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Charge Doctor V2


titi.4600

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il s'agit juste de la chute de tension entre "en charge" et "débranché", par exemple pour la première mesure le charge doctor indique 67,3V et 1,85A, je débranche à ce moment, et quelques minutes plus tard la tension aux bornes de la batterie chute à 65V, ce qui indique que je suis sous les 65,6v que tu donnes pour préserver la batterie.

j'ai du mal à voir le rapport avec la résistance que tu indiques, même si j'ai compris comment tu la calculais je ne comprends pas à quoi elle correspond.

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il y a 31 minutes, François a dit :

il s'agit juste de la chute de tension entre "en charge" et "débranché", par exemple pour la première mesure le charge doctor indique 67,3V et 1,85A, je débranche à ce moment, et quelques minutes plus tard la tension aux bornes de la batterie chute à 65V, ce qui indique que je suis sous les 65,6v que tu donnes pour préserver la batterie.

j'ai du mal à voir le rapport avec la résistance que tu indiques, même si j'ai compris comment tu la calculais je ne comprends pas à quoi elle correspond.

Elle ne devrait pas varier autant (pour l'essentiel causée par la resistance interne des cellules de la batterie -> donc pb de mesure ou autre).Plus la resistance est grande, et plus la différence de tension branchée - débranchée est grande à courant constant. En fin de charge, le courant tend vers 0 et la différence de tension également mais R reste constant ou quasi. Par contre quel est ton courant Max de charge, as tu le même chargeur que GW (1,75A) ?

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Le 3/5/2016 à 15:27, jbwheel a dit :

C'est bien si ton but est de faire 90%, limite et à démontrer si tu veux couper à 86% pour faire x2 en cycles et impossible pour toutes les batteries plus grosses que la tienne. CQFD

 

Ne soit pas aussi convaincu, c'est ridicule ! Tu n'as ni le Charge Doctor, ni une batterie plus grosse, donc tu n'en sais rien. Tes fausses certitudes commencent à être énervantes, vraiment !

Il suffit de regarder le log du Charge Doctor, l'intensité est mesurée à 0.01A près et c'est extrêmement stable. Quand on règle à 1,8A, ça ne coupe pas à 1,82A ni à 1,81A mais à 1,80A précisément donc il y a de la marge pour régler une coupure à 90%, 85% ou 80% de manière reproductible.

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Deux cas différents :

-- Si tu n'as pas trop de notion de physique électrique, que les Ampères, Volts, WattHeures etc t’indiffèrent, la roue te renseigne sur l'état de ta batterie avec les leds, et on peut considérer que c'est suffisant, le CD ne te servira à rien. Juste à se rappeler : après une pleine charge, ne pas attaquer une grande descente.

-- Si tu connais un peu l'électricité, que tu es curieux de nature et que les boîtes noires te rendent méfiant, tu ressentiras un réel plaisir d'être renseigné avec précision pendant la charge. Le CD te permet une maîtrise de la fin de charge (sensée augmenter la durée de vie), et pour les plus bricoleurs, il permet d'enregistrer des graphes qui permettrons de suivre le vieillissement.

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@Risitia Le modèle V2 a 2 entrées  permet de diviser par 2 ton temps de charge en branchant 2 chargeurs

Tu peux aussi faire s'arrêter la charge à un % prévu. Par exemple j'ai pu tester un arrêt à 85% puis j'ai modifié les paramètres et j'ai fait full, vu que pour la Ninebot je n'ai que 240Wh.

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On aurait pu reprendre le slogan "c'est inutile donc indispensable".

Mais en fait, c'est quand même utile, pour les raisons précitées mais aussi pour faire un bon diagnostic en cas de problème de batterie, on n'est pas à l'abri d'une cellule ou deux du pack qui lâchent. 

Et puis la charge rapide avec la double entrée, je ne peux plus m'en passer :x

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Une anecdote : un jour, je me suis dit : "Ça serait sympa de recharger la roue avec la voiture, via un convertisseur".

Puis, 30 secondes plus tard, après une rapide évaluation : "Poukram, la batterie de la roue est plus grosse que celle de la voiture !"

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Pouvoir recharger sa roue en voiture au moins lorsqu'elle roule est un peu différent, et ça serait vraiment sympa! Mais pour avoir essayé avec mon convertisseur, ça ne marche pas non plus.

Espérons que Hobby16 soit toujours sur son projet "Charger en roulant"... ;)

Modifié par sbouju
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Le 24 avril 2016 à 22:28, hobby16 a dit :

De toute façon, j'avais bien précisé que le seuil de coupure est à ajuster selon la batterie et le courant de charge. Et ceux qui ont de grosses batteries veulent tous le Charge Doctor à double entrée pour charger à 4A, et là, on peut mettre le bon seuil de courant pour s'arrêter à 80% ou 90% de la capacité.

Mais t'as raison au final, je vais ajouter au firmware une coupure par seuil de tension sur les prochains Charge Doctor, ça peut servir aux initiés. De là à ce qu'ils s'en servent, c'est une autre histoire...

 

Il y a 15 heures, hobby16 a dit :

Ne soit pas aussi convaincu, c'est ridicule ! Tu n'as ni le Charge Doctor, ni une batterie plus grosse, donc tu n'en sais rien. Tes fausses certitudes commencent à être énervantes, vraiment !

Il suffit de regarder le log du Charge Doctor, l'intensité est mesurée à 0.01A près et c'est extrêmement stable. Quand on règle à 1,8A, ça ne coupe pas à 1,82A ni à 1,81A mais à 1,80A précisément donc il y a de la marge pour régler une coupure à 90%, 85% ou 80% de manière reproductible.

Je vous laisse vous mettre d'accord...

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Il y a 8 heures, jbwheel a dit :

 

Je vous laisse vous mettre d'accord...

Bah écoute, contrairement à toi, qui te contentes d'affirmer, je n'étais sûr de rien. Alors j'ai revérifié en faisant des mesures et des tests avec les vrais produits, et j'ai constaté que tu racontes que des bêtises avec tes seuils théoriques. C'est plus clair maintenant, j'espère.

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L'ambiance est chaude... Je parle d'autre chose pour inciter à la trêve.

Là, depuis le début de ce sujet, on parle de l'énergie que l'on injecte dans les batteries. Mais, ce qui est vendu par les fabricants, c'est une énergie fournie par les batteries.

Oui, l''autre sens. Il est donc souhaitable de connaitre le rendement électrochimique d'un module Li-Ion, sachant qu'il est nécessairement inférieur à 1.

Est-ce 85%, 90%, 95%... Aucune idée.

J'imagine que les pertes viennent surtout de l'effet Joule, lié au carré du courant. L'électrochimie doit avoir ses propres caractéristiques...

Quelqu'un sait ?

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Une question que je me pose: le fait de ne pas charger la batterie à fond ne permet pas l’équilibrage des cellules par le BMS, puisque celui ci est calibré  4,2 v.

Est ce qu'au final ce n'est pas ^plus risqué pour la batterie à long terme ?

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D'après ce que j'ai cru comprendre des intervention de 1radwerkstatt spécialiste allemand des batteries, certains constructeurs chinois n'auraient pas implanté de fonction d'équilibrage sur leurs bms ... Cela semble énorme .

un copié collé de leur intervention sur le forum anglais:

"This is cheap china style...

Many manufactures say balancing is not required and has no postiv effects and done.

Every discussion when i buy BMS PCB´s in China...the sales manager says again and again "why you need balance" no other need balance. Last saying: when you buy good Samsung Cell´s you don´t need balance....:ofunny

Various EUC manufactures make the same thing....no balance in batterys! I have tell to all my manufactures i need balance in battery´s ever! In my contract with KingSong extra part that battery´s must have a balance function.

Zero balance kills batterys....but how long it good work is a mystery"

Je ne sais pas pour gotway mais à priori pour ninebot pas d'équilibrage, on en apprend tous les jours ...

 

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il y a une heure, Jb75 a dit :

Une question que je me pose: le fait de ne pas charger la batterie à fond ne permet pas l’équilibrage des cellules par le BMS, puisque celui ci est calibré  4,2 v.

Est ce qu'au final ce n'est pas ^plus risqué pour la batterie à long terme ?

Peut-on supposer que cet équiibrage a bien lieu si, chargeur toujours branché, il continue à passer de l'ampérage au vu du ChargeDoctor même une fois la diode passée au vert en fin de recharge...?

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il y a 19 minutes, Chromium a dit :

Moi j'y crois pas tout ça c'est du commerce au black, je préfèrerai que Smallexis qui a un ninebot et a fait sa propre batterie le confirme. Eux ils veulent vendre leurs batteries c'est tout

C'est possible mais cela demande confirmation des spécialistes du forum @hobby16 une réponse à apporter tu as ?

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il y a 10 minutes, sbouju a dit :

Peut-on supposer que cet équiibrage a bien lieu si, chargeur toujours branché, il continue à passer de l'ampérage au vu du ChargeDoctor même une fois la diode passée au vert en fin de recharge...?

avec le V2 du CD si la coupure n' est pas désactivée, il n' y a plus de charge des batteries.

Sur son site @hobby16 préconise de faire une charge à 100% de temps en temps pour que le BMS équilibre les cellules (à faire sans le CD ou en désactivant la coupure)

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