De cette idée lancée la veille "à la va vite", et qui a suscité bien des envies de promenade de la part des copains, est né un tracé réalisé lui aussi "à la va vite", dans la mesure ou ce Marne-Ourcq est un "classique" de l'est parisien, qui ne nécessite pour les habitués, nullement la consultation de cartes et autres guidages satellitaire.
Mais @misc ayant opté pour un tracé diagonal au travers de la proche banlieue (dont je serai curieux de connaitre la trace), nos deux sudistes ce sont donc retrouvés à suivre le tracé proposé par google-maps que j'avais mis en lien. Ils sont donc passés par la rive nord de la Marne, là ou la piste cyclable, véritable cycloroute double voie, était au sud. Parcours dont j'ignore les charmes du reste, et que je vais tacher de découvrir suite aux commentaires des deux intéressés.
Une histoire de rdv et de passerelles en ce beau samedi d'automne. Apres celle de Maisons-Alfort, place à celle du moulin de Chelles pour la réunification des 5 membres de l'équipe du jour. C'est alors bien du coté nord que nous remonterons le fleuve jusqu’à la passerelle de Chessy ou nous nous poserons un instant au jardin des sculptures de la Dhuys.
C'est en voulant faire un clin d’œil à @King Size que nous échouâmes devant les portes closes du passage du tunel du canal de Meaux à Chalifert. Petite grimpette à pied sur le petit chemin très pierreux qui nous sortira de la vallée de la Marne pour nous retrouver au pied de la Tour Taratte. Passage par la réserve naturelle de Coupvray pour mener mes compagnons devant la maison-musée de Louis Braille. Nous ne verrons pas les ruines du château et filerons récupérer le canal du grand Morin ou trois arbres n'auront pas suffit à entraver notre progression vers l'aglomération meldoise et les délices du king burger qui nous y attendaient.
Reprise tardive et passage touristique devant l'imposante mairie et petite halte à la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, avant de récupérer le canal de l'ourcq au niveau du pont-passerelle du chemin de Neufmoutiers. Nous couperons à de nombreuses reprises les bords du canal sur la partie Villeroy et Précy/Marne, pour soulager nos membres inférieurs des vibrations et admirer par exemple le château de Trilbardou, avant de s'y cantonner quasi exclusivement.
Merci à @misc de nous avoir fait remarquer le point de vue sur Montmartre dans l'axe du canal, depuis le pont-passerelle de Villeparisis.
Apres quelques déambulation dans le parc national forestier de la Poudrerie, les deux seine-et-marnais prendront congé des trois autres camarades sur le pont- passerelle du même nom. Ravis d'avoir partagé un agréable moment ensemble, et fait découvrir à @cadzy et @OzMek cet incontournable de l'est parisien.
S'en est suivi une descente plein sud et très boisée vers l'habitation de mon compagnon des premières heures pour une pause rafraîchissante et l'injection de quelques wattheures de plus pour pouvoir rentrer en sollicitant ma Max sans arrières pensées. Merci @dro77.
Arrivée de nuit à 20h avec 144 kms au compteur et 87v restant dans les tuyaux de ma belle.
Merci à tous