Pour le coup perso je peux entendre. J'ai pour habitude de faire l'analogie moto/scooter. Alors on s'détend, je ne dis pas que tous les scootistes sont de ce cas, mais tu vois rapidement qui utilise quoi et comment; je m'explique :
Je suis motard et roule par plaisir (l'engin, les sensations etc). On râle dès qu'on nous impose de nouvelles contraintes.
On nous impose le contrôle technique pourquoi? Car 90% des scooters que je vois passer (Paris) sont des épaves donc un vrai risque. Et ceux-ci sont justement des gens qui utilisent ça pour le côté "pratiquo pratique" et pas par passion. Crois moi bien qu'un motard digne de ce nom bichone sa brêle et fais bien attention à "tout".
Ce qui est de même avec les trottinette en libre service. N'importe quel pégu peux en prendre une et rouler n'importe comment sans avoir eu la moindre sensibilisation. Tout véhicule mérite sensibilisation (sa conduite, son comportement etc). Donc, comme la vie est "bien faite" * sarcasme * , les gyro sont foutu dans le même délire. (Attention, y'a en effet des furieux aussi en Gyro et ça me désolé tout autant, mais bon, dans tout domaine hein..).
La Gyro demandant bien plus d'investissement (personnel, de temps, d'adaptation, de risque etc, vous connaissez tout ça très bien), on y trouve donc un publique plus averti et , au général, responsable. Et ça évolue, en bien, je trouve ! Aujourd'hui voir des wheeler "sur-équipé" ça me fait plaisir justement !
De ce fait, je suis aussi équipé comme un motard (Casque intégrale, veste coquée, gros protege genou/tibia, gant renforcé), pour le look certes mais surtout par sécurité et justement, je trouve que montrer qu'on est responsable et qu'on s'équipe me parait mieux que de montrer qu'on est en costard ou tongue "balec' " à rouler sur les trottoirs.
Amis wheelers, montrons la voix et surtout l'attitude ! 😁