Hello a tout mes amis DTistes,
Et voila transplantation des roulements Céramique Hybride réussie et terminée, je suis bien content car c'est un sacré boulôt a faire,
j'y ai passé mon Lundi et mon Mardi, je viens de finir tout a l'heure a 21h00, mais j'ai pas pu encore tester avec ce temps de chiotte !!!
Je verrai ça demain soir car je doit faire une petite Rando avec @minch ... Le seul truc que j'ai fait c'est de la faire tourner a vide sur
une chaise pour contrôler si les roues tournaient bien dans le bon sens et c'est parfait, et a vide maintenant (mode 3 + Dual & Turbo)
elle monte a 84 km/h au LCD, alors que l'autre jour quand j'ai fait la même chose lors de mon changement de pneu et de chambre a air
celui-ci ne m'affichait que 82 km/h, bon c'est minime (2 km/h) mais c'est pas pour la vitesse que j'ai voulu les changer, mais pour avoir
des roulements de qualité supérieur a l'acier qui tiendront bien plus longtemps dans le temps normalement (j'espère)
Bon maintenant passons aux choses sérieuses avec les photos, et les explications sur les procédures pour réaliser ces changements !!!!!
1 : Dépose de la roue avant et du disque pour accédé au 5 BTR qui tiennent en place le flasque moteur et le rotor.
2 : Ouverture du moteur en poussant sur l'axe moteur sur un planche de bois et désassemblage
du rotor ainsi que du flasque moteur de la même façon (super balaise les aimants du stator)
3 : Extraction du roulement acier avec une douille et 2/3 coups de maillet (ça sort facilement)
4 : Mise en place du nouveau roulement grace a un boulon de M12X100 mm + son écrou avec une rondelle
de chaques cotés qui recouvre totalement celui-ci pour rentrer le nouveau roulement dans son logement en
serrant doucement avec 2 clés pour le mettre en place lentement jusqu'au fond de son emplacement, bien
faire attention de ne pas le poser de travers au départ sinon ça rentrera pas (le mieux c'est avec une presse)
5 : Faire la même opération avec le flasque opposé, dépose et installation du roulement de la
même façon en serrant bien jusqu'en butée que le roulement soit bien au fond de son logement.
6 : Remontage du flasque moteur sur le rotor et taper (l'axe) l'ensemble sur une planche
en bois pour bien enclencher a fond celui-ci sur son axe moteur.
7 : Une fois le flasque remis correctement en place sur son axe, il reste plus qu'a remonter le rotor dans
le stator, mais attention a vos doigts car lorsque l'autre partie arrive aux contacts des aimants c'est hyper
puissant et ça s'enclenche super violament (surtout le tenir par le cable moteur, hein), une fois celui-ci
a sa place remettre les 5 vis BTR et bien serrer puis reposer le disque + spacer si besoin avec les 6 vis.
8 : Faire exactement les mêmes opérations pour la seconde roue, puis remonter les roues sur la Trott
ensuite, en ayant bien reconnecté les cables moteurs (si connecteurs + gaine thermo) et bien resserrer
les roues, et faire un recalibrage des étriers car suite au démontage des roues celui-ci n'est plus adapté !!!
Bon voila !!! j'espère avoir été assez claire pour tout le monde, mais c'est un très gros boulôt a faire tout ça !!!
et surtout il faut être super bien outillé .....
PS : Je crois que j'ai bien fait car voici l'état des roulements acier après + de 4.000 km réalisés depuis le 29/06/2017
avec ma DT2-EX+, ils commencaient a s'oxidés et le stator était super sale a l'intérieur, mais au remontage du rotor
j'ai posé de la graisse rouge sur l'épaulement du flasque qui rentre dans le stator pour bien étanchéifier celui-ci !!!!!
@ + Didier