Tu as sûrement raison. C'est le problème de notre passion, et de nos engins. Comme on a pas de boutiques partout pour essayer par nous même et se rendre compte de ce que sont les produits avant achat (comme on le ferait avec une voiture chez le concessionnaire), on se fie à ce que l'on voit sur internet.
Les YouTubeurs font un peu la pluie et le beau temps je trouve, souvent ils parlent de roues avec pour volonté première de faire des reviews, mais en fait, très souvent, ils sont plus influenceurs que youtubeurs neutres, même quand ils revendiquent d'être libre de leurs propos. Il n'y a pas assez de techniciens qui parlent des roues, d'ingénieurs de roue. C'est ça qu'il nous faudrait, des ingénieurs qui ont travaillé sur les roues et qui expliquent leurs choix. Des techniciens qui les dépannent et explique les problèmes récurrents réels.
Les boutiques parisiennes n'ont pas le stock pour permettre les essais de toutes les roues, tout le temps. Et c'est sans parler des gens qui sont excentré dans notre pays. Certains magasins mettent en avant des marques plutôt que d'autre, mais est-ce parce qu'elles sont vraiment mieux, ou parce que la négociation financière est meilleure pour eux avec ces marques?
Il suffit qu'un YouTubeur ait peur de l'efficacité de telle ou telle innovation, de tel ou tel autre choix de matériaux, pour que toute une communauté en soit influencé. Combien d'entre nous avons acheté des équipements pour recouvrir nos pack batterie de la Master, car soit disant ça ne faisait pas le job?
Alors qu'en fait, à l'usage, 3873km plus loin, et presque un an de pratique par tous les temps, on remarque que finalement :
- c'est effectivement plus fragile que de l'aluminium ou un autre alliage
- mais ça fait le taff prévu très bien.
Aucune master non protégée, n'a eu de soucis de pack batterie dû à un choc, à ma connaissance.
Avec tout ça, on se retrouve à avoir envie d'acheter une nouvelle roue, ou une première roue, sans savoir quoi prendre.
Peut être que finalement, il n'existe pas de marque plus fiable qu'une autre, et que c'est avec la roue pour laquelle on a un coup de cœur (visuel, car on ne peut les essayer toutes), qu'il faut partir.
Même leaperkim, pour qui tout le monde a de l'engouement sortent un nouvel amortisseur pour la sherman s car personne ne prenait le premier, et car le second était trop faible sur les sauts.
Je me dis parfois que le marché de la roue est encore trop jeune, et que ma volonté de vouloir l'avoir comme moyen de déplacement principal est encore utopique.