Aller au contenu

Journal d'un apprenti wheeler


Filalapat

Messages recommandés

C'est vrai que la V8 fait plutôt wouowouo et c'est assez bizarre quand on la fait rouler avec le trolley moteur allumé mais finalement je trouve que c'est un bruit assez sympathique qui participe aussi à sa signature. Ca donne une impression de puissance contenue :bisous:

PS. Dommage que ça fait pas le son glougloutant d'un bon gros V8 américain :21sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si le comptage de jours n’a plus grand sens à présent, je m’entraîne aussi souvent que je le peux et que la météo le permet, je continue dans ce post mes observations de débutant qui est du reste de moins en moins débutant en wheel...

mercredi 11 janvier Petit à petit, je prends confiance sur la v8. J'arrive à faire des virages de plus en plus serrés, y compris dans un cercle de moins d'un mètre de diamètre. Les virages les plus serrés peuvent être fait en quasi sur-place avec un bon coup de reins... En tous cas, je constate que je tourne mieux vers la gauche que vers la droite. Je ne suis pas tout seul à avoir un sens préférentiel apparemment, mais j'ignore pourquoi si ce n'est que mon bassin est plus mobile vers la gauche. (Vite un médecin ! O.o ) Pour tourner à droite, je suis amené à plier légèrement le genou droit ce qui rend l’appui sur la pédale droite plus difficile à contrôler.

C'est surprenant de voir comme on peut galérer quand on n'a pas bien compris la méthode pour arriver au but recherché. Ça a été le cas pour moi avec le step-in : monter sur la roue à partir de l'arrêt total. Pourtant j'ai vu, revu et rerevu pas mal de vidéos sur le sujet, et ça n'a pas l'air si compliqué que cela. D'ailleurs j'y arrive... de temps en temps, avec en moyenne un échec sur deux ou sur trois, et l'habitude n'y change rien car ça fait 3 semaines que je stagne sur le step-in à l’arrêt. Alors j'ai trouvé le truc qui marche à tous les coups : j'avais vu que le poids du corps devait basculer du pied d'appui vers le pied au cale-pied. C'est presque ça à un détail près : encore faut-il que se soit progressif... Ma méthode est d'appuyer de plus en plus sur le cale-pied, ce qui du reste écrase surtout le pneu et rend plus difficile le changement intempestif de cap de la roue lors de la montée de l'autre pied (ainsi la roue ne se dérobe pas vers la gauche ou la droite...) Par réaction la roue appuie très fortement sur le mollet, ce qui est très bien puisque cela limite son débattement et la stabilise. En écrasant le cale-pied de plus en plus fort, le poids sur le pied resté au sol devient minimal. Le moment est alors venu de monter ce pied-là sur le cale-pied en exerçant sur la pointe de ce pied une petite pichenette qui permette au corps d'arriver bien droit avec les 2 pieds sur les pédales. Et tout ça à l'arrêt. Il ne reste alors plus qu'à aller de l'avant car la position à l'arrêt est quand même hautement instable et ne peut durer indéfiniment. Cette méthode a aussi pour moi un avantage : essayer d'écraser un cale pied en roulant permet de recaler facilement l'autre pied si il est mal positionné sur la pédale ; réussir le step-in pour démarrer est une chose, mais bien positionner ses pieds en est une autre ! Additionnellement, voilà qui devrait m’ouvrir la voie au one foot... Mais c'est une autre histoire ! (que je testerai quand j'aurai récupéré ma roue d'apprentissage)

mercredi 18 janvier Ah ça y est... j'ai testé la situation d'urgence ! Un peu lamentablement j'avoue :$ . J'étais sur un trottoir d'environ 1 mètre de large. Des voitures garées à droite, les immeubles à gauche. Vitesse très réduite, que j'estime au pif à 7-8 km/h tout au plus. Soudain un jeune préado déboule de chez lui à un bon mètre devant moi. Tout s'est passé très vite. La voiture, l'enfant, le mur. J'ai choisi le mur. Main gauche droit en avant vers le mur pour amortir ma vitesse, et j'ai atterri au sol sur ma main droite :mad2: . Merci mes protège-poignets ! Ce qui était touchant était la réaction de cet enfant de 10-11 ans : Il s'est précipité vers moi en répétant je ne sais combien de fois « je suis désolé ». Il était au bord des larmes :pleure: . Non seulement je m'étais payé un gadin (sans gravité heureusement), mais en plus je devais le réconforter ! « Non, non, ce n'est rien. c'était à moi de faire plus attention... » Ce que je voulais surtout éviter, c’est qu’il garde une mauvaise image des wheelers...

J’ai compris un truc tout bête qui m’intriguait depuis que j’ai découvert la roue... J’ai découvert le tilt-back voici déjà quelques temps, et je me demandait comment faisait matériellement la pédale pour se relever! Ils y ont mis un micro-moteur? Ben je pense que non. J’ai vidé la batterie de la v8 jusqu’à ce qu’elle renonce : « low battery! », pour info à 6% par 0°C. Le phénomène très progressif de changement d’assiette de la roue de l’horizontale jusqu’à un angle d’environ 30° est très rassurant : le pilote est prévenu et doit descendre... Ce ne sont pas les cale-pieds qui s’inclinent doucement mais la roue toute entière. Pour ce qui est du tilt-back, je suppose que le phénomène est identique : la roue modifie momentanément son assiette pour faire comprendre au pilote ‘ne va pas plus vite! » Ce ne sont pas les pédales qui bougent mais la roue dans son ensemble. Astucieux... A moins que quelqu'un ait une autre explication bien sûr!

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 08:31, HIPPO a dit :

Toutes les kingsong et gotway font aussi ce bruit. 

Celles qui sont silencieuses sont les ninebot, tu le sais déjà,  solowheel, ips, fwheel, firewheel.

Moi aussi,  je préférai ma 1ie roue,  une fwheel, qui était parfaitement silencieuse. Pour plus d'autonomie,  j'ai dû m'adapter à  ce son.

Je crois qu'il n'y pas d'équivalent à  la V8 en version silencieuse. C'est a dire une roue silencieuse avec trolley intégré,  phare ,  leds latérales et vitesse de 30km/h.

salut à tous!  réponse: Le GW le ms3 chuuuuuuuut je passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou @Filalapat !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton apprentissage, et ne vais pas tarder à te suivre. Sur la S2, j'ai déjà la sensation que tu décris au début : la roue qui tourne autour de ton pied d'appui qui semble plonger. Cela ne me le faisait pas avec une airwheel qu'on m'avait prêté, je pense que l'absence de pads y est pour beaucoup ! La coque lisse glisse, et je ne peut pas serrer la roue entre mes jambes.

Je vais commander les pads de la S2, je ne les ai trouvé que sur AliExpress. J'ai également pris le top souris Décathlon. ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui @Mougna , tu te rends compte comme moi que la S2, de par sa forme rend l'apprentissage un peu plus coton…  O.o

J'avais pourtant choisi cette roue parce que j'avais lu quelque part que c'est une excellente roue pour débuter. Sa (relative) légèreté lui confère en plus un avantage indéniable. Mais pour faire un apprentissage dessus, les pads manquent cruellement, elle est trop fine pour être serrée entre les mollets. Tant et si bien que je pensais au début que j'avais fait une erreur de ne pas avoir choisi la E+ avec ses gros airbags coussins! Au final, j'ai fait sans, avec une solution DIY : j'avais placé de chaque coté sous le top souris décathlon un carré de mousse épais de 5cm. Avec ça j'ai bien gagné en confort et surtout en stabilité. Et en plus sous le top souris, ce n'était même pas moche… Comme toi j'ai commandé sur AliExpress le jeu de pads A1/S2. Et je les ai reçus… …début janvier >:( , soit quelques jours après le départ en SAV, comme j'ai reçu aussi le trolley inmotion parait-il compatible… Tout ça c'est tout neuf et attend que ma roue revienne.
Ah encore une chose : juste un conseil… La S2 est quasiment indestructible! Au vu des gamelles, chocs violents (qu'elle s'est souvent elle-même infligée) qu'elle a pu prendre elle n'a jamais failli, ni d'un point de vue mécanique, ni électronique. Mais ne fais pas comme moi l'erreur de laisser la roue allumée en lui mettant le top souris (pourtant ça parait bien plus facile!). Depuis un mois je pleure ma roue. Bouuuhhhh!    :pleure:

En tous cas, tu es sur la bonne voie, et avec une bonne roue.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Filalapat a dit :

Mais ne fais pas comme moi l'erreur de laisser la roue allumée en lui mettant le top souris (pourtant ça parait bien plus facile!). Depuis un mois je pleure ma roue. Bouuuhhhh!    :pleure:

 

Comment ça ? C'est le fait de mettre le top souris sur la roue allumée qui t'a obligé à la renvoyer en SAV ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Brome a dit :

Comment ça ? C'est le fait de mettre le top souris sur la roue allumée qui t'a obligé à la renvoyer en SAV ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

C'est vrai que la mise en place du top souris est plus facile en s'y prenant à deux et la roue en marche pour éviter qu'elle ne bascule dans tous les sens pendant l'opération. Le problème d'être à deux, c'est qu'il faut bien coordonner les mouvements. Ma femme m'avait aidé à enfiler le haut du top sur le haut de la roue. Il ne restait plus qu'à rabattre la partie basse qui était à ce moment en contact avec le pneu. Comme ce mouvement devait s'effectuer vers le haut, le pneu a quitté le sol un bref instant. Il a aussitôt 'aspiré' le top en contact avec le pneu et la roue s'est immédiatement bloquée. Cela aurait été sans conséquence si j'avais pu l'éteindre. Et là je pense que le programme de gestion de la S2 a une belle faille : moteur bloqué et toujours électriquement sollicité pour emmener la roue à fond, le bouton power ne répondait plus, la roue restait allumée. J'ai essayé d'appuyer plus d'une dizaine de secondes en espérant un reset général, en vain. Quelques dizaines de secondes après, elle s'était éteinte. Evidemment, je n'ai pas pu la rallumer. Si j'ai alors aisément pu retirer le top souris en bon état, les transistors de puissance, eux s'étaient envoyés en l'air, avec un effet mécanique palpable surprenant : la rotation de la roue devenait difficile, et comme crantée.
Certes, il y a eu au départ une fausse manip, mais c'est surtout une gestion logicielle de la commande de la roue qui n'a non seulement pas été en mesure de détecter son absence de rotation, mais qui plus est a inhibé toute tentative sur le bouton d'extinction (certains me parleront sûrement d'une question de sécurité…). Mais ce que je déplore surtout est l'absence d'une procédure de reset intuitive de l'électronique de la S2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je vous confirme : la wheel est un sport à part entière.

J'avais chargé la veille ma V8 à 91% avec le charge doctor réglé à 82V. Juste avant de partir, un petit complément de charge de 15 minutes, sans le CD cette fois. Quand j'ai débranché, la roue chargeait encore mais l'app indiquait 100% depuis un moment. Alors je suis parti pour une balade d'à peine plus de 30 bornes. À l'aller vent de face et traversier d'environ 50 km/h. Au retour aussi : cherchez l'erreur… :zarb: Çà n'arrive qu'à moi ce genre de choses, mais vu l'orage qui se forme alentour c'est pas surprenant!

Ç'est vrai que j'ai plutôt speedé sur une moitié de mon itinéraire, un peu en dessous du tilt-back réglé à 28. Au retour, à peine passé le 25ème km ma roue se cabre et je comprends immédiatement les ennuis… Je n'ai pas entendu le "low battery" mais vu le vent dans les oreilles c'est normal. Par contre, faire seulement 25km avec une batterie quasi-pleine m'a vraiment scotché, d'autant qu'il y a peu, avec la batterie ras-pleine il est vrai, j'avais fait plus de 37km par 0°C à bonne allure aussi. Il me restait une grosse demi-heure pour rentrer chercher ma puce à la sortie de l'école. Les quelques 6km restants ont été essentiellement à l'allure footing. Les gens que j'ai croisés au pas de course devaient être pétés de rire intérieurement de me voir pousser ma roue au trolley. Moi je l'étais beaucoup moins. :$ J'ai bien pu remonter sur ma roue (ça soulage…) par moments mais à 6 ou 7 km/h max pour rester au dessus des 5% fatidiques déclencheurs du "low battery". Au final, j'allais plus vite au pas de course. Au passage l'inclinaison d'environ 30° que prend la V8 déchargée est vachement bien pensée pour pousser la roue devant soi, y compris en courant. Pour peu qu'on lève un peu l'extrémité du trolley, c'est la roue qui tire en avant en plus, façon tondeuse autotractée… Très pratique pour jardiner mais franchement je préfère une roue autoportée!
Le 10 février doit être la journée des batteries car celle de mon téléphone a suivi de peu celle de la V8. Il faut dire que Runtastic VTT pompe bien dessus.
Je suis sûr que dans mon horoscope du jour il était conseillé de ne pas utiliser un appareil électrique aujourd'hui : au moment où j'écris ces lignes, j'ai dû passer sur un autre ordinateur. Je vous laisse le soin de deviner pourquoi!

