D'après mon expérience, pas tant que ça. Les "conseils pour débuter" sont intéressants, mais on les trouve sur Youtube. Au final perso j'ai bien plus galéré au tout début de mon entrainement alors que j'étais aidé que par la suite où j'étais seul.
Et ce n'est pas parce que j'avais pris de l'assurance, mais simplement parce que je suis passé à des exercices praticables en solo qui se sont avérés à la fois moins risqués et plus efficaces.
Je m'explique :
Au début, je me tenais au bras de quelqu'un et j'essayais de prendre de la vitesse. Ma roue a pris un nombre de vol planés incalculable, je me suis pris les pédales dans les pieds/jambes plusieurs fois et globalement je ne suis jamais autant tombé. J'ai fait 4 ou 5 séances de 10-15mn comme ça, c'était épuisant et le progrès n'était pas évident.
Puis n'ayant plus de support, j'ai regardé les tutos. Deux exercices ont extrêmement simples que la plupart connaissent ici:
- Entrainer son pied maître en roulant sur un pied et en marchant avec l'autre. Indispensable pour maîtriser le démarrage, très peu risqué, juste assez fatigant pour la jambe maîtresse.
- S'habituer à tenir en équilibre et à diriger la roue en utilisant un poteau, une branche d'arbre ou un mur comme support. J'ai même utilisé le dossier de mon canapé pour m'entraîner comme ça en intérieur, mais un arbre et du gazon marchent très bien aussi. On peut s'entraîner à faire des avant-arrière à son rythme et à tester les virages serrés et la gestion de la faible vitesse (quasi statique) qui est finalement le plus difficile à gérer, et tout ça sans risque.
L'avantage de ces deux exercices, c'est qu'ils représentent un risque très faible de se ramasser, ne sont pas trop frustrants, peuvent se pratiquer facilement, à peu près n'importe où et donc plus souvent. Et surtout, ils sont incroyablement efficaces. Après m'être bien entraîné à ces deux exercices que je pratiquais quasi quotidiennement en intérieur ou dans mon jardin, j'ai réussi sans grandes difficultés à me lancer et conserver mon équilibre. En fait, l'exercice "à l'arrêt avec un support" est plus difficile que de rouler en ligne droite et est donc un excellent moyen de s'y préparer.
Une fois la ligne droite maîtrisée, il suffit de s'y entrainer un peu pour se faire plaisir (on atteint en quelques séances la vitesse max de la roue) et s'entraîner progressivement aux virages de plus en plus serrés.
Bref, avec cette méthode je ne suis pas convaincu qu'une aide extérieure soit réellement utile, sinon pour des conseils d'exercices à pratiquer. Pour moi elle a été contre-productive parce qu'elle m'a poussé à essayer de voler avant de savoir marcher.