Aller au contenu

Messages recommandés

Comme dit dans le titre, j'ai des années de pratique de monocycle et j'ai documenté ma toute première fois sur une gyro, en l'occurence une Kingsong KS-16X. L'apprentissage est beaucoup plus rapide que j'avais anticipé, même en sachant que mes connaissances de base m'aideraient bien.

Reste quand même beaucoup de chemin à parcourir au sens propre comme figuré, et j'ai hâte !

Modifié par Coin-coin le Canapin
Titre
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24310-apprentissage-de-gyro-apr%C3%A8s-le-monocycle-traditionnel/
Partager sur d’autres sites

  • Coin-coin le Canapin a modifié le titre en Apprentissage de gyro après le monocycle traditionnel
Comme dit dans le titre, j'ai des années de pratique de monocycle et j'ai documenté ma toute première fois sur une gyro, en l'occurence une Kingsong KS-16X. L'apprentissage est beaucoup plus rapide que j'avais anticipé, même en sachant que mes connaissances de base m'aideraient bien.
Reste quand même beaucoup de chemin à parcourir au sens propre comme figuré, et j'ai hâte !
Et ne viens pas nous dire que rouler en gyroroue s'apprend en 10 minutes

Tu démarres avec beaucoup d'atouts quand même et bravo à toi mais pour le commun des mortels il faut un peu plus de patience et de persévérance

Tu as raison. C'est une chose de savoir faire du vélo dans la cour de l'école, c'est autre chose d'aller affronter les pistes cyclables des villes ou monter les côtes de montagne....

Bon ride !

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

  • +1 1

Pour moi à 8 min l’essentiel y est, le reste c’est du rodage :)

J’ai eut à peut près le même apprentissage. Le lendemain j’ai traversé Paris de poteau en poteau car ne ne savais pas monter sans appui (c’était une NB S2). C’est seulement vers 2000km que j’ai trouvé que je commençait à rouler « ferme ».

2 hours ago, koto said:

Et ne viens pas nous dire que rouler en gyroroue s'apprend en 10 minutes emoji1787.png

Oui je pense qu'on peut dire que j'ai pas appris en 10 minutes mais en 10 ans et 10 minutes 😁

Je me suis fait une traversée de mon village le dimanche, où il n'y a quasiment pas de circulation.

J'ai trouvé que ça forcait beaucoup sur les mollets, la faute au fait d'appuyer sur mes orteils pour me pencher et accélérer. Normal ou il faut que je mette une inclinaison par défaut sur mes pédales ?

Je suis encore loin d'être suffisamment en confiance pour rouler en milieu urbain (village = urbain), par contre. Même tourner fluidement (et sans que la pédale touche le sol, car elles sont bien plus basses que sur un monocycle traditionnel) c'est pas encore ça.

Pas encore le truc pour grimper tout seul dessus du premier coup non plus.

Modifié par Coin-coin le Canapin

Seconde "vraie" balade avec la 16X après avoir mis les pads.

Les pads ne sont pas encore bien ajustés (normal du premier coup) mais je me sens malgré tout bien plus solidaire de la roue, ce qui apporte en confort et en confiance.

Je suis passé par un chemin de terre en pente avec de la boue pour la tester un peu, ça va : faut dire que celle-ci a un pneu tout-terrain, et que les 95 Kg du total sont suffisant pour accrocher le sol.

J'ai l'habitude d'utiliser mes genoux comme amortisseurs avec le mono traditionnel donc pas de problème particulier pour les terrains pas réguliers.

J'essaierai le même passage avec la 18XL et son pneu plus lisse voir comment elle se comporte.

J'ai tenté des accélérations / freinages, ça se passe bien, et c'est surtout là que j'ai vu que les pads sont mal ajustés. Trop proches des mollets, pas assez du tibia.

Si vous avez des guides ou conseils pour bien les placer, je suis preneur.

Par contre j'ai encore des difficultés avec les demi-tour. Les pédales sont basses sur ces modèles, et le rayon de braquage assez grand. Ou alors c'est moi qui ne tourne pas assez régulièrement ? Pas assez au début, trop à la fin, et mes pédales touche le sol avec une chute éventuelle.

Va falloir que je m'entraîne spécialement pour ça car maîtriser les virages va être indispensable si je roule avec des voitures et piétons autour de moi.

Sinon, c'est quand même bien agréable de filer à 20-25 sur un petit chemin de terre et d'herbe en pleine nature sans aucun effort et de simplement profiter. Et cette sensation de glisse 😻

Modifié par Coin-coin le Canapin
  • +1 1
il y a une heure, Coin-coin le Canapin a dit :

Par contre j'ai encore des difficultés avec les demi-tour. Les pédales sont basses sur ces modèles, et le rayon de braquage assez grand. Ou alors c'est moi qui ne tourne pas assez régulièrement ? Pas assez au début, trop à la fin, et mes pédales touche le sol avec une chute éventuelle.

