J'ai oublié de vous dire que lors de la 1ère partie de ce test, je suis parti sans garde boue. En effet, comme j'ai un garde boue sur ma msuper3 et qu'il n'y a pas lieu d'en ajouter sur la tesla dans ma tête les problèmes d'absence de garde boue n'existe plus... Eh, sauf que la roue que je teste n'a pas de garde boue. J'ai eu une belle peinture de boue sur les fesses, dans le dos et jusqu'au cou.... Donc, sur une msuper3 il faut absolument ajouter un garde boue dès qu'il fait humide.
Pas de problème, j'ai un garde boue imprimé en 3D sur ma msuper3. Pour la sortie suivante, j'ai posé mon garde boue sur la nouvelle msuper3... J'ai à peine fait 5 mètres que le garde boue s'est décroché. Aïe, ça ne peut pas tenir... On dirait que les dimensions ont légèrement variées.... bouhouuuuuuu :-( Je suis donc parti sans garde boue. Ceci dit, je n'ai plus l'intention d'aller dans des chemins de forêt. Ca devrait aller.
Justement, l'idée de base de cette partie est un test d'autonomie. Je pars avec la batterie de 1600Wh chargée à bloc. Voici la suite du compte-rendu:
Je monte une grosse pente. Je teste toutes les roues que je teste (quand je peux) sur cette côte. La roue monte bien mais j'ai du mal à la faire pousser comme ferait la tesla. Il faut dire aussi que j'étais déjà fatigué par le précédent test mais une fois de plus le manque de largeur des pédales me dérange. Je n'ai pas envie de faire l'effort de pousser plus fort alors je la laisse monter comme ça. Là encore, on sent que si on met l'effort physique qu'il faut la machine suit bien mais il faut y mettre de l'engagement physique.
Pour les tests d'autonomie en général, je fonce pour voir en gros la distance minimum qu'on peut être sûr d'atteindre avec la roue. Au bout de 63 km, il reste 23% de batterie. A la fin du parcours la roue se met à bipper indiquant mais ça roule encore vite... Je me dis donc qu'avec cette roue en usage normal je peux faire de façon sûre 70 km. Dans un usage un peu plus normal, ou plus courant j'imagine qu'on doit pouvoir faire au moins 80 km. Lors de ce test il faisait gris, humide, 15 degré peut-être dehors. Poids du pilote: environ 72 kg, conduite plutôt sportive.
Je ne suis pas habitué à une si grosse autonomie. Comme j'ai adopté une conduite sportive pour le test et comme la machine est lourde il faut beaucoup d'engagement physique. J'ai eu les cuisses tétanisées à plusieurs reprises. J'ai du observer plusieurs pauses. Sur le comportement de la roue je suis très impressionnée et très très satisfait. Je dirais même que j'adore comme elle se comporte. C'est une grosse grosse bête. D'autant plus que je commence à m'habituer à la machine. J'arrive à mieux gérer mes freinages... Mais il faut s'engager à fond sinon on se fait emporter par la machine... Dans les longs passages en terre, j'ai du rester très fléchi presque au ras des pâquerettes. Ca explique pourquoi j'étais souvent tétanisé.
Quand il a des trous ou bosses, la roue est tellement lourde qu'on a l'impression qu'elle ne rebondit pas du tout. Du coup, j'ai l'impression de recevoir des coups un peu sec dans les pieds et les genoux. D'un autre côté c'est bien plus stables qu'avec mes roues. Je n'avais qu'à ne pas fonder comme un taré... Mais c'est pour faire le test alors j'ai continué... Il fallait juste faire un peu plus de pause :-)
Je me suis trouvé à rigoler tout seul en roulant tellement je me suis fait plaisir. Cette roue roule super bien... Je ne sais pas quoi vous dire d'autres. Pour une routière, elle est super top....
Mais il reste toujours cet arrière goût qui me dérange. Il manque un peu de largeur sur les pédales. Je mettrais bien les nouvelles pédales gotway sur cette machine. D'ailleurs j'ai fait ça sur ma msuper3 alors que c'est moins nécessaire car je n'ai pas du sur-épaisseur. Sur ces msuper3 avec sur-épaisseur j'ai vraiment besoin d'un peu plus de largeur sur les pédales. N'oubliez pas tout de même que plein de possesseurs de msuper3 avec sur-épaisseur se servent de leur machine comme ça... Je dis aussi qu'on peut la conduire comme ça... mais... il manque un petit truc.
Fin de la 4ème partie.... Et probablement fin du compte-rendu pour aujourd'hui.... J'utiliserai la roue pour un trajet plus standard à savoir chemin maison-boulot-maison demain et ce sera ma dernière contribution au compte-rendu