@RoueLibre Je remercie pour ces explications, c'est très intéressant. Je vais essayer de faire des tests de longue durée en dual quand je serai plus expérimenté, car ce problème de latence au démarrage arrive assez rarement.
En tout cas, si tu dis que le contrôleur devrait gérer les problèmes de réaccélération, c'est que ceux utilisés par DT ne sont pas super bons. J'avais envisagé à un moment de remplacer les contrôleurs par des VESC qui sont des contrôleurs open-source que tu peux paramétrer quasi à l'infini, mais il y a deux problèmes : ça coûte 250 / 300 EUR l'unité (soit le prix des deux contrôleurs Aliexpress pour la DTU) et ça ne monte qu'à 52V pour le moment, au lieu des 60V de la DTU.
Je suis très étonné que vu le prix d'une Dualtron ils n'aient pas utilisé des moteurs à senseurs. Enfin, j'imagine que la raison est probablement une question de prix car le couple moteur / contrôleur devient alors plus cher.
Pour compléter ton information, même si c'est légèrement HS, même dans les moteurs sensored, il y a deux types de contrôleurs qui peuvent les gérer : les BLDC et les FOC. Les deux gèrent la rotation en finesse du moteur brushless en regardant la position du capteur qui tourne, comme tu le disais, mais :
les BLDC le font de façon binaire (en créneau) en envoyant du courant ou non, suivant si le capteur "arrive" dans le cycle de rotation,
alors que les FOC envoient du courant qui varie continuement en intensité (en sinusoïde), ce qui permet d'avoir un moteur beaucoup plus doux, progressif sans à coups. Tout cela se fait au niveau de l'algorithme du contrôleur, le moteur demeure identique. Avantages du contrôleur en mode FOC : l'accélération est plus douce, le démarrage en côte peut se faire naturellement (alors qu'en BLDC on reculerait dans le sens de la pente).
Le truc intéressant, d'après ce que je comprends, est que la différence entre BLDC est FOC se fait au niveau software/firmware du contrôleur, donc en gros c'est un truc de programmation du contrôleur et non du moteur qui lui doit être simplement "sensored". En gros, le jour où les DT ont un moteur "sensored", il suffirait techniquement de reflasher le firmware du contrôleur pour avoir un moteur avec un comportement beaucoup plus doux et onctueux.
Voici une vidéo qui montre la différence de comportement entre brushless BLDC et FOC :