Au vu du titre de cet échange, je me dis que ça pourrait être bien que je relate mes expériences ici. Ce message sera un petit roman, à ma manière 😉
Avant de commencer, notez que le pilote mesure environ (un peu moins) 1.70 m et pèse environ 67 kg.
Freinage sur Solowheel S300:
Les gens qui font depuis peu de la roue ne connaissent peut-être pas ce modèle. Il s'agit d'une roue de 16 pouces. Elle a une toute petite batterie et ne roule pas très vite. Les pédales sont très souples.
Il me semble que je n'ai pas eu de problème de freinage avec car on ne roule jamais très vite. Cependant, à batterie faible (et ça arrive vite) il faut quand même faire attention.
Freinage sur Gotway ACM 680 Wh:
Il s'agit d'une 16 pouces avec un moteur de 1500W et une batterie à 67V. On est sur une machine de 16kg peut-être et on peut aisément rouler à 35 km/h
Je la conduisais en mode dur et j'ai trouvé qu'elle freinait très bien. A l'époque, en tout cas en ce qui me concerne, on ne mettait pas forcémént des power pads sur les roues mais ça freinait très bien. En tout cas, j'avais l'impression que tout ça est bien maîtrisable sans rien faire de particulier
Freinage Sur Gotway ACM 84V , 1600WH, moteur 2000 W:
La machine est plus lourde que l'ACM précédente. Elle est plus puissante. Je ne sais pas à quelle vitesse ça peut aller mais je sais qu'on accède à des vitesses supérieures à 35 km/h assez facilement.
J'ai senti que le freinage est plus difficile. C'est normal car on roule plus vite instinctivement. Dans ce cas, le freinage demande plus d'engagement du pilote. Je trouve que là on commence à sentir que l'implication du pilote devient important. Je n'ai pas possédé cette machine donc je n'ai pas une expérience comparable aux machines que j'ai possédées mais l'impression au niveau du freinage est tout de même intéressante. On sent qu'il y a un nouveau paramètre qui entre en jeu pour mieux freiner.
Freinage sur Gotway Msuper3, 820WH, 67V, moteur 1500W, 18 pouces:
La première roue de 18 pouces de cette liste. Cette machine a moins de couple que l'ACM 680Wh car on a le même moteur mais un diamètre de roue plus grand. En terme de vitesse, on peut rouler un peu plus vite que sur l'ACM 680Wh mais pas beaucoup beaucoup plus (comme avec l'ACM 84V)
Je conduisais également en mode dur. La roue est plus confortable que l'ACM. Il me semblait que j'avais l'impression de freiner moins bien que sur l'ACM mais ça restait tout à fait rassurant comme freinage. J'ajoute ici le côté confort car cela peut nous endormir un peu. On n'a pas forcément besoin d'un fort engagement pour freiner sur cette Msuper3 mais cette impression de confort ne me semble pas être une très bonne chose pour faire du freinage d'urgence.
Freinage avec la Msuper3 84V, 1600Wh, 2000W:
J'ai testé cette roue un peu plus que l'ACM 84V. Le poids est d'environ 25 kg il me semble et on commence à pouvoir atteindre des vitesses respectables.
Le freinage devient réellement plus difficile à cause du poids et de la vitesse que l'on peut atteindre. L'engagement du pilote devient vraiment très important. Je n'avais pas non plus de power pads sur la roue. Je commençais à trouver que c'est peut être un peu dangereux qu'une roue de ce calibre ne freine pas assez bien... Enfin, c'est moi qui ne savait pas bien freiner avec.
Freinage sur la Gotway Tesla:
Il s'agit d'une roue de 16 pouces, 1900W, 84V. Le poids est d'environ 19.5 kg
Par rapport à l'ACM (67V) j'ai trouvé qu'elle ne freinait pas très fort. Par rapport à la Msuper3 67V il me semblait qu'elle freinait moins fort. Le freinage est peut être plutôt comparable à celui de l'ACM 84V.
Ce que j'en tire à ce moment là c'est qu'avec un moteur plus puissant, une tension plus élevée et un poids plus lourd, et le fait que l'on roule plus vite, le freinage devient plus dificile et qu'il faut prendre plus de distance pour le freinage et s'engager physiquement plus fortement pour bien freiner.
Freinage avec la MsuperX 1600Wh, 84V:
Là, je pense que le freinage est plus comparable à celui de la Msuper3 84V. Par rapport à la Tesla, je passe à une roue de 18 pouces et une roue bien plus lourde (Enfin, je passe 19.5 kg à 24.5 kg).