Va falloir que je m'entraîne spécialement pour ça car maîtriser les virages va être indispensable si je roule avec des voitures et piétons autour de moi.

 

Pour tourner il faut effectivement s'entraîner. Ce qui est intuitif c'est peut être d'incliner la roue mais pour faire des virages très serrés ça a ses limites. Il y a aussi la méthode ou du garde en gros la roue bien droite et du vrille ton corps. Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place. Il faut essayer de rester vertical pour ne pas perdre l'équilibre... Mais bon, il vaut mieux voir car la description orale/écrite est plus compliquée 🙂 

Avec de l'exercice tu trouveras peut-être tes propres trucs en plus...

 

  • +1 1
51 minutes ago, koto said:

Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place.

En donnant une sorte de grosse impulsion tu veux dire ? Je le fais à monocycle, et je crois avoir vu quelqu'un le faire très brièvement dans une vidéo de gyro. Si ça marche aussi bien, ça vaut le coup d'apprendre !

Modifié par Coin-coin le Canapin
Il y a 13 heures, koto a dit :

Il y a aussi la méthode ou du garde en gros la roue bien droite et du vrille ton corps. Tu tournes le haut de ton corps pour regarder vers l'arrière par exemple et tu verras que tu peux tourner quasiment sur place

Si tu as une vidéo  de tuto de cette technique, je suis preneur.

Modifié par elric

@koto a bien résumé les deux techniques de rotation en cap.
-1- Incliner la roue en roulant crée un couple grâce au profil du pneu : la partie intérieure de l'empreinte au sol à un diamètre de pneu plus petit (effet roue de wagon conique).
-2- Pivoter lentement les épaules (corps vrillé) puis redresser rapidement les hanches entraîne la roue grâce à l'inertie du pilote, particulièrement à vitesse faible ou nulle. On peut accentuer en faisant l'hélicoptère.

Le 1 est effectivement plus naturel, mais dépend grandement du type et de la largeur/diamètre  du pneu, le 2 dépend de l'adhérence  qui oblige à doser le mouvement. Mais pour s'entraîner, on peut essayer sur un terrain en terre battue ou sur du carrelage, éventuellement en accompagnant avec un très léger saut sans décoller du sol ou des pieds.

Perso, même si je peux (mal) faire de la marche arrière, je n'ai jamais pu faire un 180°, il me faut 2 coups de fesses consécutifs... et ça m'énerve :pleure: .

  • +1 1

2ème sortie conséquente (30 min aller retour quoi !).

J'en ai profité pour tâter du terrain très technique sur une dizaine de mètres : un sol en bordure de champ constitué de terre très sèche et dure recouverte de touffes d'herbes longues (qui en plus de constituer un obstacle, cachent le relief traître), pleine d'ornières et traces de pneus de lourds engins agricoles.

À ma grande surprise j'ai réussi à passer ce bordel en une seule fois. Je peux pas en dire autant du retour, mais j'ai été impressionné par la stabilité de l'engin sur ce type de sol. Je pense que je n'aurais pas réussi avec mon monocycle tout-terrain 27.5".

J'ai également monté/descendu des trottoirs dont la bordure était légèrement inclinée. Je vois un peu la capacité de franchissement - limitée - de la roue, et l'absence de suspension se fait cruellement ressentir (et je dis ça sans jamais en avoir eu !).

Je commence à me sentir généralement à l'aise en roulant. Les sensations sont extrêmement satisfaisantes. Par contre, il me faut définitivement un rétroviseur, je me suis fait surprendre plusieurs fois par une voiture derrière moi (ou pire, un tracteur) que je n'avais pas entendue. Je porte un casque intégral.

J'ai cru ressentir du wobble à plusieurs reprises autour des 20-25 km/h. Je ne sais pas si c'était du vrai wobble à proprement parler ou juste un autre type d'instabilité (la roue qui penche à gauche et droite alternativement) dûe à mon manque de technique.

J'ai appuyé à gauche et à droite pour carver et faire disparaître l'effet. Je crois avoir lu que c'était la technique principale en cas de wobble. Vous confirmez ?

Je roule plutôt souple des genoux pour absorber le relief, et après un ride de 15 min aller 15 min retour dont des montées/descentes/sentiers/herbe et une pause entre les deux, j'ai cru ressentir une très très légère douleur au genou droit, à surveiller. J'ai replacé mes pads aussi, mais c'est toujours pas top.

Je commence à être plus à l'aise à monter et démarrer aussi, même si c'est encore loin d'être parfait. Ce qui est certain, c'est que je serais à l'aise pour des balades en groupe si ça ne se passe pas en pleine circulation (principalement à cause du fait de repartir proprement).

Je pense en être à environ 1h de pratique depuis que j'ai commencé à apprendre la roue.

Modifié par Coin-coin le Canapin
  • Merci 1
  • +1 1

Environ 2 fois 20 minutes aujourd'hui. Un aller-retour au village d'à côté en prenant des petites routes communales où je me suis dit une fois de plus qu'il me faut définitivement un rétroviseur.

Forts vents (~50 km/h) de face et de côté pendant tout le trajet et j'ai donc pu voir comment ça déstabilisait quand on se prend des petites rafales de côté.

J'ai gardé une vitesse raisonnable et bien compris que la 16X ne sera pas l'équivalent circulaire d'Usain Bolt (et tant mieux). Mettant de côté les sensations globalement agréable de la roue électrique, je sens bien que rouler sur route hors agglomération, aussi petite et peu fréquentée soit-elle, n'est pas ce que je préfère.

---

Ma seconde balade, consécutive, m'a permis de refaire le trajet de la dernière fois avec un peu plus de découvertes dans le village, et de retâter un peu de tout-terrain : je pense que c'est de loin ma pratique favorite.

Petit moment de malaise au moment de reprendre un petit chemin de terre étroit (largeur = 1 personne) où je suis arrivé derrière une famille au complet (des grand-parents aux petits enfants). Je suis arrivé très, très doucement, ils m'ont vu et m'ont laissé passer. On était en réalité à l'intersection d'une route goudronnée donc je ne les ai pas vraiment gênées en pratique, mais l'absence de sourire de l'assemblée m'a fait comprendre qu'un type avec un moteur et un casque faisant irruption dans leur petite promenade dominicale n'était pas exactement le bienvenu 😔

Mon tempérament peu loquace ne m'a pas permis de manifester verbalement mon intention de passer à côté d'eux pour emprunter le chemin (merci le côté tout-terrain de la roue qui m'a permis de les contourner largement), même si je les ai remercié après. Après réflexion j'aurais simplement dû rebrousser chemin et tracer ma route ailleurs.

Une petite chute, sinon, en passant par un chemin étroit avec un sol qui se surélevait façon trottoir. Je pouvais le passer facilement, mais le manque de confiance dû à l'étroitesse du passage m'ont fait sauter hors de la machine. Je suis coutumier de ce genre d'évènement à monocycle 🤪

  • J'aime 2

J'ai rempilé avec un petit ride de minuit 🌃 de 1500 mètres, histoire d'aller jeter mon verre aux containers. Pas d'éclairage public dans mon coin à cette heure.

J'ai toujours aimé les rides nocturnes depuis que je fais du mono (mais en voiture berk), on y trouve une tranquillité que je trouve réconfortante. J'ai aussi une tendance à rouler plus vite (quel que soit l'engin, sauf la voiture) et je ne sais pas trop d'où ça vient. Peut-être parce que j'ai moins d'indices sur l'environnement.

L'équipement de nuit consiste à troquer le casque intégral à visière pour mon casque VTT à mentonnière offrant une bien meilleur visibilité et sensibilité aux sons, ainsi qu'une frontale en complément du phare de la roue et une veste jaune réfléchissante (obligatoire par ailleurs).

De plus, il y a beaucoup moins de monde pour me regarder et tant mieux car je n'ai jamais aimé me singulariser et je déteste qu'on m'observe J'avais plus ou moins passé le cap à mono, depuis le temps (m'a fallu des années, quand même), et je rempile avec le gyro… À croire que je le cherche !

Les seuls regards persistants que j'ai eus ont été un chat 🐈, deux écureuils 🐿️ et une chauve-souris 🦇. Ceux-là ne me gênent pas 😊

Les pads me gênent pour grimper sur la roue par contre. Encore une fois, peut-être sont-ils mal positionnés. Le revêtement de mes pédales n'est pas d'origine et a des picots, et si je dois glisser le pied de côté, ça accroche. Si je remonte trop le pad avant (côté tibia) pour dégager l'espace au dessus du pied, alors le pad me semble inutile et ma jambe ne sera presque jamais en contact avec. Peut-être aussi un problème de positionnement du pad arrière, dont je vois par contre très bien l'intérêt et qui m'aide lors des freinages. Va y avoir du boulot pour trouver la zone de confort.

edit : ah, et aucune douleur au genou après ce ride. C'était donc une hallucination la fois dernière. 😁

Modifié par Coin-coin le Canapin

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward