Aller au contenu

Leaperkim PATTON


Maître Folace

Messages recommandés

il y a 11 minutes, edae a dit :

Une vidéo sans concession de WW.  Semblerait que des progrès de conception puisse encore se faire.

Oui et on voit que ça reste du solide comme roue. 

Le problème de port de charge est normalement  réglé avec le "batch 2", la poignée avant devrait être rehaussée. 

Le pneu c'est un soucis que certains avaient déjà signalés, bien trop tendre. 

En Amérique du Nord il y a eu pas mal de Patton avec des pneus street, je ne sais pas s'ils sont aussi tendres mais pour de la route ça soit forcément moins s'user. 

La combinaison Asphalte + pneus offroad tendre ça fait des dégâts et les crampons sont très vite lisses :/. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 19:57, CarlXS a dit :

 

Le problème de port de charge est normalement  réglé avec le "batch 2", la poignée avant devrait être rehaussée.

 

 

Je ne sais pas d'où vient cette "fausse rumeur" que j'ai déjà vue passé plusieurs fois.

 

A ma connaissance, le batch de prod que nous avons tous reçus inclut une poignée avant rehaussée légèrement par rapport au proto/modèle de démo. Les photos comparatives que j'ai vue ne présentent pas une amélioration significative à ce niveau. Je n'imagine même pas comment ça devait être pratique de connecter le chargeur avant cette révision sur les modèles de démo. 

Dans la version actuelle, c'est probablement mieux et il n'est clairement pas "impossible" de connecter le chargeur (avec 1700 km sur la Patton, oui j'arrive à la charger en ayant développé une nouvelle compétence à ajouter à mon CV 🤭). Pour autant, ça reste la pire roue à connecter au chargeur que j'ai eue, même après 2 mois et de nombreuses recharges (non, on ne s'y fait pas totalement, surtout si on a plusieurs roues à la maison).

C'est quand même la première roue pour laquelle il faut développer un accessoire pour faciliter la connexion chargeur/port de charge :  exemple chez @Brand Clubhouse(https://www.eucclubhouse.com/products/recharge-cable-guide-for-patton-sherman-s)

crédit photo : EUC Clubhouse

Il n'y a ma connaissance rien qui indique une 3ème version de la poignée/bumper avant Patton "un peu plus réhaussée encore" pour permettre un accès "normal/simple" aux ports de charge.

 

Captured_ecran2023-08-06a01.36.39_1100x.jpg

Modifié par OliG
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de mes 30 premiers km avec la Patton, en 3 trajets : 6, 9 puis 15km.

A noter que c'est ma 1ère roue qui excède 21kg (je viens d'une V10F) et que je n'avais essayé que cette Patton en magasin, je n'avais aucune autre expérience des mastodontes qui sortent aujourd'hui.

Le 1er trajet, je l'ai réalisé sur mon trajet boulot, sans avoir pris le temps de monter dessus depuis l'achat. Une belle erreur. Je n'étais pas à l'aise dessus et contraint par le temps ce qui ne m'a pas aidé à l'apprécier mais au contraire me faire regretter de ne pas avoir pris ma V10F ! Ce n'est clairement pas le même mode d'emploi. On dit d'elle que le poids ne se sent pas... peut être lorsqu'on vient d'une enclume mais quand on vient d'une roue qui en fait la moitié, on le sent passer. Autant pour les "manœuvres" que pour le freinage. Et je ne parle pas non plus de la hauteur des pédales qui transforme chaque arrêt en petite goutte de sueur pour ne pas rater son redémarrage. Ca m'a même fait douter de mon achat.

2nd trajet, là je pars dans le but de la maitriser et je reste dans le quartier ou pas loin. Je dois me réentraîner comme lorsque j'étais passé de ma frêle Urban360 Mcm4 (14" / 11kg) vers mon inmotion V10F (16" / 21kg). Ou comment avoir l'impression de passer d'une ballerine instable à une enclume qui ne bronche pas.  Sauf que ça fait déjà pas mal d'années que je fais de la roue régulièrement donc je ne m'y attendais pas vraiment 😅 Me voilà à faire des demi tours, des arrêts/relances, des freinages appuyés avec tout mon poids vers l'arrière car mine de, elle ne s'arrête pas comme ça ! Et puis ça commencer à aller mieux, je deviens plus fluide et ça y est, je commence à prendre du plaisir ! La météo me force à rentrer, je stoppe là pour l'instant.

