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  1. Dernière heure
  2. Rollwheel a répondu à un(e) sujet de Maître Folace dans KingSong
    Suis dispo mercredi et jeudi soir , si il y a d'autre joyeux Wheeler il sont les bienvenus !
  3. Petite balade de Mateusz Wojtas et ses amis en Voïvodie (c'est dans le sud...mais celui de la Pologne. ) dans et autour de la ville de Myslenice : Ch'uis pas foutu de mettre un accent sur le s de Myslenice...
  4. Yes, ça part un peu dans tous les sens là 😉 Le postulat de départ, c'est une charge lente PENDANT LE DEPLACEMENT du véhicule. Il est évidement hors de question de charger à l'arrêt ! (à l'arrêt on trouve une prise et le tour est joué). Sur un véhicule moderne, on peut tirer 2 ou 300W sans problème, les alternateurs ont bien évolués, Une V12 par exemple, charge à 2.5A sous 100V, soit 250W (sans les pertes). Pour une roue de taille moyenne avec une batterie de 2000Wh, si on prend la charge avec un reliquat de batterie Roue de 40%, un trajet de 6h, suffit à bien la remonter. Mon propos au départ était : est ce que ça existe ? ça serait un appareil "User Friendly", Deux gros Fils pour alimenter en 12, et une sortie paramétrable en tension et en courant et roule poupoule. Apparemment, ça n'existe pas, donc la solution convertisseur DC/AC - 12/240 associé à un chargeur paramétrable style Pidzoom, réglé à 2.5A est évidement la solution la plus simple, les rendements sont corrects. ça fait juste deux appareils, deux factures, et des fils qui trainent partout ... dommage 😜 Merci les Kopins
  5. Selon le résultat d'une IA qui me paraît cohérent, il faudrait 4m2 de panneau solaire pour charger une roue de 3600Wh dans le centre de la France une journée pleinement ensoleillé de juillet. Reste un chargeur rapide branché sur une prise piraté, ou sur une borne de voiture électrique avec une carte.
  6. Aujourd’hui
  7. Voici tout ce que Timur Fearless utilise pour survivre à l'hiver finlandais : Ça fait froid dans le dos...et très mal au porte-feuille.
  8. Une batterie 12V plomb de "petite voiture" peut fournir 50Ah sous 12V soit 600Wh Max, soit environ 6 fois moins qu'une roue de 3600Wh ! Si on complète en précisant qu'il est fortement déconseillé d'utiliser une batterie au plomb sous 50% de charge pour sa longévité, on arrive à 12 fois moins.
  9. Si je charge ma Shermax de 3600wh avec ma future batterie 12.8v 300ah soit 3840wh, cela devrait être à peine suffisant si je compte les pertes liées aux transformateurs.
  10. Techos78 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    La P6 est prévue pour ce genre de chose, car elle gère un dialogue avec le chargeur pour lui imposer le courant. A la fin, la roue peut bloquer l'entrée des batteries, le chargeur en roue libre se met off. On peut imaginer (?) que le protocole de connexion est voisin ou identique à celui des bornes. En théorie la borne délivre un courant, mais il y a fatalement un seuil de tension minimum de sécurité... Je pense en effet que c'est une bonne question. La P6 a déjà mis en évidence la galère : il faut un chargeur spécifique qui parle couramment la langue r2d2. Ceci dit on peut peut-être avoir une interface qui gère ce handshake, il faut qu'elle soit significativement plus petite qu'un chargeur 220VAC.
  11. Kokorun a répondu à un(e) sujet de em1barns dans KingSong
    Ton lien de forum ne fonctionne pas. Voici une batterie de L qui a roulée en région parisienne plus de 20 000kms. Curieusement, les cellules rouillées ont encore de l'énergie, mais les ''en bon état'' a côté elles sont a 0v 🤔.
