Aller au contenu

Incendie de Batteries


King Size

Messages recommandés

1 hour ago, Techos78 said:

Si j'était concepteur de roues, j'enfilerais volontiers un garde-boue (genre vélo) au dessus du pneu, pour éviter d'avoir à mettre du joint.

C'est exactement ce qu'a fait KingSong sur la S18.

Par ailleurs la protection étanchéifiée des cellules de batteries par des caissons indépendants (en aluminium je crois) me semble aussi une idée intéressante.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Matoone said:

il est difficile de généraliser.

C'est pour ca que je mentionne "Ça dépends des marques mais aussi des modèles" dans mon post ici.

Sinon pour le cas par cas je ne suis que semi d'accord, si une roue est résistante chez GW c'est une exception (tu mentionne la Nicola) alors que l'exception chez KS c'est quand elle n'est pas résistante (tu mentionne la 16X).

Encore une fois j'apprécie GW pour ses qualités, mais leurs designers sont mauvais (ou inexistants) et ils s'en fichent. Différentes boites, différentes philosophies.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Matoone said:

Et quand il reste en permanence humide, c'est la longévité des batteries qui va s'effondrer à moyen terme , sans que la roue coupe pour autant.

Je serai intéressé par une source qui confirme ceci, je n'ai jamais lu que les batteries perdaient de la longévité par l'humidité.

Il me semble surtout que l'humidité dans la batterie finirais par l'oxyder jusqu'au court circuit et tout ce qui s'en suit, coupure ou incendie.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 11:08, nthierry a dit :

il ne faut pas oublier que le lithium est "proche" du sodium et qu'il brule au contact de l'air ou explose au contact de l'eau.

d'ailleurs, prenez vous des précautions particulières pour stocker vos roues chez vous ?

Kuji a ces espèces de boules rouges qui sont censés exploser et répandre un "anti feu" quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Salut nthierry je suis d'humeur taquine aujourd'hui alors ne m'en veux pas mais je n'est pas put résisté ! 🤣🤣🤣

PhotoCollage_20210113_143434795.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, misc a dit :

si une roue est résistante chez GW c'est une exception (

Ca par contre , cela me semble faux

Si on prend la gamme actuel

Mten = Pas réputer être a problème a m'a connaissance quand utilisé ce pour quoi elle est conçu, quelque cas de fil moteur fondu mais c'est a la marge

MCM5 = no problème

Tesla = No problème

Nikola = No problème

Msp/MSX = Vu le nombre vendu et vu les traitements qu'elles subissent on peut pas vraiment parler de roue pas solide ou a problème, une fois que tu enlève toute les roue bricolé.... . Même le soit disant problème d'étanchéité, quand tu fait le tour des retours/nbre vendu cela reste marginal

RS = Trop récente pas de retour a priori problème de roulement sur V1 en cour de correction a priori (idem V11)

EX / EX-N = Trop récente peu de retour a priori problème de roulement sur V1 en cour de correction a priori (idem V11)

Monster = Coque fragile sur V1- Clavette  corrigé sur V3 - support pédale tordu corrigé sur V3

Monster Pro = Trop récente peu de retour a priori problème de roulement sur V1 en cour de correction a priori (idem V11)

 

On pourrais trouver autant de problème chez KS, IM, Ninebot, veteran, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Tank said:

On pourrais trouver autant de problème chez KS, IM, Ninebot, veteran, etc.....

Niveau intempéries, non.
Il n'y a que GW (et evt Veteran) qui met des visses qui dépassent dans le "wheel well" (edit: passage de roue), quand ce n'est pas des grosses ouvertures comme sur la EX, ne met pas de joint entre les coques internes, n'a pas de système d'écoulement, met des haut parleurs et des logos avec des ouvertures direct sur l'intérieur, etc.

Ca ne m'intéresse absolument pas de changer votre avis si vous croyez autant en GW, mais je trouve dangereux de minimiser les dangers de l'infiltration d'eau et presenter GW comme kif kif avec les autres la dessus. C'est tout de même étonnant qu'une marque puisse avoir des avantages (vitesse, puissance, prix) mais dés qu'il est question de ses faiblesses "tout le monde est égal".

J'ai mentionné mes points principaux et va me retirer la, tan pis pour l'exposé en bonne et due forme, j'ai deja passé trop de temps ici et ne suis pas la pour le débat sportif.

Tant mieux pour vous si vos roues supportent la pluie, je vous souhaite d'avoir raison :)

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Islandprawn (à propos des gadgets électriques, leds et autres).

D'abord, pour la dangerosité électrique. Il faut savoir qu'une roue a une alimentation flottante.
Donc pas comme le réseau 220V dont le neutre est à peu près à la terre
Et pas comme une voiture dont le 0Volt est au châssis.

En conséquence, si on veut prendre la bourre ou créer des étincelles, il faut toucher les 2 pôles d'alim. Exemple : cela commence à chatouiller un peu si on met son doigt (humide) sur les broches du port de charge d'une GW (ben oui, encore, désolé @Tank  :D ), Rien de grave pour le corps, mais si c'est un objet métallique, il y aura effectivement une belle étincelle, le temps que les broches fondent. Mais pas de quoi amorcer un incendie. Pourtant là, c'est la tension batterie 67--84--100V qui intervient.

Pour les gadgets, ils peuvent être connectés au 5V de la carte mère (usb par exemple, limités à 2A), ou une tension auxiliaire genre 12V phare, là aussi théoriquement limité par la carte mère. Difficile de faire beaucoup de dégât avec un courant d'environ 2 A, des composants grillent éventuellement en cas de court-circuit et c'est tout. Par contre, si on est relié directement à la batterie, il faut impérativement prévoir un fusible car les risques sont réels.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, misc a dit :

Niveau intempéries, non.
Il n'y a que GW (et evt Veteran) qui met des visses qui dépassent dans le "wheel well", quand ce n'est pas des grosses ouvertures comme sur la EX, ne met pas de joint entre les coques internes, n'a pas de système d'écoulement, met des haut parleurs et des logos avec des ouvertures direct sur l'intérieur, etc.

Ca ne m'intéresse absolument pas de changer votre avis si vous croyez autant en GW, mais je trouve dangereux de minimiser les dangers de l'infiltration d'eau et presenter GW comme kif kif avec les autres la dessus. C'est tout de même étonnant qu'une marque puisse avoir des avantages (vitesse, puissance, prix) mais dés qu'il est question de ses faiblesses "tout le monde est égal".

J'ai mentionné mes points principaux et va me retirer la, tan pis pour l'exposé en bonne et due forme, j'ai deja passé trop de temps ici et ne suis pas la pour le débat sportif.

Tant mieux pour vous si vos roues supportent la pluie, je vous souhaite d'avoir raison :)

Mais quel danger????

Depuis le temps et vu le nombres de roue vendu (notamment MSP/MSX) il y aurait un danger particulier on le saurait!!

 

Alors oui je suis d'accord avec toi ou KS, IM et Vétéran sont mieux fini, plus ergonomique, plus qualitatif, les vis sont caché, etc....  mais c'est pas un besoins pour tout le monde ni même des défaut de fabrication!!!

 

De manière provocante je te dirais que je me fou que de l'eau s'infiltre par le trolley si cette infiltration n'a pas de conséquence!!! je me fou d'avoir les vis apparente!! et depuis le temps et le nombre vendu, on sait pertinemment que c'est choix de conception sont certes pas élégante mais fonctionnel.

Je préfère les vis apparente de la msx et pouvoir changé ou réparer une chambre a air rapidement et facilement au bord de la route lors d'un trip!!!

c'est donc au final une simple affaire de choix et de concession et non pas une généralité comme quoi tel marque est mieux que l'autre.

 

@misc c'est une discussion sans fin :dent: qui a mon avis ne peut avoir une fin qu'après de nombeusessssssssss Bières!!! Je met la première tourné :D et on prend date 

 

PS, actuellement je roule Gotway mais je pourrais rouler KS, vétéran ou Rockwheel sans problèmes!!!  Mais pas IM car.... Il faut pas déconner quand même!!:pastaper:

Modifié par Tank
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tank a dit :

je me fou d'avoir les vis apparente

Idem. Heureusement, l'arrachage de pads à re-doublescotcher passe (un peu) de mode. Ouf.

il y a 7 minutes, Tank a dit :

Mais pas IM car.... Il faut pas déconner quand même

il y a 1 minute, APLUfr a dit :

P'tain j'aurais du te prendre en photo quand tu étais sur ma v10f 😁😁

:D Vas-y @APLUfr , tiens-le bien, j'amène le goudron et les plumes :D

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tank said:

On pourrais trouver autant de problème chez KS, IM, Ninebot, veteran, etc.....