3ème trajet, comme le 2nd, l'idée est toujours de la prendre en main. Je continue les exercices et tout devient de plus en plus naturel. Ca y est, je ne me sens plus sur une enclume mais je commence à comprendre son potentiel. Je saute désormais des gros trottoirs, même un petit escalier de 2 marches, la roue ne bronche pas, l'amortissement c'est vraiment rentrer dans un autre monde. Sur mon trajet, le bitume est défoncé par des racines d'arbre à certains endroits, avec la Patton, c'est comme si de rien n'était alors qu'avec mes autres roues, je dois anticiper et ralentir. Les virages serrés sont impressionnants quand le poids commence à se faire sentir mais elle reste finalement maniable. Un passage dans un terrain vague plein d'herbe ? Comme si c'était du bitume. Impressionnant. Pareil côté accélération, je commence enfin à me pencher suffisamment pour en profiter et sentir le couple de cette machine. Voilà, ça y est, je crois que je commence à vraiment l'aimer 🥰

Bref, une roue qu'il faut apprendre à maitriser lorsqu'on a l'habitude des "petites roues" (dire que la V10F faisait partie des grosses quand je l'ai précommandée...) et qui donne envie d'y retourner parce que c'est un autre monde et que les km deviennent bien plus facile grâce à ses formidables suspat'. A noter que je l'ai bridé à la vmax de la V10f pour l'instant, le temps de m'y faire.

Vivement du vrai soleil aussi pour en profiter !

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, personne n'a commenté cette fantastique innovation qu'est le tb déclenché en fonction du taux de charge moteur (pwm)...

Perso, j'attendais ça depuis 7 ans, car l'information Vitesse est très insuffisante (quid de la pente, vent, pression pneu, poids pilote, charge batterie etc...).

Le pwm résume tout ça et permet ENFIN de régler la marge. J'ai l'impression qu'il n'y a que WW qui l'a compris, et s'en est enthousiasmé.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

Bizarre, personne n'a commenté cette fantastique innovation qu'est le tb déclenché en fonction du taux de charge moteur (pwm)...

Perso, j'attendais ça depuis 7 ans, car l'information Vitesse est très insuffisante (quid de la pente, vent, pression pneu, poids pilote, charge batterie etc...).

Le pwm résume tout ça et permet ENFIN de régler la marge. J'ai l'impression qu'il n'y a que WW qui l'a compris, et s'en est enthousiasmé.

Y a ça sur une EX30 : le low power tiltback alarm (bon jamais eu d'alarme ou de tilt back sur l'EX30, la roue étant considérablement surdimensionnée pour mon usage en IDF)

Begode EX30 4000W 3600Wh 134v Suspension - Begode (Gotway) and Extreme Bull  - Electric Unicycle Forum (euc community)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Bizarre, personne n'a commenté cette fantastique innovation qu'est le tb déclenché en fonction du taux de charge moteur (pwm)...

Perso, j'attendais ça depuis 7 ans, car l'information Vitesse est très insuffisante (quid de la pente, vent, pression pneu, poids pilote, charge batterie etc...).

Le pwm résume tout ça et permet ENFIN de régler la marge. J'ai l'impression qu'il n'y a que WW qui l'a compris, et s'en est enthousiasmé.

Les miens (Patton et Sherman-S) sont réglés à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Techos78 a dit :

Bizarre, personne n'a commenté cette fantastique innovation qu'est le tb déclenché en fonction du taux de charge moteur (pwm)...

Perso, j'attendais ça depuis 7 ans, car l'information Vitesse est très insuffisante (quid de la pente, vent, pression pneu, poids pilote, charge batterie etc...).

Le pwm résume tout ça et permet ENFIN de régler la marge. J'ai l'impression qu'il n'y a que WW qui l'a compris, et s'en est enthousiasmé.