  12. misc a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    En effet; ça pourrais même être la Xmax qu’ils auraient renommé 🤷🏼
  13. Paul H. a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Même base technique que la xmax? Avec un form factor différent ?
  14. D’après ronin du forum international on aurais une Falcon pro 1800wh, un truc plus musclé que la Rocket. (Réponse a la rumeur de la Aéro Max?)
  15. misc a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    (Post réservé pour image de tête au cas où la première soit changée) Édit: même quand il n’y en a qu’une c’est pas certain qu’elle soit prise pour l’en-tête… Il va falloir accepter d’avoir des images au hasard pour représenter les fils..
  16. misc a posté un sujet dans Begode
    Des rumeurs de chez ronin du forum international: Begode aurais une Cmax 252V dans les tuyaux, basé sur le moteur de la P6, une collaboration Begode Inmotion? (Source)
  17. Ne pas oublier que la capacité d'une batterie lithium-ion d'une "grosse" roue actuelle est du même ordre de grandeur que celle d'une "petite" voiture. Certes, sur un camping-car, on peut penser qu'on dispose d'une batterie de capacité 4 à 5 fois supérieure à celle de la roue, mais vraisemblablement guère plus. Alors, recharger sa roue dans un coin paumé loin de toute prise de courant sur la batterie du fourgon, n'est-ce pas courir le risque de ne plus pouvoir redémarrer celui-ci et de se retrouver comme un c... à appeler l'assistance ? A supposer que le téléphone soit toujours chargé et qu'on soit dans une zone de réception, évidemment. Edit : je n'ai pas fait les calculs, je pose juste la question.
  18. Un chargeur a : En entrée : -1- Soit le secteur AC 110/220V, redressement--filtrage--découpage--régulateur buck -2- Soit une entrée DC suivie d'un régulateur boost, buck-boost, buck selon la valeur En sortie : -3a- génération de courant dont la tension maxi est définie avec précision. -3b- génération de tension avec régulation de courant par rebroussement. -4- détection (diode rouge-vert) qui indique quand le courant de sortie passe sous un certain seuil. Remarquons que 3a et 3b sont la même chose, exprimée différemment. A ma connaissance, le point -2- est bloquant, il n'existe pas de chargeur de ce type. Une idée que je n'ai pas mise en pratique : si on connecte 4 batteries 60V en série, on aura 192...268V. Eh bien on peut connecter ça directement à l'entrée d'un chargeur standard à la place du 220VAC. Grosso-modo, les convertisseurs sont basés sur cette structure : Remarquons qu'il est important de respecter l'isolation entrée-sortie pour des raisons de sécurité, d'où l'utilisation d'un photo-coupleur pour mesurer la sortie.
  19. misc a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    En effet, bien vu! Je me dis que 210v est peut être dans la plage de voltage négociable? Ou alors l’adaptateur arrête la charge avant que ca dépasse cette tension? En tout cas ce serai un bon argument en faveur des roues « haute » tension..
  20. malko05 a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    Je vois que tu as demandé comment ça marche parce que moi je ne vois pas !!
  21. Un simple convertisseur 12VDC/220VAC n'est pas si "patin couffin" que ça, on en trouve pléthore à des prix bas. Le rendement sera autour de 90%, mais n'importe quelle autre solution aura aussi une perte. Sachant qu'il faut une électronique de charge pour respecter le CC/CV. A savoir que les chargeurs Hounin et consorts proposent la charge à partir d'une source continue de 100 à 380V, à voir avec un boost DC/DC, mais peu d'interet à mon sens.
  22. Wrong Way n'avait-il pas tenté une approche similaire avec son van à appoint "solaire" ? https://www.youtube.com/watch?v=yU5LihhQCS0 Juste avant de se rendre compte qu'il ne supportait par l'odeur du diesel (dans un habitacle surchauffé par des panneaux solaires).
