Bon, je tente une réponse.
Trois grandeurs caractérisent un mobile en rotation :
-- P, la puissance nécessaire à cette rotation, en Watt
-- C, le couple qui, pour un point quelconque du mobile en rotation, est le produit de la force tangentielle F par la distance L normale à l'axe de rotation. (bras de levier). Le couple est C = F.L , en Newton.mètre
-- ω, (oméga), la vitesse de rotation en rd/s (radian par seconde)
rappel : un radian est un angle un peu supérieur à 57° , π rad = 180°.
Cet trois grandeurs sont liées par la formule triviale P = C . ω
On voit qu'un couple appliqué à une roue détermine un effort de traction (force tangentielle) inversement proportionnel au diamètre. Donc oui, pour un même couple, plus la roue est grande, plus la réactivité est molle, c'est bien connu des wheelers.
Dans une transmission (entre moteur et roue), le couple est transmis intégralement (moins les pertes) si les vitesses ω moteur et roue sont identiques. Si la vitesse de la roue est modifiée (engrenages), le couple reçu sera de la forme K.C , K est le rapport ω moteur / ω roue . Le plus souvent il s'agit d'une démultiplication, donc K est supérieur à 1 (le moteur tourne plus vite que la roue), cela augmente le couple.
On pourrait faire avancer un bus scolaire avec un moteur de rasoir électrique, mais les élèves seraient en retard pour le contrôle de maths. .