Aller au contenu

Wheelers, wheeleuses, roulez-vous sous la pluie ? Si oui avec quel matériel ?


Yugs

wheelers wheeleuses, roulez-vous sous la pluie ?   

35 membres ont voté

  1. 1. wheelers wheeleuses, roulez-vous sous la pluie ?

    • Oui je roule sous la pluie (et je m'en fous)
      29
    • Non je ne roule jamais sous la pluie (c'est trop risqué pour ma roue et moi)
      6


Messages recommandés

Coucou le forum, 

l'automne se pointe joliment avec son lot de pluies incessantes et ses températures en baisse. 

Par pure curiosité, j'aimerais savoir qui parmi vous roule sous la pluie, avec quelle roue vous le faites et si vous ajoutez du matos de protection. 

Voilà voilà, c'est pour connaître la proportion de wheelers intrépides. 😉 

 

Perso j'ai une KS 16X et une KS16S, et par temps de pluie je prends la 16S puisqu'elle me semble être plus étanche que la 16X. Mais ne souhaitant plus du tout reprendre les transports en commun, je préfère prendre le risque de rouler sous la flotte et ainsi d'abimer ma roue... Ceci étant je réduis ma vitesse pour limiter les projections à l'intérieur de la roue, et je protège la 16S d'un sursac. 

Et vous ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 18xl avec bouton allumage et capteur lumière protégés (adhésif réfléchissant) ne m’inquiète pas trop, il semble que beaucoup fasse du roue-taf par tout les temps avec. La 16S aussi mais je voudrais protéger le bouton qui est juste au dessus de la carte mère.

La Sherman (sauce Gotway) m’inquiète à ce point de vue la, je trouve ça ahurissant de produire des véhicules avec aucune protection contre la pluie, surtout lorsque le résultat peut être aussi grave qu’un incendie de batteries. Je vais éviter de la sortir sous la pluie.

Donc: Ça dépends.

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec ma roue et part tout les temp.

Quasi toute les roue sont IP54 mais non certifier et heureusement qu'elle sont un minimum.

Je compte plus les rides ou au début il fait et se retrouvé sous un orage a la fin.

Donc il y a de souci pour roulez sous la pluie. La seul chose a faire par contre c'est d'évité de coucher la roue après une session pluvieuse (pour évité une infiltration de l'eau par les coté) et si on a pas le temp et qu'on doit la rechargé, de d'abord essuyer l'humidité qui pourrais se trouver près du port de charge avant de la rechargé. 

Et aucun problème avec toute mes roue et en plus il ont un excellent grip par temp humide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il pleut fort je ressors ma vieille V5 (je parle du trajet taf). Si elle est endommagée par la pluie (j'en doute) ce sera un moindre mal.

Ma V8, suite aux diverses améliorations dont elle a fait l'objet, n'est vraisemblablement plus aussi waterproof qu'à l'origine, donc j'évite de la sortir dès que ça dépasse le petit crachin breton. Avec la 18L je me suis pris d'abominables rincées plus d'une fois, qui ne l'ont en rien affectée, mais j'évite. C'est que ça vaut encore un peu de pognon, pas la peine de prendre de risques... La S18, pour l'instant jamais sortie sous la pluie, mais il est clair que si je me fais surprendre avec elle au taf un soir de pluie, je ne rentrerai pas en bus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d’intrépides pour le moment ! Ça ne m’étonne qu’à moitié tant il est devenu insupportable de reprendre les transports en commun quand on est habitué au plaisir de wheeler. 
Ravi de constater que je suis loin d’être le seul à braver la pluie quand elle se pointe ! 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes courses chaque samedi avec ma V10. Hier soir pas le choix, j'ai roulé sous une grosse pluie (8mn aller + 8mn retour).

Au final le trajet s'est très bien passé, bonne adhérence y compris dans les flaques d'eau à 25km/h constant. Celui qui était rincé à la fin c'était moi 😜...

Je n'ai mis aucune protection sur la roue, mais j'ai prévu un cabas pour la couvrir sur le parking (avec un trou de chaque côté du cabas pour y passer un U). J'ai tout de même pris le soin d'essuyer au mieux la roue en rentrant chez moi, au cas où. Mais je pense que ce n'était pas utile.

Modifié par Nelfym
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement j'ai toujours utilisé mes roues sous la pluie, et dans des conditions parfois pire (pluie neige ou orage) sans avoir eu de défaillances après.
J'ai eu une ACM que j'utilisais beaucoup sous la pluie et qui s'est retrouvée une fois sur une terrasse toute la nuit sous la pluie, cela n'a pas posé de problème particulier.
Là ça fait 3 ans et 13 000 km que j'utilise une V8 dans n'importe quelles conditions (pluie, orage, neige...) sans jamais rien faire en rentrant si ce n'est la laisser debout. Je ne met jamais de protection particulière sauf si il y a une fissure un morceau d'adhésif dessus et voilà. Cette année encore elle va rouler par tout temps et après inspection à l'intérieur récemment je n'ai rien vu d'inquiétant.

Sous la pluie ce que je recommande c'est de rouler à une allure plus modérée simplement pour prévenir des glissades, autrement tant que la roue n'a pas subit de dommages structurels je ne pense pas que ce soit un problème (sauf modèles sensibles).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps étant porteur de lunettes avec la pluie c'est déjà bien chiant ; alors lunettes + masque (merci Covid) quand la buée s'invite aussi 🤣🤣.

Pour le matos : je suis toujours avec mon petit casque de vélo (Abus) ; je cherche toujours du côté casque intégral + visière (léger) et adapté au porteur lunettes. Le top serait que je puisse porter ce casque en Gyro et Trott' sans disproportion (ma trott' n'est pas une Thunder 😂).

Modifié par Ice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 UN GRAND PAS (pour moi...) Petite trajet sous une pluie fine (je sais.. c'est pas les meilleures SS); l'occasion d'allez à la poste (Trajet 1.5km - Vmy 11.1 km/h - Vmx 20 km/h).

J'ai pris sur moi pour rester le plus zen possible. Je fais pas confiance en l'adhérence* de la roue ; niveau pédales par contre (j'ai encore les rubber) ça n'a pas glissée en ayant mis pieds à terre lors d'arrêts (plusieurs feux / stop / piétons - tout ça même sur 1.5 km 😂).

* Et pourtant, quand je vois le pneu gomme tendre (7000km) de ma Trott' - ça relève du miracle 🤪 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 11:36, Yugs a dit :

Ceci étant je réduis ma vitesse pour limiter les projections à l'intérieur de la roue, et je protège la 16S d'un sursac. 

Cette phrase évoque les deux préoccupations distinctes.

-- Le passage de roue.
Nos roues ont le plus souvent deux demi-coques emboîtées ensemble et jointoyées. Il est impératif de surveiller ce joint qui doit être parfait.
 Les cas pires sont les roues réversibles à coques symétriques (ks16s...) car la feuillure de recouvrement (chicane) change de sens au milieu en créant un point critique. Mais il y a encore pire, ce sont les roues qui nécessitent de séparer les demi coques, ce qui oblige théoriquement à refaire (soigneusement) le joint.
Exemple : il y a eu le cas catastrophique des roues Inmotion livrées sans joint et sans capot de batterie (juste au dessus du pneu), La réaction IM a été immédiate (rappel des roues + kits d'upgrade) mais cela démontre qu'il ne faut pas trop se fier à l'indice IP , qui a été testé un jour sur un proto chiadé.

-- Le dessus de coque.
Là, il y a le plus souvent un tas de truc qui ne tiennent pas le ruissellement intensif. C'est surtout une question de bon sens, c'est au pilote d'évaluer les différents points critiques (connecteurs, HP, fentes...) et de s'exposer raisonnablement à une petite pluie. Et un sac poubelle par dessus dans les cas plus sévères. A mon avis, il ne faut pas coucher une roue mouillée, et éviter de la parquer dans son salon.

Exemple : à la dernière rando de notre ami @King Size (nous étions une quinzaine), on s'est pris une rincée de moyenne importance, sans problème et sans trop d'inquiétude dans le groupe. Mais pour la grosse saucée, on était abrités...  ;)

  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Techos78 a dit :

Cette phrase évoque les deux préoccupations distinctes.

-- Le passage de roue.
Nos roues ont le plus souvent deux demi-coques emboîtées ensemble et jointoyées. Il est impératif de surveiller ce joint qui doit être parfait.
 Les cas pires sont les roues réversibles à coques symétriques (ks16s...) car la feuillure de recouvrement (chicane) change de sens au milieu en créant un point critique. Mais il y a encore pire, ce sont les roues qui nécessitent de séparer les demi coques, ce qui oblige théoriquement à refaire (soigneusement) le joint.
Exemple : il y a eu le cas catastrophique des roues Inmotion livrées sans joint et sans capot de batterie (juste au dessus du pneu), La réaction IM a été immédiate (rappel des roues + kits d'upgrade) mais cela démontre qu'il ne faut pas trop se fier à l'indice IP , qui a été testé un jour sur un proto chiadé.

-- Le dessus de coque.
Là, il y a le plus souvent un tas de truc qui ne tiennent pas le ruissellement intensif. C'est surtout une question de bon sens, c'est au pilote d'évaluer les différents points critiques (connecteurs, HP, fentes...) et de s'exposer raisonnablement à une petite pluie. Et un sac poubelle par dessus dans les cas plus sévères. A mon avis, il ne faut pas coucher une roue mouillée, et éviter de la parquer dans son salon.

Exemple : à la dernière rando de notre ami @King Size (nous étions une quinzaine), on s'est pris une rincée de moyenne importance, sans problème et sans trop d'inquiétude dans le groupe. Mais pour la grosse saucée, on était abrités...  ;)

merci pour les détails techniques ! 

En gros il faudra donc que je me décide un jour à démonter ma 16S, pour inspecter ces fameux joints dont tu parles. Je ne l'ai pour le moment jamais fait, alors qu'elle a un poil plus de 1 an d'utilisation quasi quotidienne, 5000km dans les pattes et a beaucoup, beaucoup roulé sous la pluie. Et j'en remets une couche chaque jour puisqu'il pleut continuellement en région parisienne depuis plusieurs jours maintenant. Il faudra donc que j'inspecte ça avec rigueur... 

Merci ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, minch a dit :

Ben, ce n'est pas aussi tranché...

Et les précisions (?) entre parenthèses aux questions n'aident en rien à ce sondage, au contraire!

En fait, "Oui", "Non" ou "Parfois" auraient suffi, à la limite, sans que ça puisse déboucher sur une quelconque conclusion... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier mardi en allant faire une course  (trajet Boulogne / Paris 14 - Gobelins) ; j'ai croisé à l'allée une  Scooty et au retour une Airwheel et une V8 ; routes mouillées, mais il pleuvait plus.

Mais au quotidien, je croise quand même moins de roue (sauf certains dimanches... )

Modifié par Ice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précisions en guise de commentaire :

Je ne roule pas sous la pluie, parce que c'est trop désagréable. J'ai voté «jamais», mais il aurait été plus judicieux de dire «exceptionnellement, lorsque la pluie me surprend et que je roule déjà».

Enfin je roule parfois sans état d'âme et sans souci lorsque la pluie est vraiment très faible.

N'importe quel modèle de roue.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward