En fait la grande question pour moi c'est: gardera-t'on encore la fiabilité qu'on a connu jusqu'ici.
Je m'explique : même si les roues avaient parfois des soucis, depuis le début du règne du véhicule électrique léger, elles étaient beaucoup plus fiables que leurs concurrentes ( trott évidemment mais aussi skates électriques, roller électriques...).
J'ai tenu un magasin pendant 2 ans et demi sur Lyon, où j'ai pas constater à quel point il y avait un gouffre entre les roues et les trott niveau fiabilité. Au pifomètre, je dirais qu'une trott sur 2 avait un problème sérieux durant sa vie, alors que ce devait être une roue sur 10. Pourquoi?
Je pense que c'est lié a la simplicité de conception d'une wheel. Juste un moteur 2 supports pédales une carrosserie et basta.
Pendant que chez les trott, il y a une chiée de petites pièces, toutes dépendantes mécaniquement l'une de l'autre, assujetties aux vibrations de petites roues ( d'ailleurs souvent pleines a l'époque) et a des batteries de tension bien inférieures a ce qu'on trouvait sur nos roues. Je ne parlerai pas des skates, si grisants qu'ils puissent être, mais c'était sans doute le pompon niveau emmerdes ( ce qui a créé des générations des skateurs très bon bricoleurs par ailleurs )
Aujourd'hui les wheels sont a une étape de professionnalisation, de spécialisation, où des mécanismes élaborés sont nécessaires pour franchir un cap. Il n'y a qu'à voir la complexité de démontage d'une v11 par exemple pour comprendre qu'on rentre dans des produits qui ne sont plus des trucs simples, mais qui deviennent eux aussi élaborés que des trott puissantes.
Pourra t'on passer ce cap technologique sans perdre en facilité d'entretien et en fiabilité générale ? Je l'espère, mais je sais que ce sera un enjeu majeur pour certains, dont moi, qui font parfois des voyages de 1000 km sur une semaine, et pour qui la fiabilité a la facilité de poser une rustine sur le bord de la route est un critère important.