Jump to content
Esprit Roue
nrvfromcnr

Retours d'expériences Kingsong KS-S18

Recommended Posts

Hello !

Ca y est, les S18 de série commencent à arriver chez les utilisateurs finaux. Comme proposé par @Maître Folace sur le topic de la S18, Il est temps de faire un topic a part :) 

Quelques infos d’unboxing :

- Chargeur 2,5A / 210W avec fiche Lenovo compatible 18L (a l’inverse du modèle de présérie câblé « à l’envers »)

- Pompe avec manomètre intégré plutôt qualitatif 

955E3769-A70C-4025-86DB-4D106423C2B8.jpeg.1eefb5da372d33c7bf1bb19c0f73b08e.jpeg

- De la doc, y compris un carton avec les pressions à mettre dans les chambres négatives et positives en fonction du poids de l’utilisateur 

- La S18 bien sûr !

L’amortisseur est bien avec le double réglage chambres positives et négative, comme prévu, réf. AOY-36RC.

2301DD82-4372-4516-94EE-C129F15CFBF5.jpeg.8c2f6c162514b9e74e80f8f6db60bbaf.jpeg

Je ne prends pas le temps de trop régler dans le détail : je mets en pression chambre négative puis positive aux valeurs médianes pour 80 Kg, et c’est parti !

Les Pédales : venant de 18L pédales XL 25 cm, les pédales de la S18 sont tout aussi bien. Pas de changement depuis la présérie. Le grip est top, ... la roue est neuve :D À voir dans le temps. Point de vue finition, dommage pour les bouts de mousse pas très qualitatifs sur le dessus des pédales :

D81AF10F-25AC-4C62-8628-C809CBF7B1BC.jpeg
 

Quand au système supposé tenir les pédales droites, il ne marche plus d’un côté. Je regarderai demain ... bizarre Oo

Le confort : le point clé de cette wheel !! La mousse fait le job, très nette avancée depuis la présérie. Super ! ... même si les finissions seraient perfectibles ... m’enfin ça fait le job, c’est l’essentiel.

Le nouveau pneu / série : il a un profil assez rond, ce qui rend la roue très maniable. D’autant que je l’ai reçue avec une bonne pression dans le pneu, que je l’ai ni contrôlé ni modifié. 

Le moteur : il fait un son plus grave que la 18L V1, et la CM siffle également un peu moins. Je l’ai pas noté de changement par rapport à la présérie non plus.

Les phares / avant : ça fait complètement le job. Pour moi c’est clair, la lampe de poche à la main c’est fini ! Les deux modes permettent de s’adapter un peu quand on passe en zone urbaine d’habitation de nuit. Parfait pour moi.

Phare arrière : je comprend pas comment lui demander de ne pas clignoter. J’ai pas bien compris l’intérêt de reprendre l’information de virage. Mais bon c’est beau donc c’est pardonné ... :D 

Gestion de la poignée : sur cette version, sortir la poignée de 5-6 cm ne coupe plus le moteur, mais limite la vitesse de rotation de la roue. La porter impliquera donc une rotation (elle n’est pas parfaitement centrée), assez faible cependant. Notez que ceci n’est vrai que si la vitesse de la roue est inférieure à une certaine limite lors de la sortie de la poignée. Si la poignée est sortie quand on est à 20 km/h, ça n’active pas cette limitation, même quand on passe à l’arrêt. Il faudra la rentrer puis la ressortir. Je suis tellement habitué à la 18L que je trouve ça un peu perturbant pour le moment ; à voir dans la durée.

Les 10 premiers Km peuvent se faire à 0/0/33/33, puis ensuite on peut passer à 50 sans même passer par un débridage quelconque : j’avais souvenir d’une autre cinématique !

J’essaie rapidement de descendre un escalier avec des marches assez longues, genre une dizaine de marches, franchement ça passe sans problème.

Je me rend surtout compte que pour régler l’amortisseur ça va être long : il va bien falloir jouer avec les différents paramètres pour trouver le réglage optimal. Voir également jouer avec la pression du pneu ... ? J’essaie différents paramètres pour le fluide, mais sans doute que je ne la sollicite pas assez pour en sentir toute la quintessence. Pour le moment j’ouvre à fond, c’est ce qui rend la suspension la plus agréable. Je pense que réduire la pression en chambre positive sera également nécessaire.

Edited by nrvfromcnr
  • Like 9
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rahhh veinard, profite un max et merci pour ton retour !

Elle est magnifique cette S18 ... surtout en noir ... même si j’ai finalement opté pour la V11 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici mon premier retour suite à mon petit run d’aujourd’hui, 40km en tout, en ville et parc urbain. Tout cela avec 55% de batterie.
Pour ce qui est de la conduite, rien à redire. Très confortable, réactive, dynamique et très sécurisante
Pour ce qui est de la suspension, elle remplie tout à fait son rôle, J’ai un peu galéré à régler la suspension mais je pense que je vais pas tarder à trouver le réglage optimum. Aucune fatigue dans les jambes.
Le confort sur la roue est top, du moins pour mon gabarit (2m04 pour 81kg). Pas de douleurs au niveau de la plante des pieds ni au genou.
Pour l’autonomie, avec 55% de batterie, 19,8km/h de moyenne, 38km/h en pointe de temps en temps, routes assez plane, quelques montées et descentes je suis arrivé à 41km avec un restant de batterie de 19%. Bien tout cela vient des données de l’application KingSong.

Véritable test demain avec full charge


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 6
  • Thanks 4
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos premiers retours ! Pour des personnes comme moi qui lorgnent sur cette roue, c'est important d'avoir des avis honnêtes :)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureux possesseur d'une S18 depuis une douzaine d'heures, voici mes premiers ressentis :

1 - livraison : je l'ai commandée chez Mobility Urban à Paris. Rien à dire : j'ai été prévenu de la disponibilité de la roue, elle a été préparée à l'utilisation (charge, gonflage, préréglage suspension), petit briefing sur la mise en marche, le fonctionnement du trolley, etc... Un sans-faute.

2 - Koikigna dans le carton : la roue, évidemment. Un chargeur, une doc en français, une pompe, un certificat de conformité CE, des catadioptres autocollants qu'on ne saurait qualifier que d'indigents, une espèce de cale dont l'utilisation m'échappe pour l'instant, une sonnette.

3 - Première déconvenue : le garde-boue n'aura même pas survécu au voyage de 15km en voiture pour la ramener chez moi.

20200904_225417.jpg.f625bfec7bec142893502ca905f13450.jpg

Vu la solidité toute relative des fixations de la pièce, on peut supposer que de toute façon elle n'aurait pas survécu à deux ou trois chutes :

20200904_225511.jpg.80e95bdeef86a6db4cd3201d462555b0.jpg

Pas grave.

4 - On the road ! ! ! 

Les 10 premiers km bridés à 20 km/h.... Heureusement que j'ai fait trajet-taf en V5+ cette semaine pour m'y prépare, mais là c'est vraiment frustrant. Mais 10 km c'est vite passé, un petit arrêt au bord de la route, et voilà ma S18 débridée (merci EUC World !). Au passage, ce bridage d'origine permet de se rendre compte que le tilt-back est très doux et progressif.

Une fois débridée, je retrouve à peu de chose près la réactivité de la 18L. Je suis surpris par la maniabilité de la bête, bien meilleure que ce que j'appréhendais. De mon point de vue elle est plus agile que la 18L, tout au moins quand elle roule. Je veux dire par là qu'à très faible vitesse, par exemple pour passer une chicane où il faut faire pivoter la roue quasiment sur place, on sent bien que le pneu accroche fort au bitume et qu'il résiste... par contre dès que ça roule, pas de soucis, ça vire dans un mouchoir de poche.

J'ai mis le TB à 36km/h, vitesse à mon avis plus que suffisante pour se faire très mal en cas d'impondérable. La roue répond bien, les 2200W donnent un bon sentiment de sécurité. Particulièrement remarquable : le silence de fonctionnement. On n'entend que le bruit du pneu. Le moteur est d'une discrétion que je n'ai jamais vu (entendu) sur aucune roue. J'aime !

5 - La suspension : ben oui, c'est quand même pour ça qu'on l'achète, cette roue !