Pour comparer il faut surtout passer d'une roue à l'autre pendant la même séance de travail on va dire. J'ai l'impression que la MsuperX freine vraiment très mal à tel point que j'ai trouvé ça inquiétant. Plus tard une fois que je me suis habitué à la MsuperX, quand je passais sur la Tesla je trouvais que cette dernière freinait très très fort alors que lors du passage de l'ACM à la Tesla par exemple j'ai trouvé que la Tesla freinait très mal. Un paramètre qui entre en jeu je pense c'est aussi que mes réflexes ont changé. En roulant sur une roue qui semble freiner moins fort on s'habitue à freiner de façon plus énergique. Ce temps d'adaptation est donc important.
Plus tard, comme le freinage de la MsuperX ne me satisfaisait pas complètement j'ai ajouté des power pads dessus et là tout a changé. Je comprends à ce moment là que les power pads améliorent grandement la qualité du freinage. J'utilisais surtout la partie arrière du power pad pour freiner.
Comme je trouvais que ce n'était encore pas top le freinage, j'ai tenté d'utiliser les pédales en mode souple. Là encore, c'est une grande découverte pour moi. Naturellement, je penche la roue un peu plus vers l'arrière ce qui fait qu'avec mon poids j'appuie naturellement plus fort pour le freinage visiblement. Jusque là j'ai toujours conduit mes roues en mode dur. Cette fois-ci ma MsuperX est en mode souple surtout pour avoir un meilleur freinage. En terme de comportement pour freiner cela change beaucoup de choses. Il faut que je sois beaucoup plus énergique car on doit incliner rapidement vers l'arrière la roue pour atteindre cet angle d'inclinaison qui facilite le freinage. Il a fallu que je m'habitude à ce comportement. Cette position m'amenait de temps en temps à freiner de façon accroupie/assise naturellement. Ca ne change pas le fait que quand je passe sur la Tesla, je sens que la Tesla freine beaucoup plus fort. En effet, j'ai aussi pris le réflexe de freiner de façon plus énergique qu'avant.
Freinage sur la Master:
J'ai commencé par une roue d'environ 12 kg je crois. Ensuite, j'ai eu plusieurs roues qui pesaient entre 17 kg et 25 kg. Cette fois-ci je passe à une roue de toute équipée de 38 kg avec un saut très important au niveau de la puissance moteur et de la tension également.
Au niveau freinage c'est un peu catastrophique au début. Je me rends compe qu'il faut déployer une énergie énorme pour freiner et en plus ça ne freine pas très bien. D'ailleurs, j'ai roulé dans cette configuration malgré les power pads qui ne sont pas super bien réglés. En effet, le réglage des power pads s'avèrent très important pour pouvoir bien freiner sur ces grosses machines.
Une chose est sûre, sur ce type de machine il faut freiner de façon énergique quelle que soit la situation. Une personne de 90kg et qui mesure 1.90 m n'aura probablement pas la même expérience. Pour tout devient très sensible. Les power pads doivent être réglés de façon très précise. L'angle d'inclinaison des pédales doit être très précis et le mode de conduite doit être en mode souple pour que j'obtienne un freinage rassurant. Il faut aussi avoir un point de contact contre les pads au dessus de l'avant du pied. Et à ne pas oublier, je dois freiner systématiquement de façon très énergique. Une fois tout ça en place, l'expérience de freinage peut être assez impressionnante. Le freinage met un peu de temps à arriver mais une fois que ça prend, ça prend de façon très puissante. (D'ailleurs ça peut être pareil pour l'accélération aussi). Sur l'ACM j'ai l'impression que le freinage arrive très vite et ça freine fort. Sur la Master le freinage arrive un peu tard mais ça freine très très fort.
Pour terminer:
Le freinage dépend de beaucoup de choses. Les spécifications de la machine sont importantes bien sûr. Sur les grosses machines l'utilisation des power pads est quasiment obligatoire pour bien freiner. Avoir un point de contact aux pads juste au-dessus de l'avant des piéds permet de mieux freiner. L'utilisation des pédales cloûtées est également une très bonne chose car cela renforme l'adhérence sur les pédales. Ca aide aussi pour le freinage. Ensuite, il faut aussi penser à freiner accroupi(e)/assis(e). Parfois, on y arrive mieux en mode souple (un peu contre intuitif je trouve) et il faut freiner de façon énergique.
Il ne faut pas être distrait sur une roue. Il faut rester bien éveillé pour se tenir prêt à fournir rapidement l'énergie qu'il faut pour le freinage. Il m'arrive même aujourd'hui de freiner en pleine ligne droite alors qu'il n'y a aucune raison de freiner pour sentir comment le freinage prend et pour préparer le corps à freiner. Parfois, juste en sortant de la maison le matin par exemple le premier freinage est tout mollasson car le réflexe le plus ancré en moi c'est encore le freinage en douceur de mes anciennes roues.