Tout à fait, les premières séries v10(f) avait des défauts d'infiltrations d'eau, les premiers batch v11 ont des soucis de roulement et inmotion a même fait l'exploit de faire un firmware où la roue ne s'allumait plus si elle n'était pas assez chaude…

Il me semble aussi que la Sherman avait des soucis au début d’étanchéité au niveau de l'afficheur lcd (corrigé ?)

Donc ouai des problèmes tout le monde en fait, faut juste voir sur le nombre de vendu combien de soucis (et souvent on entends plus les « ça marche po » que « tout va bien » ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Tank said:

Mais quel danger????

Depuis le temps et vu le nombres de roue vendu (notamment MSP/MSX) il y aurait un danger particulier on le saurait!!

Le danger de la la corrosion de la batterie et de son court circuit et incendie. Combien des combustions inexpliquées de roues sont liées a ca? On ne peut pas le savoir, mais vu le danger, je prier réduire le risque autant que possible. Tant mieux qu'il n'y ai pas plus d'incendies qu'il n'y a deja, mais encore une fois on manque de stats.

Et encore une fois j'apprécie GW pour ses qualitees, et peut en trouver a redire sur KS (region lock, je t'ai conspué sur les toits). 

Bref oui les bières, a l'occasion :) 

edit: les vis: je parle des vises qui traversent de la batterie / carte mere au passage de pneu. Il y a un trou avec une vis oxydable entre les éclaboussures du pneu et l'électronique. Si non devais commencer a comparer les finitions en general on ne serai pas sorties de l'auberge!

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@APLUfr Une V10f???? quel V10f??? j'ai pas le souvenir d'avoir rouler récemment sur une IM!!!!!!:dent:

 

il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Idem. Heureusement, l'arrachage de pads à re-doublescotcher passe (un peu) de mode. Ouf.

:D Vas-y @APLUfr , tiens-le bien, j'amène le goudron et les plumes :D

Je vois que @Techos78 rate pas une occasion!!!!! pour la peine tu mettra le 2nd tourné a @misc et a moi!!!! :fume:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, APLUfr said:

les premières séries v10(f)

Mot clé: "premieres"

Les roulement de la V11 et le LCD de la sherman ne sont pas un risque incendie.

edit: d'ailleurs ces V10F sont une bonne illustration du fait qu'une batterie mouillée (corrodée) peut prendre feux.

edit 2: le mec qui va devoir travailler tard tellement il se laisse perturber.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, misc a dit :

Je serai intéressé par une source qui confirme ceci, je n'ai jamais lu que les batteries perdaient de la longévité par l'humidité.

Il me semble surtout que l'humidité dans la batterie finirais par l'oxyder jusqu'au court circuit et tout ce qui s'en suit, coupure ou incendie.

C'est surtout ma propre expérience qui a constaté cela. On le voit très souvent dans les trottinettes, où, comme le deck est horizontal, l'eau de pluie finit souvent (bien plus que sur les Wheel). Et quand tu ouvres un deck qui a pris l'eau, tu constates que les batteries sont parfois mortes en quelques mois. Au feeling je dirais que c'était de loin la majorité des cas de mort prématurée des batteries sur une trott.

C'est pour cette raison que je conseillais souvent aux gens, s'ils roulaient sous la pluie, d'au moins stocker leur trott à la verticale en rentrant chez eux, pour aider l'eau à sortir de là.

http://fr.chilweebattery.com/info/how-much-influence-does-moisture-have-on-lithi-39929512.html

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Matoone said:

Au feeling je dirais que c'était de loin la majorité des cas de mort prématurée des batteries sur une trott.