Sur une v10f, une surcharge telle qu'une forte accélération en montée par exemple entraine un tilt back  violent avec un message 'overload' descente de la roue et on/off obligatoire. La marge n'est pas réglable et c'est un peu brutal mais bien plus sécurisant qu'un face plant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, InMoWh75 a dit :

Y a ça sur une EX30 : le low power tiltback alarm

Non. Le low power tiltback alarm c'est le niveau de batterie basse en deçà duquel la roue s'arrête définitivement en tb, 96V pour l'ex30.

Il y a 3 heures, Xcou a dit :

Sur une v10f, une surcharge telle qu'une forte accélération en montée par exemple entraine un tilt back  violent avec un message 'overload' descente de la roue et on/off obligatoire. La marge n'est pas réglable et c'est un peu brutal mais bien plus sécurisant qu'un face plant !

Oui, la quasi totalité des roues possèdent une sécurité de tb ultime, sachant que créer un tb nécessite un peu de ressource (accélération fugitive pour changer l'assiette) donc un moteur à 100% ne peut pas générer de tb.

-------------------------------------------------

Un petit rappel préliminaire : un tilt back  est simplement un changement de la consigne de verticalité de l'asservissement. Le pilote ressent un "relèvement" des pédales, qui crée aussi un léger déséquilibre arrière ce qui tend à faire plafonner la vitesse.
Le tb est sensitif et aussi légèrement actif, il est désagréable donc dissuasif, cependant un pilote décervelé avec des chevilles souples peut passer outre. Il est important d'avoir en tête que le tb n'est pas une limitation de la roue (qui conserve 100% de sa puissance moteur), mais c'est une limitation imposée au pilote.

Donc, si j'ai bien compris (?), cette Patton permet de gérer intelligemment le "OS tilt back". (OS = Operating System ?)

>>> on règle le tb en fonction de la vitesse, de 10 à 100 km/h par pas de 5 km/h :
Patton-tb-vitesse-a.jpg.51fcbeacfb0d34e7fc2973aeb3b7d890.jpg 

ET on règle le tb en fonction du PWM, de 30 à 100% par pas de 2% :
Patton-tb-pwm-a.jpg.4bb7e648feaaf42a67eebc56a9c711de.jpg

Encore une fois, ce n'est PAS une limitation de la puissance moteur.

Pour les ceusses qui débarquent, pwm veut dire Pulse Width Modulation = modulation de largeur : la puissance est hachée et le ratio entre le temps de conduction et la période permet de définir un pourcentage, c'est à dire un taux de charge, sachant qu'à 100% on est au taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Techos78 a dit :

Non. Le low power tiltback alarm c'est le niveau de batterie basse en deçà duquel la roue s'arrête définitivement en tb, 96V pour l'ex30.

Oui, la quasi totalité des roues possèdent une sécurité de tb ultime, sachant que créer un tb nécessite un peu de ressource (accélération fugitive pour changer l'assiette) donc un moteur à 100% ne peut pas générer de tb.

-------------------------------------------------

 

Oui je pense que l'EX30 n'a pas d'alarme quand on matte cette vidéo la tension demeure au dessus de 110V avec 75% de capacité (soit plus que 96V) avec du 60-80A , quelle est donc la limite de cet engin en fait :mad2: (les bips c'est pour 50mph rien de plus je suppose)

La T3 a encore une autre fiche technique avec un "80% motor output" (manque de bol en entends pas les bips quand on envoie dans le merdier Parisien) : Aucune description de photo disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça pourrait interesser, je me suis un peu penché sur les reglagles de la suspension de la patton.

Après quelques recherches sur les forum US, il semble que le reglage de compression et rebond ne doivent pas etre modifiés et laissés à 9/18 crans chacun.

Pour ce qui est de la précharge ouverte à fond en origine, il faut la visser et laisser environ 3 anneau pour qqn de 90kg et la visser a fond pour qqn de 110+kg.

Testé cette aprem, la roue semble plus réactive et moins "molle", plaisir de conduite amélioré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward