Aller au contenu

Feu stop connecté pour casque


gyropat

Messages recommandés

A l'occasion du CES 2017 à Las Vegas qui a fermé ses portes hier, la start-up française Cosmo Connected a présenté un produit qui pourrait intéresser quelques-un(e)s d'entre nous : un feu-stop à fixer à l'arrière du casque doublé d'une seconde fonction permettant d'avertir les secours en cas d'accident.

Le prix serait d'environ 100 €, à confirmer.

cosmo-connected_1.jpg

cosmo-connected_2.jpg

Plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Alors, dans le cadre des MOOC IMT que je suis depuis 4 mois (Parcours numérique, Arduino etc...) j'ai eu l'occasion de tâter un peu des leds, capteurs et Arduino.

J'ai pleins de trucs sur le feu et c'est peu dire mais j'ai en projet justement de me créer un "feu stop" à base d'une matrice de LED, d'un Arduino mini (gamme lilly) et d'un accéléromètre.

Sur le papier =) c'est faisable... je sais pas trop comment sera le produit fini (une boite ?... à imprimer en 3D pour boucler avec un autre sujet que j'ai sur le feu...) car cela dépend de où je le fixe, de comment je l'alimente mais sinon je vois bien le truc en théorie. faut juste trouver sa forme pour que cela ne soit pas trop chiant à mettre et installer.

à faire c pas bien cher... ça coute juste du temps mais bon cet été je devrais en avoir car piloter une matrice de LED selon les valeurs captées par un accéléromètre le tout connecté à un Arduino c'est pas compliqué (sur le papier). j'ai des question encore sur l'alimentation mais le montage j'ai déjà les composants.

Bref, ça pourrai être marrant à faire =) mais c'est mon projet du module 3 justement "Designer et modéliser dans un Fablab"

quand ce sera prêt certains me verront rouler avec ce truc !

Cdt

eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Hansolo a dit :

J'ai participé à la campagne KickStarter de financement https://www.kickstarter.com/projects/1215016782/cosmo-connected-the-first-connected-brake-light/widget/video.html

99 € c'est le prix de la campagne, le prix prévu après la campagne et de 119 €

Entre la vision tête haute, la camera et le feu stop.. tu va bientôt manquer de place sur ton casque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien un viseur déporté sur mon casque... (pour les automobilistes parisiens irrespectueux, les piétons qui ne regardent pas où ils vont,....) :D

(private joke)

Mais non, peace and love !

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gderou a dit :

@Corethan: un accéléromètre, ça donne vraiment une indication précise ? (quand on tourne la tête, quand on décélère lentement). Sinon, c'est marrant comme application.

Dans un premier temps j'envisage uniquement de piloter l'affichage des LED en cas de changement, à calibrer évidemment sur un un seul axe... si tu poses le capteur dans le dos par exemple en cas de décélération, la lumière s'allume mais si tu tournes la tête ça fait rien puisque le machin est positionné sur le dos. Après, un accéléromètre prend des mesures sur trois axes, il suffit simplement de déclencher le pilotage des LED si la variation de vitesse enregistrée sur l'axe X dépasse une certaine intensité... Plus précisément si l'accélération négative dépasse un certain seuil. Avec Arduino tout est dans le code.

Je ne te cache pas qu'il y a un certain nombre de tests à faire pour essayer de calibrer la mesure suffisamment pertinente pour éviter que le truc ne s'allume en permanence...

Bref c'est en cours mais quand ce sera prêt vous serez les premiers informés.

Cdt Eric

Modifié par Corethan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...

J'ai reçu mon exemplaire.

si je me base sur mon expérience, je déconseille l'achat pour le moment.

Je l'ai testé sur 2 jours, le feux stop se déclenche sans arrêt lors d'un passage d'un creux ou d'une bosse (sur des pavés......)

L'appli sur mon téléphone tourne en boucle pour faire la MAJ du boitier (je ne suis pas le seul dans ce cas là)

Actuellement je ne sais pas si une MAJ améliorera le fonctionnement ou si mon exemplaire est défectueux.

Je sui en contact avec le fabricant, qui laisse sous-entendre que le COSMO n'est pas adapté à l'utilisation avec une gyroroue, pourtant @OlivierM semble satisfait.

A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COSMO marque la décélération, donc dès qu'il y a un cahot / bosse on décélère forcément et ça va s'allumer oui. Perso j'avais mis ma sensibilité en bas (et éteint le bip sonore) pour qu'il se déclenche moins souvent.
Après je sais qu'ils présenteront au CES 2018 une version pour vélo, plus petite, plus adaptée, et avec des clignos.

Pour la MAJ qui tourne en boucle, n'ayant plus mon exemplaire démo depuis mon départ de BIG ROBOTS, je ne peux pas dire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un passage d'une bosse ou un trou occasionne une accélération/décélération verticale pas horizontale je pensais naïvement que le COSMO faisait la différence.

Sur la version actuelle de l'appli, il n'est pas possible de régler la sensibilité.

Effectivement sur le site https://cosmoconnected.com/ la désignation est COSMO MOTO mais bien après le début de la campagne KICKSTARTED. D'ailleurs on voit dans la vidéo de présentation un smartboard et un vélo, ce qui m'avait décidé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version de l'appli corrige le pb de la maj du COSMO qui tourne en boucle.

Le boitier COSMO est passé en version 1.3.0, test rapide ce matin; toujours pas adapté aux gyroroue (je l'ai éteins au bout de 100 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward