C'est cette phrase issue du premier post qui me fait supposer que @Centurion63 avait peut être oublié de débrancher la batterie avant intervention sur le câblage, mais je me trompe peut-être, @Centurion63 pourra le préciser.
Le risque le plus important avec les batteries Lithium Ion est de provoquer un court circuit entre le plus et le moins, la résistance interne très faible de ces batteries permet une pointe de courant très importante de plusieurs centaines d'Ampères capable de faire fondre des connecteurs, bruler gravement les doigts qui trainent dans le coin et pour finir mettre le feu à des matériaux inflammables à proximité.
C'est pour éviter ces risques qu'il faut débrancher la batterie avant d'intervenir sur le câblage d'un équipement alimenté par une batterie Li-ion.
Lors d'un diagnostic réalisé par un professionnel formé et outillé (multimètre, oscilloscope, sonde numérique, ...), la batterie ou une alimentation de laboratoire est forcement connectée pour fournir la tension d'alimentation.
Ce que peut faire un non professionnel : Débrancher la batterie, mesurer la tension en sortie, déconnecter et reconnecter les connecteurs soumis aux vibrations, rebrancher la batterie. Au-delà de ces opérations, il faut connaitre ou faire appel aux compétences d'un réparateur.