Bonsoir
comme promis les explications de la réparation de la batterie de ma speedway 5...
Après une coupure brutale un matin en partant, avec un simple allumage du controleur en rebranchant le chargeur, et un effondrement de la tension sur une accel à vide .....un envoi chez GLISSE URBAINE, où ils m'ont fait perdre 1 mois complet pour RIEN en m'indiquant que la trott n'est pas étanche et qu'il ne prenne rien en garantie....
Franchement juste des vendeurs que je ne conseille vraiment pas... facture de 850€ pour changer la batterie .....
Là j'ai dit non, je vais essayer de réparer / regarder par moi même le sujet...
Sur les conseils technique de @nicko500 que je remercie, j'ai ouvert la batterie pour voir ce qu'il en retournait
je vous détaille l'opération /réparation pour 0 €uros au final (j'ai acheté pourtant un kit de soudage et quelques cellules...
extraction simple de la batterie , ouverture du deck + latérale gauche pour accèder au fil de recharge (rien de dur, il suffit juste de débrancher les fils vers le contrôleur (2*60V + 2masses) et vers les 2 prises de charges : 2 fois 60 V et 2 masses également (pensez à protéger les 60V au moins car chez les chinois (Speedway est assemblé en chine, on sent bien que la safety est proche de 0....)
PS les fils de sections vers les connecteurs de charges sont de bons diamètres (rien à craindre, pas d'économie sur les sections juste sur les specifs des connectiques
Puis vient le moment de l'ouverture du bac bleu de la batterie :
D'abord les 2 parties extrêmes collées (mal et pas complètement étanches (une cause possible de mon humidité dans la batterie je pense)
Puis un bon cout de cutter plus tard le bleu est également ouvert (super facile) (découper en pensant au re-scotchage futur)
Pour le moment simple...
là, on voit bien la gestion en 9*16 (avec des blocs de 3*3 piles collé par paires...
on peut voir d'ailleurs une petite trace de rouille au milieu en bas (mon enveloppe bleu était abimé dès l'origine et légèrement entaillée (pas étanche donc)....
Mais mon problème après analyse et mesure de chacun des 16 modules était très simple (et assez courant sur les Xiaomi également (très bon tuto de réparation sur youtube)
Il y avait 2 fils de mesures des modules (issu des fils qui vont au contrôleur qui étaient corrodés et en circuit ouvert)
Bref 10 min après après 2 simples soudures au fer à souder à l'étain, en mettant directement le fil sur la partie supérieure des piles (entre 2 pour éviter de faire chauffer l'accu), les 850€ étaient économisés...
Après j'ai tout remonté avec du scotch 3M armé gris classique mais costaud pour rendre bien étanche la batterie
https://www.amazon.fr/3M-1900SI50-Ruban-Adhésif-Toilé/dp/B002ZXV57C/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=363I0HEIIJP0E&keywords=scotch%2Barmé%2B3M&qid=1667515242&qu=eyJxc2MiOiIyLjE2IiwicXNhIjoiMi4yNSIsInFzcCI6IjEuNTkifQ%3D%3D&sprefix=scotch%2Barmé%2B3m%2Caps%2C118&sr=8-1-spons&th=1
on remet avec un peu de difficulté la batterie dans le deck (car le scotch a fait un peu grossir le pack) on reconnecte tout ... et là attention car lors des tests, on s'aperçoit qu'il reste pas mal de jus dans les contrôleurs (avec 2/3 claquage à la reconnexion (décharge de capa ?)
on refait l'étanchéité de la trott et hop, cela roule de nouveau sans aucun soucis....
En espérant que cette expérience en aidera à sauver leur jolie trott de la mort...