Bonjour à tous,
J'ai 44 ans, j'habite en région parisienne (93), j'utilise régulièrement 2 roues, trottinette électrique, vélo électrique, longboard...
Je vais au boulot en scooter ou vélo selon la météo, et je me tâte sérieusement à passer à la gyroroue.
J'ai 2 collègues qui en font et en sont totalement amoureux.
Voulant connaitre les sensations que ce mode de transport pouvait produire, j'ai pris 1h d'initiation chez Fastride. J'ai vraiment beaucoup aimé, la formatrice a dit que je me débrouillais super bien pour un débutant, au bout de 50 min, elle me faisait monter des buttes dans un parc (ce que j'ai réussi à faire au 4ème essai). Pas réussi à descendre cette même butte par contre. Aucune chute, quelques déséquilibres, j'ai réussi à rattraper la roue à chaque fois, elle n'est jamais tombée (j'étais le premier à ne jamais avoir fait tomber la roue durant l'initiation). Je pense ne jamais avoir dépassé les 10-12 km/h durant les quelques tours du quartier que nous avons pu faire.
J'ai regardé beaucoup de vidéos d'initiations sur Youtube avant d'aller à ce cours, cela a peut-être aidé à ma bonne performance. Mais contrairement à ce que je pensais, c'est beaucoup plus dur de rester en équilibre qu'il n'y parait. J'ai rapidement réussi à faire les départs trottinette, même si mon second pied ne se posait pas forcément idéalement sur le cale pied à tous les coups.
En rentrant, j'ai regardé les prix des gyroroues sur le net, j'ai trouvé une V8 neuve à un prix qui me semble correct à la fnac, je l'ai commandé en ligne, je dois aller la récupérer en boutique dans la semaine. J'ai acheté les protections pour poignets, genoux, j'ai blouson de moto, casque + housse de protection pour la roue.
Mais voilà, plus je m'informe sur les roues et plus j'en lis les dangers. Problèmes mécaniques, fautes d'inattentions, erreurs de débutants, nids de poules... les chutes arrivent vites et font mal ! Je suis de nature plutôt prudente, il est bien plus rassurant d'avoir 2 roues et 1 guidon entre les mains qu'une seule roue entre les jambes sans rien à quoi ce raccrocher en cas de chute.
Lors de mon trajet domicile travail (5 kms), je regarde maintenant tous les défauts de la route en me disant "en roue, je devrais faire attention à ce trou, cette zone en travaux sera très dangereuse, tous ces dos d'ânes, comment les franchir sans tomber..."
J'en arrive à un point où je me demande s'il est bien prudent de me lancer et j'hésite même à annuler ma commande...