Salut @Brome , désolé pour tes blessures.
Le guidonnage d'un deux roue est dû a la géométrie de la direction (angle de chasse, déport...), à la position du centre de gravité, à la rigidité du cadre, au profil des pneus....
Pour nos roues, le pilote participe grandement au comportement dynamique de l'ensemble.
Dans un premier temps, pour un débutant, l'instabilité en roulis est fréquent, il est dû au manque de rigidité des jambes ou/et à des petits mouvements inappropriés.
En principe, avec l'expérience, le phénomène s'estompe.
Cependant, suite à un choc ou à une route "tôle ondulée", on peut retrouver cette instabilité latérale.
A mon avis, c'est surtout dû au manque de symétrie du pilote. Au delà d'une certaine vitesse, si les deux jambes n'ont pas strictement la même attitude, la différence de pression entre les deux pédales provoque une réaction en cap à cause de l'effet gyroscopique de la roue. Par exemple, en appuyant plus à droite, les pédales resteront au même niveau mais la roue pivote à droite.
Perso, j'ai tendance à semi-fléchir un peu plus la jambe gauche avec l'épaule gauche en avant, je me corrige sans arrêt pour rester bien face à la route.
En un mot, je préconise de chiader la symétrie, en évitant de confondre roue électrique et skate board.