Ouille, ça va être dur de faire court.
En fait, si, on peut statistiquement prévoir la durée de vie d'une carte électronique, en milieu professionnel, c'est même une obligation. C'est un peu laborieux, en général on fait appel à des spécialistes qui calculent le taux de panne des cartes ( composants + assemblage ).
Chaque composant et chaque méthode d'assemblage (soudures...) est défini par son MTBF (mean time between failures = intervalle moyen entre les défaillances), il "suffit" de tout comptabiliser.
Pour cela, on utilise le plus souvent des logiciels qui se basent sur des grosses bases de données qui recensent tout ce qui existe (réactualisées tous les ans), chaque item possède ses propres variations (derating) en fonction de l'environnement (température, vibrations, taux de charge V,I,P etc..), ce sont des critères qui doivent être déterminés par les concepteurs, le but est souvent d'avoir de bonnes marges fonctionnelles individuelles pour améliorer la durée de vie globale.
Quand on dit : "ce satellite est prévu pour fonctionner 5 ans", on considère le MTBF global ainsi que les éléments consommables (carburant...).
Mais on va plus loin, en s'occupant de la SDF (sûreté de fonctionnement). Cela consiste à détailler toutes les fonctions, la structure et la criticité, avec les redondances éventuelles... Gros travail, là un spécialiste s'impose, il devra travailler le + tôt possible pour conseiller au mieux le/les concepteur(s) électroniques.
Bon, en général on ne part pas de zéro, on s'inspire des expériences antérieures...
Trèèès à la louche, au vu des composants utilisés, j'aurais tendance à penser que le MTBF est supérieur à 50000 heures. (~5 ans au max 24h/24). Mais sans connaître les taux de charge ni la fiabilité du mems, ça peut varier dans un rapport 3... ou plus...
Perso, je pense que changer la carte parce qu'elle est "usée" n'a pas d'intérêt.