Si l'assureur, en tant que gestionnaire de risques, accepte d'assurer en tant que risque une trottinette électrique (on va vous demander le nom du modèle pour quantifier le risque, parmis d'autres informations), et qu'il n'y a aucune exclusion quand à l'utilisation du véhicule sur voie ouverte à la circulation, il sera tenu à l'indemnisation, tout du moins au titre de la Responsabilité Civile.
Dans ce cadre, il lui sera impossible d'invoqué les articles L113-8 ou L113-9 (articles portant sur la nullité du contrat ou la réduction des indemnisations en cas d'omission ou de fausse déclaration). Quand tu lui annonces que tu veux assurer une Dualtron qui va à 80km/h, à partir du moment où il accepte d'assurer ton risque sans limite indiquées aux conditions, tu es couvert.
Oui, ça manque de logique. Mais à l'heure où j'écris ces lignes, un contrat spécifique aux trottinettes électriques, sous réserve qu'il n'y ait aucune exclusion, vous couvrira au terme de la Responsabilité Civile sans que l'assureur ne puisse légitimement se retourner contre vous. Mais, oui, également, cela risque de très vite changer avec les règlementations à venir.
Mais là où je te rejoins: la prudence est de mise, aussi bien par rapport à notre propre conduite qu'à l'environnement et aux autres usagers / piétons.
Edit: pour ceux qui pourraient se poser la question, notamment par rapport à mon intégrité, et pour dissiper tout doutes, je suis salarié d'une société d'assurance, mais je n'ai aucun intérêt à vous faire assurer vos NVEI, c'est seulement pour apporter des éléments de réponses autour de ce sujet.