Alors chez M.U. ils me l'ont réglée pour 85kg, mais je fais (pour l'instant) 10kg de moins. Cela peut fausser mes premières constatations, qui devront être revues lorsque j'aurai fait mes propres réglages, si j'y parviens. 

Sur les obstacles normalement imprévus, mais que je me suis attaché  à franchir exprès alors que d'ordinaire je fais tout mon possible pour les éviter (nids de poule, bouches d'égout qui dépasse de 5cm de la chaussée, ralentisseurs...) c'est tout simplement bluffant. L'obstacle est absorbé comme par miracle, on est comme sur un nuage. Question sécurité, l'avancée technologique est remarquable.

Sur chaussée dégradée, l'amélioration par rapport à une roue classique est plus que sensible. Là où d'habitude on ralentit pour chercher le passage le moins pourri, on se contente de rouler, de toute façon ça passe. Ce qui est incroyable, c'est que ce changement de comportement intervient dès la première sortie, sans se forcer, sans y réfléchir. C'est juste "instinctivement naturel"

Sur chemin empierré ou sur pavés : plus généralement là où ça tressaute. Ben là je suis déçu. C'était ma première motivation d'achat d'une roue à suspension, et ça le fait moyen. Ca tressaute un peu moins qu'avec la 18L mais ce n'est pas transcendant. J'espère que c'est simplement une question de réglage de l'amortisseur, à priori réglé pour un poids supérieur au mien. Ce weekend je vais essayer d'améliorer le comportement et ferai un update sur ce sujet.

Reste qu'en off-road (de nuit qui plus est) j'ai roulé nettement plus vite que d'habitude, tout en conservant une inébranlable sensation de sécurité.

6 - autonomie

J'ai démarré avec batterie chargée à 98%. Parcouru 44km (GPS) pour terminer à 36%. Bof... Rien d'extraordinaire, mais pas catastrophique non plus. A noter un certain progrès chez Kingsong, puisque la roue a accumulé 44,5km pour 44 parcourus.

7 - Les trucs qui fâchent :

- la jauge de batterie, inexploitable pour ne pas dire inexistante. Vu le prix de la bête c'est une honte.

- l'absence de poignée. Ca saute pas aux yeux de prime abord. Mais je me suis trouvé obligé de faire un arrêt d'urgence pour éviter une piétonne qui s'est bêtement mise devant moi alors que je roulais à 2 à l'heure. Avec n'importe laquelle de mes roues précédentes je l'aurais rattrapée par la poignée tout en sautant de la roue. Ici, aucune prise, la roue est tombée dès sa première sortie. Alors que j'ai roulé 1 an 1/2 avec la 18L avant qu'elle tombe pour la 1ère fois.

- le poids : J'habite au 3è sans ascenseur. Vingt Dious qu'elle est lourde... C'est clair qu'à l'avenir elle restera à la cave.

- j'ai un peu de mal à monter dessus... Je m'y attendais un peu, j'ai mis du temps à m'habituer à la 18L

8 - Les trucs bien : Eh oui, il y a aussi de bonnes surprises !

- Le trolley : avec ses trois positions (rentré, portage, roulage) il se révèle plutôt pratique, et surtout, par rapport à celui de la 18L, il fonctionne !

- Le phare : il éclaire bien. En roulant dans la forêt de Saint-Germain de nuit, je l'ai trouvé suffisant pour pouvoir rouler relativement vite sans inquiétude.

- Aucun problème pour le débridage, connexion immédiate sur EUC World. Je n'ai pas utilisé l'appli officielle KS.

Premier bilan : les sensations au roulage font oublier tous les petit défauts. L'agrément sur pavés/chemin empierré n'est pour l'instant pas à la hauteur à mes espérances, mais c'est à confirmer après réglages. Côté sécurité, absorption des trous et bosses, c'est génial et justifie à lui seul l'investissement. Malgré son poids la roue reste agile et maniable. Question autonomie, il faudra faire d'autres tests.

Edit : je n'ai pas essayé (et c'est pas demain la veille que je le ferai) de descendre ou monter des escaliers. Par contre pour monter un trottoir par le bateau c'est top. Et pour descendre le même trottoir, pas la peine de chercher un bateau !

Edited by Cormo
  • Like 9
  • Thanks 5
  • Upvote 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chacun son tour... :)

Le confort : Il faut s'y habituer, clairement.
Au début, inconfortable, en gros très vite soit on ne s'y fait pas soit et en fait on comprend que cette roue se conduit en mode KUJI.
En gros, pieds calés derrière à fond, les tibias pliés à 30 degrés et qui collent la roue
C'est spécial mais en fait une très bonne chose. Une fois pris le plis, c'est un contrôle direct et chirurgical de cette roue !


Nouveau pneu / série : Pareil, d’autant que je l’ai reçue avec une bonne pression dans le pneu, que je l’ai ni contrôlé ni modifié AUSSI
Moi qui aime rouler avec une 18XL à 2.7 bar, nickel.
C'est pas le même pneu que la version de test. Il chape moins que la version démo, mais c'est un peu comme un pneu de 16X, il faut prendre le temps. 
Moi qui n'avait jamais conduit cela, il m'a fallu 10km pour le gérer.
Par contre, c'est du bon... de la qualité, de l'épais. Mieux que du kenda que la 18L !
 

Le moteur : Bon cela, mon cochon ! UNE TUERIE.
Je suis pas d'accord avec les autres avis. C'est du PUR CHIRURGICAL.
On sent au niveau freinage une précision de dingue. Clairement, c'est du moteur direct au niveau firmware, ça s'arrête nickel de chez nickel et niveau accélération c'est fluide (on dirait un mélange de sécurité algorithme inmotion et nervosité gotway). 
Ca claque. 
Pour les gens qui contrôlent leur accélération et vitesse, franchement... ce moteur est précis, dingue réactif. Du bien nerveux, je kiffe !
 

Les phares : Arrière ? BULLSHIT ! 0 ! 

Le phare avant est pas mal. Mieux que la 18L clairement.

Le phare arrière, ne sert franchement à rien. Vraiment. c'est un danger !
10 misérables led, c'est absolument invisible de loin, il vous faudra clairement vous équiper d'un truc arrière clignotant ou réfléchissant, tous les wheelers ce soir m'ont dit que clairement en sombre à 22h, on me voyait pas.
 

Gestion de la poignée : Il faut s'y habituer...
C'est autre chose. Une fois compris, on se dit que c'est bien pense.
Le top a du jeu... Le corps est solide. Je pense que la poignée cassera assez facilement, vu le jeu. 
Certains sur facebook on suggéré de mettre une rondelle en caoutchoug entre le manche et les poignées. Je valide à 100% je pense que cela pourrait rendre la poignée impeccable.



Conclusion

C'est une roue à apprécier, à découvrir à apprivoiser !  Elle va devenir ma first.
 ATTENTION A LA SUSPENSION !

 

1.: D'abord, vraiment le débridage et le domptage du pneu si vous avez jamais eu une Z10 ou une 16X est LOURD.

Avec plus de 2000 Km chez kingsong et un compte lié et 3 roues, il est incroyable de voir en commençant qu'on doit se taper 5km à 20km/h avec triple bip (je me suis fait dépasser par des cyclistes, la honte :p) genre pendant 30 minutes à avoir peur d'un tilt-back, pour ensuite se voir limiter à 30KM/H sur les 20 prochains km.
C'est une honte. 
Clairement comme indiqué dessus, si vous n'avez JAMAIS eu de 16X ou Z10, c'est un pneu MAIS une technique de conduite à découvrir, à apprécier et à découvrir (exemple, tourner à gauche est plus efficace en technique moto à savoir pointer l'épaule GAUCHE (oui oui) en avant en donnant un coup de cul A GAUCHE (oui oui).

C'est une roue LOURDE ET COMPACTE (j'ai eu du mal pour la mettre dans le coffre à sa réception), par sa structure centrale suspension, malgré que j'aie une 18XL...


2.: Elle est joueuse.

Reprendre une 18L après avoir roulé 20km sur une S18 c'est un peu comme... marcher, ne roue sûre, classique, contrôlée à 200%, fade... comme une 14 pouces limitée à 20km/H.

Oui, clairement je dirais que faire du freestyle malgré son poids et son pneu et le coté compact, semblerait un jeu d'enfant... 
La S18, c'est de la glisse pure, avec son moteur, son centre de gravité plus haut, comme sur une patinoire...
On aime, ou pas (pour ma part je kiffe après le temps d'adaptation)


3.: La suspension

C'est là tout le point.
La suspension a été réglée par mon shop en mode "city", et mon poids extrème 90Kg avec sac.

Bullshit.

Clairement, après 30km en VILLE on voit que la suspension est trop souple et que la bague bleue arrive en bas sans aucun obstacle (le pire a été un trottoir et un casse vitesse de 30KM/H) (ce qui est un indicateur pour la suspension et qui n'est pas censé descendre au delà des 30% en GROS stress)

Donc directement, demain, cela sera un test avec une suspension off-road AU MINIMUM au niveau chambre de configuration ce que je recommenderais à tout le monde même wheeler "papy" comme je suis.


4.: La batterie

Ben... après une bonne ride bien nerveuse quand même à 30 de moyenne sur toute la durée de sa première journée, je rentre à 67% avec 37 km dans la gueule, sachant que j'ai fait 5km à 20km/h - 20km à 30km/h, et 10 km à 40 de moyenne pour un mec qui pèse quand même 90 kg (de muscle de modestie et d'intelligence)
C'est donc plus que correct et honorable... 

  • Like 6
  • Thanks 4
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@MrP-MrF c'est marrant, on n'a pas du tout le même ressenti : j'ai eu l'occasion d'essayer Z10 et 16X, que je n'ai pas trop aimées. Sur la S18, l'adaptation a été immédiate.

Concernant la suspension je la trouve au contraire trop dure. Elle est loin d'aller au taquet quand je passe un ralentisseur sans ralentir, et n'absorbe pas les petites irrégularités. J'espère trouver le temps de refaire une sortie ujourd'hui après modif de la pression.

Enfin concernant la batterie, tu as bouffé 33% pour 37km (c'est bien), et moi 62% pour 44km (c'est bof). Là ça m'inquiète un peu, je m'attendais plutôt à une conso comme la tienne.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous pour vos retours détaillés !

Eclatez-vous avec vos belles et continuez à partager vos impressions - sensations et expériences nouvelles au fil du temps.

Longue vies à nous et nos destriers !!! 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder la vidéo de Wrong Way, et certaines de ses observations me paraissent assez pertinentes, notamment en ce qui concerne la poignée. Il indique un palliatif à son absence : sortir le trolley au deuxième niveau, puis le ramener au premier niveau tout en faisant avancer la roue. On peut alors rouler ainsi, avec le trolley qui fait office de poignée.

J'ai vu aussi que son garde-boue ne tient plus qu'à un fil, ça me console d'avoir arraché le mien en sortant la roue de la voiture. 

J'ai oublié de parler des pédales : je les trouve très bien, tant question taille que question grip. Le seul bémol c'est qu'elles ne tiennent pas en position fermée mais je suppose que ça doit se régler facilement.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Cormo a dit :

J'ai oublié de parler des pédales : je les trouve très bien, tant question taille que question grip. Le seul bémol c'est qu'elles ne tiennent pas en position fermée mais je suppose que ça doit se régler facilement.

KS semble (?) avoir conservé une rétention à ressort comme sur ses "vieilles" roues. Cela semble être le même ressort (qu'on peut acheter séparément), mais il est disposé verticalement. Il est donc exposé visuellement, mais probablement moins susceptible de coincer avec de la merdasse dessous (ça m'est arrivé plusieurs fois). Il faut penser à graisser ce ressort, même si ce ressort n'est pas (trop) sensible à la rouille. Je suis surpris que ce système marche mal, surtout sur une roue neuve...

S18-ressort.JPG.2e9c5864f86d3f656ab0393b898879fe.JPG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/09/2020 à 00:34, Cormo a dit :

une espèce de cale dont l'utilisation m'échappe pour l'instant,

Juste une hypothèse :

Supposons qu'on veuille appliquer les réglages préconisés :
-1- on gonfle la chambre - à la bonne valeur : la suspension se plie
-2- on gonfle la chambre + à la bonne valeur : la suspension se déplie un peu... ah zut, la chambre - n'est donc plus à la bonne valeur

-3- on retouche la chambre - , la suspension bouge un peu... àh zut, la chambre + n'est plus à la bonne valeur
-xxx- and so on...

Coup de pot, le système converge, au bout d'une semaine vous devriez avoir les valeurs voulue à epsilon près. ;)

J'imagine (?) que la procédure de gonflage est documentée, il faut vérifier la notice. Probablement que cette cale, à intercaler en bas, sert à définir un sag pas trop idiot et ainsi à régler les pressions en une passe, probablement d'abord chambre négative (avec la positive nulle), puis la positive.

C'est comme une balance roberval, si on met alternativement des poids des deux côtés, on n'est pas sorti de l'auberge (ou de l'épicerie).

Edited by Techos78

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Cormo a dit :

@MrP-MrF c'est marrant, on n'a pas du tout le même ressenti : j'ai eu l'occasion d'essayer Z10 et 16X, que je n'ai pas trop aimées. Sur la S18, l'adaptation a été immédiate.

Concernant la suspension je la trouve au contraire trop dure. Elle est loin d'aller au taquet quand je passe un ralentisseur sans ralentir, et n'absorbe pas les petites irrégularités. J'espère trouver le temps de refaire une sortie ujourd'hui après modif de la pression.

Enfin concernant la batterie, tu as bouffé 33% pour 37km (c'est bien), et moi 62% pour 44km (c'est bof). Là ça m'inquiète un peu, je m'attendais plutôt à une conso comme la tienne.

Comme quoi... :)

Concernant la batterie, attention que les accélérations brutales et les pointes de vitesse (en gros au delà des 30) bouffent énormément la batterie, et qu'une fois dépassé les 60% ça fond comme neige au soleil...

Si tu lis bien j'ai vraiment bouffé 10 Km à 40, le reste étant à 20/ 30 max... donc une conduite très soft et peu agressive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deuxième essai aujourd'hui, tant pis pour les autres tâches (urgentes !) auxquelles je destinais mon weekend.

Auparavant j'ai voulu changer le réglage de la suspension, pour l'adapter à mon poids et à une utilisation sur route. La vidéo fournie par Mobility Urban détaille bien l'opération, somme toute fort basique puisqu'il s'agit simplement de gonfler les deux chambres de l'amortisseur aux valeurs souhaitées.

L'imprévu, c'est que ça c'est transformé en une semi-galère, ça m'a pris plus d'une heure. Impossible de visser le raccord de la pompe sur la valve haute, à croire que les filetages ne correspondaient pas. Ça mordait sur un filet, ensuite pas moyen de visser plus loin. Finalement j'en suis venu à bout, mais j'ai dû utiliser une pince et du WD40 (j'aurais sans doute pu éviter le WD40). Bref, j'ai mis 200psi en haut et 100 en bas, après un premier essai où je n'avais mis que 180 psi en haut mais quand je montais sur la roue le collier bleu descendait de 50%.

Trajet mixte bitume / routes forestières, avec quelque passages un peu trialisant ( @minch et @fr4bd connaissent) Je n'ai pas vu de différence dans le comportement de la suspension par rapport aux réglages précédents. En fait si ça se trouve je n'ai rien changé... Dans les passages délicats où on passe doucement pour ne pas se vautrer, la suspension ne sert à rien, c'est dommage. J'ai l'impression qu'elle n'entre en action que lorsqu'il y a un choc important, et pour cela il faut rouler relativement vite.

Quelques impressions supplémentaires :

- Je trouve le freinage mauvais. Pas seulement médiocre comme il était sur la 18L en versions pré 1.13, non, franchement mauvais, à se faire peur.

- Dans les raidillons, je trouve que la roue est un peu à la ramasse, avec 2200W je m'attendais à grimper aux arbres. C'est peut-être dû simplement à mon manque d'habitude.

- Dans une petite descente (chemin de terre merdique avec cailloux et ornières) la roue m'a échappé. Je n'ai pas réussi à la ralentir, elle a accéléré jusqu'au point où je n'ai pas eu d'autre salut que de sauter en marche. La roue n'est pas si fragile que d'aucuns le prétendent, il n'y a rien de cassé...

- Les bips d'alerte ne sont pas assez forts, on les entend à peine.

- la conso : j'ai parcouru 46km, la batterie finit à 40%. C'est un peu mieux qu'hier. A supposer qu'on puisse rouler jusqu'à 0% (j'en doute) ça permettrait d'aller jusqu'à 70/75 km sur une recharge. 

Malgré tous ces petits défauts, la roue est vraiment fantastique sur les pistes forestières pleines de nids de poules, de racines en travers et autre bouts de bois tombés des arbres. J'y ai roulé plus vite que je ne l'avais jamais fait avec d'autres roues, avec un sentiment (dangereux ?) de sécurité absolue.

  • Like 4
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon amortisseur désormais réglé à 190 (pos) 100 (neg) PSI je bénéficie enfin d'une KS-S18 parfaitement fonctionnelle. L'anneau bleu descend à moins de 60 % de sa course, j'ai encore beaucoup de marge, je ferai plus tard d'autres tests pour augmenter le sag.

J'aimerais comme @nrvfromcnr et @Adrien bastin et @MrP-MrF et @Cormo décrire la qualité de l'expérience vécue ces dernières heures sur cet engin, mais une fois n'est pas coutume, je me contenterai de quelques mots :

La KS-S18 est un point de non-retour.

(promis, je serai moins concis la prochaine fois 😁 )

Edited by fr4bd
  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, fr4bd a dit :

Mon amortisseur désormais réglé à 190 (pos) 100 (neg) PSI je bénéficie enfin d'une KS-S18 parfaitement fonctionnelle. L'anneau bleu descend à 60 % de la longeur de l'amortisseur, j'ai encore beaucoup de marge, je ferai plus tard d'autres tests pour augmenter le sag.

190 / 100 ? c'est hyper peu, c'est un minimum... tu étais à combien avant ? 
Je pars à la mer, je vais sans doute la prendre avec et jouer avec la suspension

il y a 17 minutes, fr4bd a dit :

La KS-S18 est un point de non-retour.

(promis, je serai moins concis la prochaine fois 😁 )


Avoues tu kiffes mon cochon :D
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, MrP-MrF said:

tu étais à combien avant ? 

à zéro ... je préfère oublier l'angoisse de cette expérience 😉 

Pour moi ce n'est pas peu, tant que l'anneau bleu n'atteint pas les trois quarts de sa course, et j'en suis loin. Les vraies raisons de cette pression plutôt faible sont

  • ma masse totale (poids-mouche de 70 kg tout équippé)
  • mon utilisation strictement citadine pour l'instant
  • une phase d'expérimentation qui ne fait que commencer

Du reste, dire que je kiffe est assez faible, j'ai sillonné Paris une partie de la nuit dernière sur la S18 sans pouvoir m'arrêter. L'épuisement m'a rattrappé, et maintenant je n'ai plus rien à dire.

Edited by fr4bd
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

  

Hello guys,

Désolé j'avais promis des vidéos d'accélération hier, suite à la vidéo de WrongWay. Je suis en retard. Notez que je ne suis pas suicidaire non plus : j'ai poussé la roue pour la bonne cause de la communauté, mais je ne vais pas non plus mettre plus que ça ma vie en danger en faisant n'importe quoi hein 😛 (je considère que j'ai un peu franchi un ligne quand même, en particulier en montée ... Cf. vidéo 2, bref)

Les voici :

J'arrive à avoir une commande de plus de 30A, faisant passer la roue de 72% à ... 31% (désolé j'ai pas l'affichage de la tension mais bon hein la conversion ne devrait pas être trop dure ;) )

Seconde vidéo : la même chose, mais en montée :

Là encore de grosses, grosses chutes de tension, alors que je tire plus de 42A, jusqu'à plus de 50A en pointe. La roue à bipé à plusieurs reprises dans mes assauts répétés. Passage de 63% à 16% affiché ... à 34 sec. je me demande rétrospectivement à quelle distance j'étais du cut-off ... ? En tout cas rien dans le comportement de la roue (mis à part qu'elle me bipait dessus) n'a changé de l'ordinaire. J'ai été agréablement surpris de ne pas avoir de tilt-back dans cette situation, qui clairement n'est pas la meilleure idée quand l'intensité est déjà aussi importante !

image.png.f62ddc681f271b123f1274115c9009d1.png   image.png.1d92cbdaf9ea37cafb524a3e60e0b2cf.png

Je vous laisse maitres de vos interprétations ... En tout cas il est tout à fait clair qu'il y a une chute très importante de tension lorsque l'on demande un max de puissance. Je reste persuadé que c'est "juste mathématique" : demander autant d'intensité c'est quand même un truc de malade ...

Notez également que les freinages sont réalisés en mode freinage d'urgence : ça peut donner une idée dont le roue se comporte dans ce genre de situation.

Je tenterai de faire le même genre de tests avec la 18L, pour donner une idée comparative.

Bonne soirée :)

Nrv ;)

PS : Vous savez ce que c'est ce message d'erreur ? Ca ne me dit rien :

image.png.7f1474132345909537c2cbeafa294ae2.png

Edited by nrvfromcnr
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

333222c95971d79d1a8733909f8efa27.jpg
Voici donc ma première vrai sortie avec une charge à 100%.
Balade sur terrains mixtes (pistes cyclables, forêts, parcs, routes...). Le ressenti est toujours le même. Quel agrément de conduite. C’est fluide, dynamique et sécurisant. J’avoue qu’avec mon gabarit j’avais un peu peur que ça soit inconfortable mais non (2m04 pour 81Kg). Je la conduit comme je conduisais ma Z10, je ne dirais pas sans ménagement mais je n’hésite pas à « taper » dedans de temps en temps.
La suspension fait le taf parfaitement et je pense que j’ai trouvé le réglage optimal (250 ChPo et 100 ChNe psi).
Pour ce qui est de l’autonomie et bien je suis agréablement surpris. J’aurais aimé la pousser au bout mais après 3heures de ride je commençais à ne plus avoir d’idées d’où aller.
Bon là je suis partit en vacances pour Sanary pour faire de la plongée. Je l’ai emmené avec moi et je pense que je vais retenter un ride pour l’autonomie.
A très vite.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

7/09 14h50 : Attention, edit important suite erreur de calcul de débutant (merci @papaCoursac d'avoir vu le problème). Je corrige ce post pour ne pas induire en erreur !

Hello all,

Comme promis, voici les vidéos comparatives en 18L : sur le plat, en descente et en montée :

En descente :

En montée :

Ce que les chiffres montrent :

En montée avec la 18L, pour 48A la tension passe de 92% / 82V à 48% / 71V, soit -11V.

En montée avec la S18, pour 45A la tension passe de 62% / 75V à 16% / 54V, soit -21V.

Les éléments à prendre en compte :

- Ma batterie de 18L est pas aussi neuve que celle de ma S18, toutefois elle a été très bien traitée / elle atteint toujours sans pb les 84V en charge

- Le test mené sur la S18 est réalisé avec moins de batterie

- Il m'est difficile de contraindre les roues avec exactement la même intensité, et le cycle n'est de fait pas exactement le même, même s'il est réalisé au même endroit par la même personne à peu de temps d'intervalle

Ma conclusion à ce stade (thx @papaCoursac pour la correction de la soustraction !) : la chute de tension sur la S18 pose question, elle est bien trop importante VS la génération précédente de 18 pouces

Edited by nrvfromcnr
  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

  

J’espère qu'il dispose du proto et qu'ils vont profinner quelques détails.

Car la sortie de câble moteur ne me plait pas beaucoup et nécessiterai un petit capot, au pire à faire en impression 3D.

image.png.58cf6d37d95f26df473b7fd0c0ad31d3.png

Mais les pédales en plein grip de skate, ça ça le fait.

il y a 50 minutes, Kokorun a dit :

Merci à la video de Raphaël sur un modèle final. (crédit photo)

Mon inquiétude du câble moteur sur le modèle final est bien présent :(.
Restera plus qu'a dessiné quelque chose pour une impression 3d


image.thumb.png.863e6cfb915d1e1e099e8dde18b81b8e.png

 

Edited by Kokorun

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.

keyboard_arrow_up