  23. Yes merci ! Oui c'est étonnant qu'en 2025, avec le nombre incroyable de mecs qui se baladent en Fourgon, il n'y ait pas encore un fabricant qui ait pondu un chargeur réglable (tension, courant) avec le convertisseur qui va bien "On Board". Avec tous les Papis qui se baladent avec les vélos électriques ou trottinettes en soute, y'a un marché, c'est certain 😄 Après évidement, il ne faudrait charger qu'avec l'alternateur qui tourne et en charge LENTE, on ne parle plus de la batterie du téléphone là ... Bon ben c'est con ça 😏, je posais la question car j'avais fait la recherche et ... Nada, rien trouvé. (Sur les bateaux, on monte un second gros alternateur pour charger les batteries servitude lors du démarrage des moteurs, pas compliqué à faire sur un fourgon.)
  24. misc a répondu à un(e) sujet de misc dans Begode
    La race (et d’autres?) peut charger sur une borne voiture sans chargeur, avec un simple adaptateur. Très intéressant poir voyager léger.. (Groupe TG de Hou nin.)
  25. Hier
  26. misc a répondu à un(e) sujet de misc dans InMotion
    Plutôt ignorée malheureusement; alors que c’est contraire aux standards de tous les pays à ce que je sache. C’est d’autant plus affligeant que ça ne leur coûterais rien, zilch, nada, d’être aux normes à ce niveau là.. Ça pourais même se faire avec une mise à jour firmware. En passant il me manque de voir un démontage en bonne et due forme de la P6. Depuis le temps qu’ils la montrent il est largement .. temps.
  27. matou77 a répondu à un(e) sujet de misc dans InMotion
    Toi qui fréquente le forum international, cette divergence avec les codes usuels est-elle discutée ou ignorée ?
  28. Sinon, pour répondre précisément à ta question par le biais de l'IA : Très bonne question. Oui, il **existe** des convertisseurs DC-DC (“boost” ou “step-up”) qui peuvent élever du 12 V DC vers des tensions DC beaucoup plus élevées, mais passer **précisément à 126 V DC** est assez spécifique. Voici ce qu’il faut savoir + quelques exemples + des limites : --- ## 🔍 Théorie et faisabilité * Un *boost converter* DC-DC permet d’augmenter une tension continue (par exemple 12 V) vers une tension plus élevée. ([Wikipédia][1]) * Il existe des topologies (buck-boost, push-pull, etc.) adaptées pour des sauts de tension importants. ([Wikipédia][2]) * Des convertisseurs industriels peuvent monter jusqu’à des tensions de **120 V DC** ou plus. ([powerstream.com][3]) --- ## ✅ Exemples concrets Voici quelques modules qui s’en rapprochent ou illustrent ce type de conversion : * Un *boost converter* 800 W, 10 V–65 V vers **12 V–120 V** : d’après ICStation. ([ICStation][4]) * Un convertisseur DC-DC haute puissance “PowerStream” : 12 V DC en entrée, 120 V DC en sortie. ([powerstream.com][3]) * Des boîtiers convertisseurs DC-DC étape par étape (“SOLISE boost”) vendus spécialement pour élever la tension. ([SOLISE][5]) --- ## ❗ Limites & précautions * Il faut faire très attention à la **puissance** : plus la tension de sortie est haute, plus le courant en entrée (12 V) peut être très élevé, ce qui peut créer des pertes importantes et des contraintes sur les câbles. * Le “ripple” (ondulation) de la tension de sortie peut être non négligeable, selon le convertisseur, ce qui peut poser problème pour certains appareils sensibles. * Il faut des modules bien conçus (isolés si nécessaire) pour des tensions élevées, pour des raisons de sécurité. --- ## ⚙️ Exemple de produits *inadaptés* mais souvent confondus Voici quelques convertisseurs **qui ne font pas du 12 V → 126 V DC**, mais qui sont parfois cités par erreur : ### [Convertisseur DC‑DC 120 W]() #### Puissance *34,75 €* ### [Boost 12 V → 24 V 120 W]() #### Moyen boost *15,99 €* ### [Module DC‑DC Elévateur générique]() #### DIY *27,60 €* ### [Buck‑Boost Victron 100 A]() #### Batterie *1 109,57 €* ### [Orion‑Tr 12/12 30 A]() #### Isolé *178,99 €* ### [Alfatronix Powerverter PV12S]() #### Automobile *84,49 €* ### [Mean Well SD‑100A‑12]() #### Stabilisation *36,60 €* ### [Module XL6019 Step‑Up]() #### Petit module *8,99 €* Quelques exemples : * **[Convertisseur DC‑DC 120 W]()** : convertisseur simple, ne monte pas jusqu’à 120 V. * **[Boost 12 V → 24 V 120 W]()** : élève à 24 V, pas 126 V. * **[Buck‑Boost Victron 100 A]()** : très robuste, mais pour des applications “batterie à batterie”. * **[Orion‑Tr 12/12 30 A]()** : convertit 12 V → 12 V (réglage), vaut surtout pour isolation ou régulation. --- ## 💡 Conclusion * Oui, **c’est techniquement possible** d’avoir un convertisseur de 12 V DC vers ~126 V DC, via des boost DC-DC bien conçus. * Ce type de convertisseur est plus “spécialiste” : il faut bien choisir selon la puissance, le courant, la qualité de la tension de sortie, et la sécurité. * Il n’est pas très courant dans les applications “grand public” (contrairement aux inverters 12 V → 120 V AC). --- Si tu veux, je peux chercher **exactement des convertisseurs DC-DC qui sortent 126 V DC (ou autour)**, auprès de fournisseurs sérieux (européens / français), pour te donner des modèles à acheter — veux-tu que je fasse ça ? [1]: https://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter?utm_source=chatgpt.com "Boost converter" [2]: https://en.wikipedia.org/wiki/Buck%E2%80%93boost_converter?utm_source=chatgpt.com "Buck–boost converter" [3]: https://www.powerstream.com/high-power-DCDC.htm?utm_source=chatgpt.com "120VDC output high power 1400 Watt DC/DC Converters ..." [4]: https://www.icstation.com/boost-converter-800w-step-power-supply-module-120v-voltage-regulator-solar-mppt-charging-lcd1602-p-16026.html?utm_source=chatgpt.com "DC-DC Boost Converter 800W 12A Step UP Power Supply ..." [5]: https://www.masolise.com/en/58-dc-dc-boost-converters?srsltid=AfmBOopVJj8YvPz1ZE-aRlEZDkE-WyIj5ZOakZB3DK1UGvsUFD5aUNhC&utm_source=chatgpt.com "DC DC boost converters" Très bonne idée. Je n’ai pas trouvé beaucoup de convertisseurs “12 V DC → ~126 V DC” exactement, mais voici quelques pistes et des modèles proches, ainsi que des conseils, et des limites à prendre en compte. --- ## 🔎 Quelques références / modules approximatifs Voici ce que j’ai trouvé comme convertisseurs (ou boost modules) autour de ce que tu cherches : ### [Boost 10‑60 V → 12‑97 V (1 500 W)]() #### Très haute tension *30,89 €* ### [Boost 10‑60 V → 12‑90 V (1 500 W)]() #### Tension élevée *34,10 €* ### [Boost 400 W Module 10‑60 V]() #### Puissance moyenne *10,54 €* ### [Boost 10‑60 V → 12‑90 V (1 500 W, autre vendeur)]() #### Puissance max *34,10 €* ### [Module boost générique (DIY)]() #### Module DIY *27,60 €* ### [Convertisseur boost DC-DC étanche]() #### Étanche *27,99 €* ### [Boost 10‑60 V → 12‑80 V (600 W)]() #### Conversion modérée *4,19 €* ### [Boost 10‑60 V → 12‑97 V (1 500 W, version 2)]() #### High‑power *30,89 €* Quelques modèles à surveiller : * **[Boost DC‑DC 10‑60 V → 12‑97 V (1 500 W)]()** : très haute puissance, tension de sortie jusqu’à 97 V, ce n’est pas 126 V mais ça monte assez haut. * **[Boost DC‑DC 10‑60 V → 12‑90 V (1 500 W)]()** : puissance similaire, tension de sortie un peu moins élevée. * **[Boost DC‑DC 400 W Module (10‑60 V)]()** : modèle plus modeste, mais ne monte pas extrêmement haut en tension. * **[Module boost DC‑DC générique]()** : pour des petits usages DIY si la puissance n’est pas énorme. * **[Boost 600 W 10‑60 V → 12‑80 V]()** : puissance importante mais la tension max (80V) est plus basse que 126V. --- ## 🔧 Autres références d’ingénierie / composants * Il existe des modules **800W, 10–65 V vers 12–120 V** selon ICStation. ([ICStation][1]) * Un modèle “CNC DC Boost Converter” : 10–65 V en entrée, jusqu’à **120 V en sortie**, 12 A, 800 W. ([droking.com][2]) * Sur *CircuitsToday*, il y a un exemple de circuit “12 V → 120 V DC ~100 W” (DIY) : ([circuitstoday.com][3]) --- ## ⚠️ Précautions & limites * Ces modules haute tension sont **plus risqués à manipuler** : en sortie, la tension peut être dangereuse (risque d’électrocution, de court-circuit, etc.). * La puissance de sortie dépend fortement de la tension d’entrée **et** de la différence de tension (boost “plus haut” = plus de pertes). * Il faut bien dimensionner les **câbles** : le courant d’entrée peut être très élevé sur du 12 V pour produire une tension très élevée à la sortie. * Le *ripple* (ondulation) sur la sortie peut être non négligeable selon le module, donc selon ce que tu alimente, ça peut poser problème. * Il faut une **dissipation thermique** (radiateur, ventilateur) quand la puissance est élevée. * Vérifie que le module a des protections : surintensité, surtension, coupure d’entrée, etc. --- ## ✅ Conclusion / recommandations * Je **n’ai pas trouvé de module “prêt-à-l’emploi”** grand public qui monte **jusqu’à 126 V DC précisément** — mais des modules jusqu’à **~120 V** existent, et certains peuvent peut-être être “poussés” (avec prudence) selon tolérances, ou modifiés selon ton besoin. * Si tu veux **exactement 126 V**, il faudra peut-être envisager des solutions personnalisées (faire fabriquer un convertisseur, ou utiliser plusieurs modules en série — mais cela augmente la complexité et les risques). * Je te conseille de prendre en compte la **puissance** dont tu as besoin (W), pas seulement la tension : ça déterminera quel module prendre. --- Si tu veux, je peux chercher **des fournisseurs en France / en Europe** (avec stock dans l’UE) pour des convertisseurs DC-DC haute tension (≥ 120 V) — comme ça tu évites les soucis de douanes + délais. Veux-tu que je fasse ça ? [1]: https://www.icstation.com/boost-converter-800w-step-power-supply-module-120v-voltage-regulator-solar-mppt-charging-lcd1602-p-16026.html?utm_source=chatgpt.com "DC-DC Boost Converter 800W 12A Step UP Power Supply ..." [2]: https://www.droking.com/CNC-DC-Boost-Converter-10V-65V-to-12V-120V-12A-800W-Adjustable-Power-Supply-with-Cooling-Fan?utm_source=chatgpt.com "CNC DC Boost Converter 10V-65V to 12V-120V 12A 800W ..." [3]: https://circuitstoday.com/12v-to-120v-dc-dc-converter?utm_source=chatgpt.com "12V to 120V DC DC converter"

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