Je suis Kingsongophile mais je tiens à préciser que cette alarme 80% Gotway me rend jaloux, vraiment.
C'est le taux de charge du moteur, c'est à dire la largeur (rapport cyclique) des impulsions qui sont nécessaires pour maintenir l'équilibre. Cette information ne fait pas partie des données Bluetooth et c'est bien dommage. C'est une synthèse qui tient compte de tout : vitesse, accélération, niveau batterie, température, pente, gonflage, vent, etc. Enfin une méthode pour connaître la marge restante, c'est génial.
Il est bien évident que si la batterie est faible, si vous attaquez le Mont Valérien... cette alarme se déclenchera "plus tôt" (ie vitesse + basse).
Selon la charge de la batterie, sachant qu'une cellule Li-Ion évolue à peu près de : 4,2Vmax -- 3,7Vnom -- 3,2Vmin , et sachant que la puissance est liée au carré de la tension, on peut s'attendre que cette alarme 80% subisse une diminution vitesse de 42%. Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout la vitesse qui est mesurée, cette variation est une conséquence, pas une cause.
Si vous passez outre cette alarme sonore, l'asservissement réclamera ...90% ...99,9% puis le moteur décrochera, et le pilote aura quelques soucis avec la planète. Il faut noter que dans ces conditions, la génération d'un tiltback est impossible car "relever les pédales" consiste en fait à faire accélérer la roue, mais le moteur n'a plus les ressources suffisantes. Oui, c'est important aussi de comprendre comment fonctionne cet intéressant tiltback, qui est une alarme active qui tend à déséquilibrer l'ensemble roue+pilote vers l'arrière, donc provoquer un ralentissement. C'est paradoxal, créer une accélération fugitive pour engager un ralentissement, mais c'est comme ça.
Pour les curieux qui chercheraient à tester cette alarme, ce n'est pas en soulevant la roue que vous l'obtiendrez car une roue à vide nécessite très peu de puissance. C'est donc en allant "tâter le terrain", mais comme l'a dit @Hansolo qui a une grande expérience, ce n'est vraiment pas nécessaire...