Il faut s'entraîner sur des routes "tôle ondulée".
 
	Une des clés du problème : la symétrie pied/jambe/corps. A vitesse moyenne, l'effet gyro de la roue transforme les petits mouvements verticaux en rotation en cap à cause à cause de la différence de raideur et de pression sur les pédales.
 
 
	Oui, il ne faut pas qu'une oscillation verticale crée une rotation de la cheville. Pied à plat, toujours, surtout en descendant un trottoir.
 
 
	Oui, on peut difficilement contrôler les mouvements parasites consciemment, à mon avis il faudrait une bande passante de 10 ou 20 Hertz, notre esprit n'est pas assez rapide. Il faut que ce soient nos fonctions automatiques qui s'ajustent, par apprentissage. On peut cependant resserrer la roue dans les portions difficiles ce qui limite l'amplitude du lacet. Mais une roue n'est jamais parfaitement stable, il faut accepter de la laisser "vivre sa vie", c'est un compromis.
 
	Et il faut arriver à se décontracter. L'appréhension du débutant crée des mouvements parasites incontrôlables, par exemple certaines personnes ont les mollets qui vibrent quand ils montent sur une échelle.
 
	Rester cool et fluide, facile à dire, hein ?