Finalement, j'étais à l'heure à l'école. Rouge comme une tomate, mais un peu de sport ça fait du bien!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reprends ce fil que j'ai délaissé quelques temps faute de… temps!

Mercredi 22 et jeudi 23 février
Ma V8, pour l'usage que j'en fais a décidément une autonomie trop limitée. C'est pourquoi j'ai progressivement mûri l'idée de m'acheter une nouvelle roue. Question design pourtant, cette V8 représente ce qui me plaît le plus, mais je dois évoluer… Si j'ai un temps pensé à la nouvelle Kingsong 16S, j'ai définitivement abandonné cette piste pour la même raison que pour la V8 : l'autonomie. Reste pour moi à choisir entre l'ACM et la MSuper3 dans leurs versions les plus dotées. Pour ce choix, je décide donc de me rendre à la boutique parisienne eroue afin de comparer et tester ce qui me convient le mieux entre ces deux machines en version 1600Wh annoncées pour une autonomie d'environ 100 km. J'ai écarté le choix de la Monster au vu de la taille du monstre… Les deux rivales Gotway 1600Wh présentent pour moi un peu la même sensation de pédale plongeante en virage, même en mode dur, ce qui ne me surprend pas vraiment vu que je suis bien habitué à la V8, au comportement bien plat et réactif quelque soient les circonstances. J'éprouve avec l'ACM certes plus réactive, un désagrément au niveau des mollets, qui m'a vraiment gêné lors de mon essai. La MS3 est en revanche bien plus confortable, mais je ne suis pas habitué à manoeuvrer des roues aussi lourdes, mais ça je suis sûr de pouvoir m'y faire. Au final, je me trouve quand même bien plus à mon aise avec la MS3 qu'avec l'ACM. Vu que mon usage sera fréquemment off-road, le choix d'une 18 pouces me paraît aussi bien plus logique, alors puisque qu'en plus je ne lui trouve pas de point vraiment désagréable… Achetée! :x
Moi qui suis apparemment le seul wheeler dans mon coin de basse-normandie, je pensais en voir un certain nombre pendant les deux jours où je suis resté à Paris. Las. Il n'y a pas plus de wheelers à Paris que dans mon petit patelin perdu!  :humour:  N'empêche que je n'en ai pas croisé un seul en deux jours dans le centre de Paris, à l'exception d'une personne qui faisait un essai en même temps que moi chez eroue. Si je veux voir des wheelers, il va vraiment falloir que je participe à des randos - très loin de chez moi !