Alors on se rejoint partiellement, simplement je focalisait sur le pire scenario: rupture du circuit par la rouille > chauffe> combustion (qui est arrivé sur les premieres V10). Si les cellules peuvent mourrir de manière plus douce tant mieux. J'avais compris ton message comme "reduction de duré de vie" et pas "mort prématurée".

Ceci dis une cellule morte dans une série reste dangereuse niveau incendie car lors de la charge les voisines prendront d'autant plus de voltage qu'il y a de cellules mortes. Enfin au moins l'on peut le voir a une charge qui ne monte (ou ne garde) pas a 100%

Merci pour le lien, j'étudierais de plus prêt.

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, misc a dit :

Alors on se rejoint partiellement, simplement je focalisait sur le pire scenario: rupture du circuit par la rouille > chauffe> combustion (qui est arrivé sur les premieres V10). Si les cellules peuvent mourrir de manière plus douce tant mieux. J'avais compris ton message comme "reduction de duré de vie" et pas "mort prématurée".

Ceci dis une cellule morte dans une série reste dangereuse niveau incendie car lors de la charge les voisines prendront d'autant plus de voltage qu'il y a de cellules mortes.

Merci pour le lien, j'étudierais de plus prêt.

Effectivement c'est carrément possible, après ça reste heureusement rarissime. J'ai pourtant déjà ouvert des trott ou ce n'était même plus simplement de l'humidité mais carrément de l'eau qui stagnait au fond, et ou l'utilisateur se plaignait juste d'une mauvaise autonomie. Je pense que les roues sont bien moins propices à ce genre de torture 😅

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Islandprawn a dit :

Que veut dire BSM !?

Merci touthmosis 😉

BMS= Batterie Management Système 

Ce dispositif électronique se charge de réguler la charge cellule par cellule ainsi que la décharge. Les premiers BMS intégraient des Mosfets de coupure lors d'appel de courant trop fort, depuis cette partie à été supprimée elle représentait un réel danger en monoroue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, misc a dit :

Ceci dis une cellule morte dans une série reste dangereuse niveau incendie car lors de la charge les voisines prendront d'autant plus de voltage qu'il y a de cellules mortes. Enfin au moins l'on peut le voir a une charge qui ne monte (ou ne garde) pas a 100%

Oui.
Un chargeur commence par injecter un courant constant dans la chaîne, les tensions cellules vont croître, jusqu'à s'approcher de la tension max du chargeur, ce qui fera diminuer progressivement le courant. Exemple en 16s :

Hobby16-diag.JPG

Chaque cellule de la chaîne est surveillée par un comparateur précis qui, lorsque la tension atteint 4,2V, dérive le courant dans un circuit en // sur la cellule. Les autres cellules ne sont pas impactées et continuent à se charger, c'est la fonction équilibrage et le mécanisme est souvent nommé by-pass. La structure est souvent comme ça :

Bypass.JPG

Le problème est que les by-pass de nos bms sont franchement rikiki : classiquement un mini mosfet et une résistance 100Ω, le courant d'équilibrage ne peut pas dépasser 42mA, il faut dont que les cellules n'aient "pas trop" de dispersion. Si il y a une ou plusieurs cellules à 0V, ou si le déséquilibre est excessif, l'étape "constant voltage" ne pourra pas être atteinte correctement, les by-passes seront surchargés, et la tension appliquées aux cellules valides sera excessive. @misc a raison, mais voir la remarque 3..

Remarque 1 : une cellule "morte" voit sa tension et son impédance tomber à 0, c'est quasiment un court-circuit. Cela m'est arrivé, et je n'ai jamais vu d'explication sur ce phénomène. A priori, 1 cellule morte sur 2 peut être "réveillée" en injectant un courant monstrueux... je n'ai pas essayé.

Remarque 2 : il existe des pseudo bms, en fait des "équilibreurs", avec des by-pass vitaminés, qui permettent d'équilibrer rapidement des packs. Ils sont utilisés par ceux qui assemblent des cellules de récupération.

Remarque 3 : nos bms ont le + souvent une sécurité supplémentaire : quand la tension d'une cellule quelconque dans la chaîne atteint 4,28V, le courant de charge est interrompu en ouvrant un mosfet en série avec le port d'entrée. Malheureusement, cette sécurité ne protège pas lors d'une charge par la sortie (mode régénération).

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward