Aller au contenu

Pousser sa roue pour lui faire monter des escaliers

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

C'est sur un sujet bien spécifique que je m'adresse à la communauté pour avoir de l'aide : la montée des escaliers en poussant derrière pour éviter de soulever sa roue.

En effet, j’emmène ma roue un peu partout avec moi et suis souvent confronté à des escaliers. Je privilégie les pneus cross depuis quelques années car je sais que c'est beaucoup plus facile que des slicks pour agripper le bout des marches. Mais parfois , les marches sont arrondies et ça ripe, cela occasionne parfois une odeur de pneu brulé et des bruits qui font flipper les gens autour, et surtout le fait de devoir porter sa roue !

Avez vous une technique secrète lorsque vous êtes confronté à ce genre de marche?!

Merci !!

Modifié par adri75

Posté(e)
il y a 7 minutes, adri75 a dit :

Avez vous une technique secrète lorsque vous êtes confronté à ce genre de marche?!

Oui,

Je suis confronté à ce problème dans mon atelier, il y a un escalier avec des marches très haute (Hors norme)

La 20 pouces monte à peu près sans problème, la Patton en 16 pouces ne monte pas, et patine sévère, donc j'ai cherché, et trouvé 😉

Tu te mets sur le coté de la roue, on va dire que ta roue est sur ta DROITE.

Avec ta main droite, tu pousses à l'arrière et en haut pour lui mettre de l'ordre à avancer.

EN MEME TEMPS (faut être synchro) avec ta main GAUCHE, tu soulages le poids de la roue à l'avant, VERTICALEMENT, sans mettre de couple inverse à ta main droite bien sur.

Une fois allégée et avec un ordre à avancer, ça grimpe tout seul, même des marches très hautes avec un petit pneu comme c'est le

cas avec ma Patton.

Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Modifié par Spee Roue

Posté(e)

J’ai eut le même problème à cause de lino; heureusement la copro l’a retiré au profit du bord en marbre d’origine.

J’oublierais jamais le « coup de main » que m’a donné une vieille dame en soulevant la béquille tandis que je montais. (Je lui avais bien dis non merci) Ça a senti bien fort le cramé et on a tout les deux fait semblant de ne pas avoir vu le trou que ça avais fait.

Tout ça pour dire que jante de 12 ou jante de 14 j’ai pas grand chose de magique à proposer; sauf quand il pleut de rouler un peut sur la moquette pour sécher le pneu; sinon plutôt que mettre tout l’accompagnement en poussée sur l’arrière; la repartir en tirant sur la poignée avant.

Je fait 1.5 étages d’escaliers chaque fois que je sort; et à part s’appliquer à surveiller l’accroche je ne sait pas.

Si tu pense a un endroit en particulier ou tu pourrais intervenir un coup tu pourrais y ajouter du ruban adhésif grippant (ça sert a ne pas glisser dans l’escalier) sur l’arrête de la marche.

Édit: je me met aussi sur le côté de la roue (pour bien guider) et monte / descends en crabe.

Modifié par misc

Posté(e)

Pneu crampons et 20 pouces + méthode indiquer c est le meilleur combo .

Posté(e)

En fait il faudrait inciter les fabricants à créer un mode "crabot" sur les roues pesantes, comme pour les véhicules tout-terrain. La roue aurait toute sa puissance disponible mais la vitesse de rotation de la roue serait limitée à quelques kilomètres heures ce qui limiterait sa tendance à s'emballer. ;)

Car comme le dit la maxime populaire : "S'emballer, c'est peser!" xD

Ch'uis sorti... $

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, King Size a dit :

En fait il faudrait inciter les fabricants à créer un mode "crabot" sur les roues pesantes, comme pour les véhicules tout-terrain. La roue aurait toute sa puissance disponible mais la vitesse de rotation de la roue serait limitée à quelques kilomètres heures ce qui limiterait sa tendance à s'emballer. ;)

je n'y avais pas pensé mais ca serait tellement bien ! et ca parait simple comme ça et la meilleure solution. !

Le 24/04/2026 à 19:11, misc a dit :

J’oublierais jamais le « coup de main » que m’a donné une vieille dame

ahah la pauvre mamie

Le 24/04/2026 à 19:00, Spee Roue a dit :

EN MEME TEMPS (faut être synchro) avec ta main GAUCHE, tu soulages le poids de la roue à l'avant, VERTICALEMENT

oui c'est ce que je fais aussi mais je pensais à une solution plus simple. Car là du coup cela revient un peu à soulever sa roue (même si ce n'est qu'un soulagement ) , et ça nécessite un repositionnement fréquent pour bien coordonner et se placer, ou du moins une position inconfortable.

Moi je reve de pouvoir faire comme dans un grand escalier avec des marches "normales", je me met derrière ma T4 et je pousse , cela me prend a peine plus de temps et d'effort que d'être à pied sans roue !

J'avais pensé à un début de solution mais c'est peut etre une grosse connerie. Venir positionner un tissu ou un truc "agrippant" devant le pneu , qui viendrait servir d'antidérapant de marches en marches , en le clipsant à la roue sur un dispositif d’accroche "fait maison" pour éviter d'avoir à le repositionner à chaque marche .. C'est pas très clair mon truc... l'idée serait de faire pendre un truc devant le pneu qui servirait de point de contact à chaque marche entre la roue et la marche. ... Le problème est que ce truc doit forcément être mobile, car il faut que la roue puisse "avancer" dessus (sur une courte distance puisqu'il n'y a besoin que d'un petit point d'accroche finalement pour pouvoir franchir l'angle droit de la marche) ... j'avais pensé à une fixation avec des élastiques permettant cette prise d'avance de la roue mais il faut donc un repositionnement... Le temps du plat de marche ça pourrait repartir d'un coup en arrière... Je réfléchis en même temps que j'écris, désolé...

Mon idée est t- elle totalement farfelue ?? 😅 ca semble compliqué qd même j'en suis conscient mais bon je sais qu'il y a plein de ressources sur ce site !!

Posté(e)

Il y a sûrement un truc à creuser; ça pourrait être un profil nez de marche qui agrippe bien et que l’on déplace au fur et à mesure, mais ça fait beaucoup d’effort. Sinon un truc genre les chaînes que l’on met aux roues pour le verglas, il faudrais l’installer avant de monter. Ou alors se faire une petite rampe escamotable..