Dimanche 26 février
Première sortie de la MS3, après une charge complète qui a duré un temps qui m'a paru infini. (mais en fait tout à fait normal au vu des 1600Wh!)  Du coup, je commande le CD pour celle-là aussi, et à double entrée. Ça tombe bien, le chargeur de la V8 est le même que celui de la MS3 : 84V 1A5.
Je prends la voie verte, histoire de déjà bien m'habituer à la bête sans trop avoir à manœuvrer serré dans un premier temps. Une sensation de puissance contenue mais bien réelle se dégage de cette roue-là. Ma V8 se révèle bruyante sur cette voie verte faite de terre, de poussier, feuilles décomposées et brindilles arrachées par les coups de vent qui ici ne manquent pas. S'y ajoute le bruit du "crantage" moteur qui augmente proportionnellement avec la vitesse et génère ce fameux WOooouhHHWOoooooUUUhhwoOOUuhh fantomatique et lancinant dont j'avais déjà fait état. (et pour lequel j'ai du reste choisi mon avatar…)
La MS3 produit un sifflement dans le haut du spectre audio, de fréquence fixe quelque soit l'allure mais dont l'amplitude augmente avec la sollicitation en puissance. Ce sifflement fera peut-être dresser les cheveux de certains, mais mes oreilles le tolèrent très bien… Et en tout cas bien mieux que le bruit de ma V8! Roulant sur cette voie verte à 32/33 km/h, j'avais cette impression incroyable d'être dans le train qui passait sur cette même voie verte voici une trentaine d'années, tout en étant dehors. Cette impression est encore amplifiée par ce sifflement de la MS3 - qui me plaît décidément de plus en plus - et qui est semblable aux mêmes sifflements générés par les mêmes organes de conversion d'énergie de puissance de certains trains, métros contemporains.
À part ce sifflement qui respire la puissance contenue de la roue, plus aucun bruit parasite dû aux saletés ingurgitées par la roue que la V8 faisait sur ce type de surface.
Définitivement, la V8 est une roue urbaine, conçue et pensée pour rouler sur de l'asphalte, sèche et bien exempte de poussières et débris végétaux. Ce n'est pas que la V8 ne les admet pas,  évidemment, mais elle émet des bruits disgracieux quand il y en a surtout s'ils sont humides. La roulage de la MS3 se moque bien de l'état de la surface, et ne génère aucun bruit parasite.
Sur certaines parties humides de la voie verte, je m'attendais à me faire mouiller le fond du pantalon du fait de l'absence de garde-boue. À moins de rouler très rapidement dans les flaques, je pense que c'est un faux problème. Il n'empêche qu'il est parfaitement inacceptable que sur une roue de ce prix, un petit pare-boue en caoutchouc entièrement flexible ne soit pas livré en standard. (je pense au modèle en caoutchouc du genre de celui livré avec le trolley de la V5, malheureusement inadaptable à la MS3).
À l'issue de cette sortie, plus de 48 kilomètres de parcourus et jauge de batterie affichée derrière la MS3 à 50%. Je ne dispose pas encore de l'app IOS, ne sachant pas si je vais me retrouver bridé durablement à 25km/h…

Vendredi 3 mars
J'ai récupéré ma S2. Enfin! Après deux mois d'un SAV calamiteux. J'espère ne plus jamais avoir à faire à Ninebot France. Je vais enfin pouvoir parfaire mon apprentissage et ma fille pourra commencer le sien.
Seconde sortie avec la MS3. Avec pas mal de ville cette fois. Je n'ai encore pas bien l'habitude de manœuvrer avec, mais ça vient doucement. Diriger une roue de ce poids et un pneu de cette taille demande de l'énergie. Très logiquement, des trottoirs biseautés assez hauts qui ne passaient pas avec la V8 passent maintenant sans difficulté. Cette roue avale vraiment les imperfections de la route.

Je suis rentré au ralenti. J'aurais aimé avoir un manuel, une notice qui explique clairement les beeps de cette roue, mais le feuillet écrit en chinois livré avec n'est même pas foutu de m'indiquer les caractéristique de la chose en anglais. Nul. Tout comme l'app IOS Gotway que j'ai fini par installer, après en avoir fait une traduction dans un autre topic de ce forum. Je pensais que l'on avait touché le fond avec l'app Inmotion inquisitrice comme y a pas, mal traduite et buggée, mais là, visiblement Gotway creuse encore… J'ai quand même besoin de connaître le pourcentage de batterie plus précisément que par les leds arrière, ainsi que le totalisateur kilométrique. Les autres paramètres, c'est vrai sont souvent réglés une fois pour toutes, ou tout au moins pour longtemps.
Avec cette app, c'est le pompon. La plupart du temps quand on se connecte à l'app, les réglages que l'on a faits précédemment sont purement et simplement effacés. Vitesse et distance ne semblent pas cohérents avec la réalité. J'évaluerai ça plus tard. L'app 9Bmetrics fonctionne avec mes trois roues mais semble être à usage unique (un nouveau concept : une app jetable…) car quand elle a servi une fois elle plante, et il faut la désinstaller puis réinstaller…
Le fait est donc que je suis rentré au ralenti, avec 20% de batterie et des beeps à de plus en plus basse vitesse. Je me demande juste si il existe une sécurité comme sur la V8 qui est très sûre à ce niveau et renonce purement et simplement par un final tilt-back qui fait pivoter très lentement la roue de 30°. J'ai bien peur qu'avec la Msuper3 ce soit coupure nette si l'on insiste. Si quelqu'un pouvait m'en dire plus là-dessus, ça me rassurerait. (ou pas…)
Bref avec une batterie complètement chargée, j'ai parcouru 81km avec 80% de batterie, et ce qui reste d'énergie ne me semble guère utilisable. Autonomie 80km pour une 1600Wh : comment dire… Je suis déçu. :( Les trajets à venir avec une analyse plus fine de la consommation avec le CD confirmeront ou non cette première analyse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 3 et samedi 4 mars

