRYDER, les automobilistes sortant des parking de l'université que je traverse ne se préoccupent que des véhicules qui viennent de leur gauche pour respecter la priorité (quand ils ne sont pas déjà au téléphone)..Ils ne se préoccupent absolument pas de ce qui vient de leur droite...donc, je sort ma lampe de 15000 Lumens (théoriques) en mode strobo....ça ne fonctionne pas toujours mais ça aide.

 

image.png.bae596b0842240099292d1ffbc6a0868.png

Attention quand même à ne pas éblouir un automobiliste qui pourrait créer un accident, ça finirait par te retomber sur le coin du nez cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Attention quand même à ne pas éblouir un automobiliste qui pourrait créer un accident, ça finirait par te retomber sur le coin du nez cette histoire...

Le SPAM sonnette est aussi possible, et produit quelques résultats ...

image.thumb.png.79f5e093ada616f681c8c8abb2a6e429.png

Je continue ma campagne de sensibilisation à l'avertisseur sonore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a qui ont testé le sifflet de gendarme, le truc dans lequel on souffle, comme sur les terrains de foot ou autre ? Car ça doit faire réagir ce genre de truc :D  Il doit me rester quelque part le sifflet que j'utilisais pour les arbitrages de volley :) 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sifflet de gendarme est très efficace.
En général ça attire totalement l attention sur nous aucun moyen de vous louper.

Je pratique le sifflet moi même, mais je module: les piétons comme les automobilistes se sentent fortement agressés si sifflés de manière continue.

Avec cet usage, c'est effectivement très efficace !

Attention tout de même: le "sifflet à roulette" de type police (celui que les motards de la police utilisent) est totalement interdit sur voie publique (pour la raison... Usage Police ;).

Les sifflets de la marque "ACME" (ce n'est pas une blague) sont terriblement efficaces, même sans roulette).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward