@Corethan Et d'un point de vue purement sécurité, ton approche est mauvaise de penser protection avant prévention. Pourtant t'as essayé un engin sans même le connaitre, alors qu'un peu de renseignement aurait peut être pu t'empêcher de faire cette mauvaise chute en arrière...
Faut bien penser qu'à l'heure d'aujourd'hui, même si la fiabilité de la roue n'est pas parfaite, je peux affirmer les yeux fermés que la majorité des accidents sont dûs à une mauvaise conduite (inattention, vitesse inadaptée, fatigue, mauvaise connaissance des limites de son engin, mauvaise appréhension de l'environnement, manque de maitrise de l'engin...).
Pour mettre un peu de poids dans mon affirmation, il n'y a qu'a voir le topic "quelles lecons "tirez-vous" de vos gamelles ?" et les témoignages qui en ressortent.
Les protections (individuelles), c'est l'étape ultime où plus rien n'est possible. En bref, on est obligé de se manger le danger en pleine face. Se reposer dessus est tout sauf productif et ne justifiera pas une conduite inappropriée, ni ne protégera à 100% le pilote en cas de chute.
Donc au final, je préfère conseiller à un type de se trimballer à poil, de maitriser son engin et d'avoir une conduite attentive, adaptée et raisonnée de son véhicule, que de laisser jean-miche partir en full combi moto faire n'importe quoi sur la route ou en offroad. facile de parier sur lequel va s'éclater quelque chose le premier.
Tout ça pour dire que la question de la sécurité et de l'intégrité du pilote est un peu plus compliquée que ça, et que si, on peut se poser la question des protections individuelles ou non. Car elle ne représente qu'une parade parmis tant d'autres sur le risque encouru. Pourquoi privilégier l'EPI à d'autres aspects élémentaires comme... une vitesse limitée ? Là encore, entre un gus sans protection à 20km/h et un gus qui roule à 35/50km avec protections, je veux bien aussi parier sur lequel des deux aura un accident grave.
Pour une utilisation urbaine, quotidienne, avec une marque reconnue et fiable, rouler sans protection avec une formation adaptée sera largement suffisant pour prévenir 95% des accidents.
Pourtant on en est loin de ce type de situation ! Quand je vois certains passer avec leur casque écouteurs, les mains dans les poches roulant n'importe comment sur la route en... Ninebot, lol.
Je parle même pas des trotinettes éléctriques/moteur que je vois passer à 40km/h sur la route... sans casque ni gant, ni rien. En short - t-shirt !
La vigilance et la réflexion permanente de la question de votre sécurité et intégrité sera le principal facteur qui vous préviendra des accidents de la route. Se poser la question de "mettre des protections, quoi, pourquoi, quand" fait partie des bonnes approches, mais j'invite surtout à en faire autant sur d'autres aspects qui préviennent de la chute, "quand faire contrôler mon engin" / "quelle vitesse pour quel environnement, météo, etc." / "est ce que je connais le trajet et les risques du terrain" / "est ce que je maitrise mon engin à 99-100% ?" / "est ce que je suis suffisamment en forme pour prendre la roue ?" / "3 grammes dans le sang est ce que je vais vraiment tenir dessus ?"
C'est plus simple de préconiser le port du casque et de protections, mais j'ai un peu peur qu'on en oublie l'essentiel derrière.
Bon c'était juste une part de réflexion, continuer à porter le casque hein