Deux mois que je n'ai pas mis mes pieds sur ma S2, contraint et forcé mais pas sans roue non plus, faut pas exagérer! C'est fou comme on oublie. Qu'est-ce que les pédales sont basses! Et la roue plonge en virage, mais finalement je m'y refais rapidement.
Au moins, je vais pouvoir continuer mon apprentissage de la marche arrière qui avait à peine été commencé fin décembre.
Je remets dans ce topic mon apprentissage de la marche arrière que j'avais déjà placé ici :

Pour accéder plus facilement à la marche arrière, je pensais qu'il serait plus aisé d'acquérir la pratique du "pendule" c'est-à-dire des avant-arrière en laissant le buste à peu près à la même position… Eh bien pour moi ça a été un échec! C'est plus difficile qu'il n'y parait pour ne pas dévier de la ligne droite… Ma méthode a donc été différente : comme le montre cette vidéo où l'on voit des progrès qui se sont réellement étagés sur une soirée (un peu dans la nuit comme on le voit…) et le lendemain après-midi.

1) Venant en marche avant, obtenir juste l'arrêt en équilibre puis repartir en avant ;
2) Petit à petit après l'arrêt repartir légèrement en arrière (10cm, puis 20 puis davantage…)
3) La difficulté à ce stade est de parvenir à aller en arrière à une vitesse pas trop élevée pour pouvoir se dégager de la roue si nécessaire et retomber sur ses pattes à tout moment, tout en allant suffisamment vite pour commencer à bénéficier de l'action gyroscopique due à la rotation de la roue. Il faut donc parvenir à gagner une vitesse arrière assez rapidement en un temps assez faible pour ne pas se trouver déséquilibré par la phase d'arrêt. (Quelques km/h suffisent)
4) Lorsque j'ai réussi à rester sur la roue au moins 2 mètres en marche arrière, j'ai senti le même genre de sensations que lorsque j'ai tenu mes tout premiers mètres en marche avant pour la première fois : le cerveau apprend (et pas seulement en dormant, même si ça aide!)
5) Au moment du rebond AV/AR je me suis rendu compte que mes bras allaient instinctivement en hauteur pour m'équilibrer. J'ai alors mieux compris la posture de @Hirsute , dans les mêmes conditions mais avec un rebond sacrément plus puissant dans sa vidéo de promotion de la V8… La posture le corps en arrière et les bras au ciel est en fait tout ce qu'il y a de plus naturel dans les conditions du rebond. Je trouve que cette position apporte en plus de l'esthétisme et de la maîtrise de soi, mais ça n'engage que moi… Pour l'heure ma position sur la roue est bien droite, et je ne me suis pas trop soucié de regarder derrière moi. Il est probable que je devrai par la suite adopter une posture plus penchée pour avoir un meilleur contrôle, une meilleure vision AR, telle que celle préconisée par @nhut (Jean) .
En fin d'après-midi, j'étais capable de ceci, ou je me retrouve juste limité par la longueur disponible :

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PwiikPwiik   Tu peux essayer cette technique qui m'est venue instinctivement après avoir testé la méthode du "pendule" que j'ai trouvé inabordable pour le moment.

@Herve a aussi développé à peu près en même temps que moi une autre technique qui semble tout aussi intéressante et qui a apparemment déjà du succès.

Peu importe la méthode, le tout est d'y arriver, de sentir et de maintenir comme pour la marche avant les sensations d'équilibre.

Tu y arriveras !  :)

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je reprends ce topic que je n'ai pas tenu à jour depuis bien longtemps… Dès que j'ai un peu de temps, je prends ma roue et parcours des dizaines de km avec. C'est une vraie drogue ce truc, mais ça je le sais depuis le premier jour.

Vous vous demandez sûrement quelle roue… La MS3 essentiellement. Pour la stabilité, le confort, et les sensations qu'elle procure. J'ai toujours cette même sensation bluffante avec elle qu'au premier jour : l'impression d'être dans un train, mais dehors, avec des accélérations et décélérations lentes, une forte inertie, et le léger sifflement de la conversion d'énergie qui s'accroit lors des demandes de puissance. Tout comme les trains et métros contemporains. Je roule aussi avec la V8 de temps en temps, pour changer et surtout pour ne pas ankyloser sa batterie. Mais son bruit de roulage est lui toujours aussi désagréable. Ce sera la roue de ma fille, le bruit ne la gène pas. Elle sait wheeler maintenant, a appris sur la S2, qui en a encore vu des vertes et des pas mûres, sans broncher (la roue, pas ma fille! quoique… :D) J'ai filmé les étapes importantes de son apprentissage et les posterai quand je trouverai du temps pour monter tout ça.

Je dois en être à environ 2500km en roue (et pas de crevaison, pourtant je fais tout pour : chemins caillouteux, sous-bois épineux…), dont plus de 700km sur la V8 et 250km sur la S2. Le reste sur mon train préféré… Pourtant en plus d'être fragile, je ne peux pas dire qu'elle soit jolie la MS3. Elle est lourde mais une fois dessus, ça s'oublie et elle se laisse très bien manoeuvrer, même sur des trottoirs exigus. L'app Gotway est pourrie, mais pour lire les paramètres de toutes mes roues j'ai installé une petite merveille dont j'ai entendu parler je ne sais plus où dans ce forum : Darknessbot pour IOS.
La fragilité des plastiques de la MS3 va de pair avec celle de son électronique, et à mon humble avis, avec aussi les faiblesses de sa conception.

Le coup de la panne

Aujourd'hui j'en sais quelque chose de ses faiblesses : elle est en panne. Ça devait arriver un jour. Ça s'est produit samedi, dans des circonstances qui je pense ont une certaine analogie avec la panne qu'a connu @gyropat sur sa MS3.
Elle est tombée en panne en bien moins d'une seconde. Au vu de la façon dont j'ai compris ce qui s'est produit, quelques dizaines (centaines?) de millisecondes ont suffi.
Je pouvais tout juste passer entre un véhicule garé sur un trottoir et un panneau de signalisation routière. J'ai évalué le risque et me suis dit, ça va passer sans descendre de la roue, en y allant doucement. Ma vitesse était à peu près celle d'un piéton. J'ai mal visé, sans doute parce que justement je regardais trop mes pieds dans ce moment délicat.
L'aluminium de mon cale pied droit a tapé le pied métallique rond du panneau dans un claquement très mat et bref. Logiquement, la roue a été déséquilibrée et s'est couchée bien à plat, sans rebond et sans violence, juste dans l'axe de sa trajectoire. Je dois admettre que je ne me souviens plus bien si elle a bippé, mais je pense que non, et à postériori et analyse de la panne, je suis même certain que non. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a eu aucune velléité d'emballement au moment où elle s'est couchée. Je me suis récupéré dans une posture acrobatique avec un pied et une main au sol, et j'ai cru entendre une mémé s'exprimer à cet instant "et voilà!". Ça énerve toujours >:(, mais je suis plutôt zen par nature…
Aucun dommage extérieur, elle était vraiment tombée bien à plat. Mais comme vous vous en doutez, pas moyen de la rallumer. Rien. Ou plutôt si, juste une faible lueur dans le phare le temps du maintien sur le bouton. À la main, la roue tourne tout à fait normalement, pas de crantage ni de "point dur". Pas d'autre choix que de rentrer au trolley. :S
Rentré à la maison j'appelle Eroue pour en savoir plus sur la prise en charge de la panne. J'ai eu la roue chez eux en février. Mais j'habite à plus de 350 km… On m'indique que si la panne est consécutive à un choc consécutif à une erreur de pilotage, pas de prise en charge en garantie, mais la réparation est évidemment possible. Il y aura un forfait pour analyse de la panne puis un devis… Et je dois leur faire parvenir ma roue. Par contre le remplacement des "fameux" connecteurs pourra être pris en garantie. Tout cela est parfaitement logique et loin de moi l'idée de contester quoi que ce soit là-dessus. J'argumente vainement par le fait que d'autres roues ont connu de pires sévices sans faillir (je pense plus particulièrement à ma S2 qui s'est pris et souvent s'est auto-infligée des coups ultra-violents lors des 4 apprentissages qu'elle a subi, et que l'unique fois où son pneu s'est trouvé happé par mon top souris, les mosfets ont mis plus de 30 secondes roue bloquée avant de cramer…). 
Mais bon, soit. J'ai fait une erreur et j'en assume les conséquences… 
Il se trouve que je suis électronicien. Ou du moins je l'ai été pendant 25 ans… J'ai été bien échaudé avec le SAV Ninebot (plus haut dans ce topic), et même si le SAV de Eroue m'inspire bien plus de confiance, j'hésite longtemps.
- Je connais la méthode de réparation… radical : changement de la carte-mère. J'ai eu ça sur la S2 par Ninebot. J'avais récupéré ma roue à 0km. C'est un détail, mais là déjà ça m'ennuie de perdre mon kilométrage sur la MS3. Et pas moyen de connaître mon kilométrage exact maintenant qu'elle est morte.
- Que vais-je avoir comme nouvelle carte-mère? Une au comportement plus 'nerveux'? Ça pourrait être bien… ou pas. Qui dit nerveux dit appels de courant plus intenses, et déjà que les mosfets de ma MS3 ont cramé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire sur un choc vraiment mineur…
- Vu le binz actuel des nouvelles cartes au comportement instable, ça fait peur.
- Si je répare moi-même, je perds la garantie. Après tout est dans la question de se demander la garantie de quoi puisque très raisonnablement si problème il y a, il sera la cause d'un défaut de conduite, donc garantie non applicable à la clef.

Je décide donc d'examiner cette panne de plus près, et pour la première fois j'ouvre le capot.

IMG_1894.jpg

Les connecteurs moteur : on voit une soudure apparente, mais ça semble tenir bon, au moins mécaniquement. Une remarque : quand on tourne ces connecteurs au manchon noir, ils tiennent bien mais il y a une position où l'on sent bien moins de fermeté dans le contact, c'est presque lâche. Je préfèrerais ne pas tenter de monter une forte pente avec un connecteur dans cette position. Je règlerai le problème de ces connecteurs plus tard, je les débranche et vérifie la résistance statique des enroulements du moteur. Il y a continuité, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défaut mais au moins c'est bon signe.

Visuellement, la carte-mère ne semble pas avoir de défaut apparent, pas même les 6 transistors de puissance. Un test de continuité me montre un MOSFET en court-circuit sur sa jonction Drain-Source, ainsi qu'une rupture dans la liaison du drain avec la sortie vers le moteur.
Cette rupture n'étant pas visible, elle est donc nécessairement sur la face cuivre du circuit imprimé. Ouverture, et là surprise. Ce pont ne comprend pas 6 mais 12 MOSFETs.

IMG_1909.jpg

IMG_1907.jpg

Effectivement, une belle zone de cuivre s'est volatilisée à la sortie des drains de la paire de transistors en défaut. Ces transistors, des IRFB4110 font partie du summum de la gamme d'International Rectifier, fabricant de MOSFETs réputé, et sont annoncés pour un courant au mieux de 120A (en fait moins que ça car c'est donné pour 25°C…) D'après ce que je crois comprendre, les 180A annoncés sur le datasheet n'ont pas l'air réellement utilisables ailleurs qu'en laboratoire. Un courant de crête est indiqué à 670A, mais pas d'info sur la durée de l'impulsion associée.

IMG_1911.jpg
Maintenant que je vois cette piste de cuivre bien réétamée à la fabrication partie en fumée, je me remémore parfaitement le claquement très sec que j'ai entendu concomitamment au contact du cale pied sur le panneau. En même temps que le bruit de l'impact du métal, un autre claquement avait lieu entre mes deux pieds, dans la roue…
Et tout ça en une fraction de seconde. Si ma S2 d'apprentissage avait été aussi électriquement fragile, j'aurai dû changer sa carte-mère des dizaines et des dizaines de fois. Parce qu'elle en a vu la pauvre.
Pour l'heure, j'ai commandé des IRFB4110, en espérant de pas avoir d'autres dégâts en amont des transistors… 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement génial de te lire @Filalapat! Je viens enfin d'acquérir ma première roue (depuis le temps), et mes 40 minutes d'initiations m'ont vite refroidi! Dans ma tête, je me dis que je n'y arriverai jamais... Mes mollets (surtout le gauche) est tellement contracté que je n'arrive pas à bouger et garder l'équilibre... *soupire*. Du coup, lire ton parcours d'initiation est vraiment encourageant, et me motive pour perséverer,... dommage pour ta panne malheureusement de ta MS3 (comprends rien en éléctronique) mais j'espère que tu pourras la réparer! Hâte de lire la suite de tes aventures!

 

Modifié par shinmo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward