Une des raisons objectives pour interdire les trotts en freefloating serait que d'un point de vue émission de GES, c'est vraiment pas top (seulement 2,5x moins qu'une voiture avec une seule personne comme on en voit beaucoup) :
Mais avant d'interdire, on peut commencer par réfléchir à la question et se demander comment recycler, réemployer, réparer etc au lieu de faire comme en ce moment à fabriquer et jeter à tout bout de champ.
Un autre truc intéressant, c'est que si on interdit le freefloating, le report risque de se faire vers des modes de transport bien plus vertueux d'un point de vue environnemental.
Reste que c'est un mode de transport très utilisé : 41,3 millions de km, plus que le vélo. Donc en cas de report sur les transports en commun, ça pourraît occasionner des congestions.
En revanche, on remarque que la rotation des véhicules entre usagers n'est pas formidable puisqu'on ne dépasse jamais 3 déplacements journaliers.
Donc si on feait juste un peu l'effort de regarder les choses de près, on a des chances de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, afin de faire mieux au lieu de jugements à l'emporte pièce sur une vague impression.
Sur l'accidentologie typiquement, ni les trottinettes ni les vélos ne tuent. Mais les voitures et les 2RM, si. Le coup du "c'est dangereux" est franchement un argument douteux. Si on veut interdire à tout prix, commençons par interdire ce qui est vraiment dangereux 😉
Mais interdiseurs passionnés rassurez-vous, tout finira bien par être interdit !