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Mes sorties avec la gyroroue InMotion V10F, avis et ressenti


engelek

Messages recommandés

Historique :

Cet article contient mon ressenti du 1er jour, mais vous trouverez mon ressenti sur d'autres journées là :

 

-------------------------------------------------------------------------------- Message d'origine -------------------------------------------------------------------------

Préambule :
C'est ma première roue mais j'ai déjà eu une 1ère expérience de l’électrique avec la trottinette M365 (à peu près 300km), même si au final la conduite n'a rien à voir.
Je pratique pas mal le roller, que ce soit du slalom freestyle ou des sorties de 30km, et avec des vitesses passant régulièrement au dessus des 30km/h.
Des semaines avant de craquer pour la V10F, j'ai regarder des centaines de vidéos de gyroroue sur YouTube, des tests, des vidéos loisir et des tutos (notamment ceux d'inmotion). Je pars donc pas totalement vers l'inconnu.

Vidéo disponible à la fin de l'article

 

Mes sensations du 1er jour :
J'ai du passer à peu près 2h30 sur la roue, découpé en 3 sessions.

1ère session de 15 minutes, dans mon salon juste après réception de la roue (j'avais trop envie) :
    Je monte dessus en restant agrippé au mur, je fais quelques mouvements de "pendule" pour me familiariser un peu avec l'effet gyroscopique. Une sensation à la fois de lourdeur et d'inertie importante mais en même temps l'impression d'une grande puissance.
    Je décide de me lancer en allant de chaise en chaise. Peu concluant, vitesse trop faible.
    Nouvel essai en essayant d'atteindre le canapé, 5 mètre plus loin. Départ en me tenant au mur, puis on y va, je me penche en avant, je vacille un peu latéralement mais j'arrive jusqu'au canapé sans encombre (voir vidéo). Je suis content mais je me rend compte qu'il va y avoir du chemin avant de parfaitement maitriser l'engin.
    Premiers essais de départ "trottinette", en ayant gardé en tète les conseils des tutos inmotion, j'y arrive du 1er coup. Bon évidement c'est très laborieux, il faut que je pousse plusieurs fois avant de pouvoir placer mon 2ème pied (voir vidéo). De plus, celui-ci n'est jamais tout à fait bien calé du premier coup (trop en avant ou trop en arrière sur la pédale)
    
2ème session de 15 minutes, en extérieur cette fois et après avoir été récupérer mon "top souris" chez Décathlon pour protéger la roue :
    Je me trouve un rue tranquille, d'une centaine de mètres, avec un beau trottoir séparé de la route par une rangée de buissons, et une barrière tout le long, l'endroit parfait.
    Je me tient au grillage, je monte sur la roue, je me jette en avant et lâche le grillage tout de suite .... Et me voilà parti !
    Allure modérée, je vacille latéralement sur quelques mètres puis ça se stabilise. je me penche un peu plus et hop, j’entends déjà l'alarme ! (vitesse réglée a 25km/h) Incroyable alors que j'avais l'impression de rouler à 15km/h. A la même vitesse sur ma M365, j'ai l'impression de rouler à 30 ! Mais le confort du pneu et la rondeur de l'acceleration de la V10F y est surement pour beaucoup. L'impression de flotter au dessus de la route est génial !
    Des le 2ème aller-retour, je tente le départ trottinette. Je dois toujours m'y prendre a 2-3 "poussées" avant de poser le 2ème pied sur la pédale. Puis je dois systématiquement repositionner mon pied car jamais au bon endroit du 1er coup. Mais mis à part ça, ça se passe bien. Il faut juste que je me force à appuyer un peu plus fort sur la pointe du pied  qui est déjà sur la roue pour avoir assez de vitesse au démarrage.
    J'ai aussi trouvé un petit chemin gravilonneux à coté, je voulais voir quel confort on avait sur ce type de revêtement (voir vidéo) ... et bien c'est royal, rien avoir avec les pneus sur-gonflés de ma m365
    
3ème et dernière session, à peu près 2h et 39km selon l'appli inmotion:
    J'étais parti pour faire une session pas trop longue, en supposant que j'aurais rapidement des douleurs musculaires. Et j'ai finalement enchainer 2h de ballade, jusqu'à la tombée de la nuit.
    J'ai un peu tout testé, des montées, des descentes, du chemin, des pavés et tout passe bien.
    J'ai subis quelques "wobble" (guidonnage), à différentes vitesses, et à chaque fois j'ai du soit freiner, soit raidir mes jambes (genou tendu au lieu de ma position légèrement accroupie) pour que la roue arrête de vaciller. J'imagine que ça va passer avec la pratique, bien que je me demande si le pneu n'est pas un peu sous gonflé, il est quand même bien mou.
    J'ai aussi développé des douleurs de type hématome sur l’intérieur des mollets, là où mes jambes sont en contact avec les pads latéraux, surement trop de crispation j'imagine.
    

Ressenti et avis sur la roue :
Évidement j'ai pas beaucoup de points de comparaison, je ferais donc avec ce que j'ai (roller/trottinette électrique). Et gardez en tète que je débute, mon ressenti est donc à prendre en connaissance de cause. Poids du pilote : 76kg

L’accélération :
    Sur les 1er mètres c'est très doux, peut-être un peu trop, mais ça reste acceptable. Puis au delà de 10-15 km/h, on sent vraiment la patate ! On arrive au tiltback en un instant (30km/h pour moi). Dans l'ensemble je suis content sur ce point, ça réagit un peu comme une berline sportive.
    
Le freinage :
    Et bien je trouve ça plutôt efficace. Bon j'ai pas eu à faire un freinage d'urgence car je suis habitué à anticiper grâce au roller. D'ailleurs c'est clairement plus efficace de freiner avec la V10F qu'avec des rollers, donc pour moi c'est parfait. J'ai tenté aussi le freinage dans une belle descente et pas de soucis pour réussir à m’arrêter.
        
Les montées :
    Bon il n'y a pas vraiment de longues cotes à proximité, mais toutes celles que j'ai faite sont passées sont soucis. Aucune impression de perte de puissance. Quand je vois le nombres de cotes que ma M365 refusait de faire, c'est un vrai changement. Quand j'aurais un peu plus d’expérience, j'irais faire le tour des cotés des villes voisines pour voir si j'arrive à la faire surchauffer ou pas.
    
Le confort :
    On est comme sur un nuage. La largeur du pneu et la pression pas trop élevée donne l'impression de voler au dessus du sol. Les pavés et les chemins gravilonneux passent inaperçu tellement la roue absorbe tout. Un régal pour moi qui claquait des dents à la moindre irrégularité avec ma M365. Les pédales sont énormes et c'est très bien comme ça, moi qui fait un 44 et qui ai le pied large, j'ai tout l'espace nécessaire pour me placer comme je veux. Le grip est très bon, mes semelles adhérent même presque trop bien, ce qui me fait un peu galérer à repositionner mes pieds. Par contre j’émets juste quelques doutes si on roule sous la plus (caoutchouc contre caoutchouc = risque de glisse), à voir.
    Les pads latéraux sont correct, mais personnellement j'aurais préféré qu'ils soient plus grand en hauteur, ou alors plus mou, car là ça me fait un petit point de pression à l’intérieur du mollet. Mais surement que je suis encore trop crispé.

La maniabilité :
    Aucun doute, elle est maniable, parfois trop pour ceux qui débutent d'ailleurs, comme moi. A faible vitesse ça tourne tellement bien que j'ai du mal à revenir droit, mais c'est aussi parceque mon équilibre latéral est pas encore parfait. A vitesse plus élevée, ça tourne très naturellement, on prend les virages sans forcer.

Le poids :
    Lors des démarrages "trottinette" et des arrêts complet, je sens vraiment le poids de la roue. Un peu de mal à la redresser et à la garder fermement sous le pied. La hauteur des pédales et la position de la batterie ne doit pas aider. Mais une fois en mouvement, même à faible vitesse, on ne sent plus du tout le poids, le moteur compensant très bien tout ça. Une véritable impression de légèreté.
    Lorsqu'il s'agit de la porter, bien qu'elle pèse 8kg de plus que ma M365, je trouve cela encore correct, monter 1 ou deux étages ne doit pas poser de soucis.
    
En vrac :
    Le tilt-back est super doux, très agréable. J'avais peur que ce rappel à l'ordre soit déstabilisant, surtout pour un débutant, mais pas du tout, on a juste l'impression de s'enfoncer légèrement dans le sol au niveau des talons.
    Pas encore testé les leds latérales, j'aime pas tellement le coté bling-bling que ça donne. A voir quand même de nuit pour le coté sécurité.
    Le feu avant est puissant ! Par contre évidement selon qu'on soit en phase d’accélération ou de freinage, soit on ébloui les autres, soit on éclaire trop le sol. Je pense rester sur la même solution qu'en roller, garer une torche à la main et éclairer où je veux et sur demande, je roule de toute façon quasiment jamais sur des routes non éclairées.
    Le test d'autonomie se fera quand je serais plus à l'aise, et capable de vraiment exploiter la roue à 100%.
    Le trolley est plutôt sympa, très rapide à "sortir". Par contre son extrémité manque un peu de prise pour moi, il m'est arrivé 2-3 fois de voir la roue partir dans une direction non voulue.
    La position parking est une très bonne idée, dommage que ça ne marche que sur sol extrêmement lisse. En gros je m'en sers qu'à la maison.
    L'application est un peu fouillis, on ne comprend pas à quoi servent certaines options. De plus elle est capricieuse, faut souvent que je m'y reprenne à 5-6 fois avant de réussir à me connecter. Peu mieux faire !
    L'alerte de vitesse est réellement beaucoup trop forte ! ça ne m'avait pas dérangé sur les 1er kilomètres car avec la protection "top souris" dessus, ça étouffait le haut-parleur. Mais quand je l'ai retiré pour pouvoir allumer le phare à la tombée de la nuit ... ça fait limite mal aux tympans, on t'entend arriver de loin ! Je pense que je vais mettre un bout de scotch dessus pour l’atténuer un peu.
   

La vidéo (faut que je revoie ma façon de cadrer, pas assez bas)

 

 

Screenshot_2018-07-27-22-16-00-957_com.inmotion_ble.thumb.png.5984ec884c84c34eb86a5834e7e702b8.pngScreenshot_2018-07-27-22-16-27-462_com.inmotion_ble.thumb.png.335dea3f9a2f90ee77537430af888a64.png

La suite rapidement, en espérant que les douleurs sur mes mollets ne m’empêche pas d'en profiter ...

Modifié par engelek
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il y a 22 minutes, koto a dit :

Pour quelqu'un qui en a fait depuis vraiment peu tu sembles bien à l'aise déjà. Bravo !

Clairement les années de roller y sont pour beaucoup, j'ai plutôt un bon équilibre. La position de base est assez similaire.

il y a 10 minutes, sebibi a dit :

Bravo à toi tu gère pour un débutant, par contre protection casque un minimum j'ai eu peur pour toi surtout à la vitesse ou tu vas. 

A cette vitesse (25km/h) j'avoue que j'ai du mal avec la casque. Mais c'est pareil qu'en roller, je le porte que lorsque  je sais que je vais pousser fort. Mais clairement je le porterais une fois l'engin débridé dans quelques semaines. J'ai bien conscience que c'est pas super safe mais c'est aussi pour ça que j'ai choisi la V10, inmotion étant une des marques qui prend le plus au sérieux l'aspect sécurité de ses roues. Puis des chutes a 25 j'en ai déjà pris en roller, sans jamais de gros bobos donc j'espère que ça va durer :)

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Il y a 1 heure, sebibi a dit :

Bravo à toi tu gère pour un débutant, par contre protection casque un minimum j'ai eu peur pour toi surtout à la vitesse ou tu vas. 

Je ne partage pas cet avis et je suis contre cette mode du "casque obligatoire" . A vitesse raisonnable ca n'a pas grand intérêt sauf au nom du sacro saint risque zero. En revanche il y a des protections essentielles car certains risques sont réels dés l'apprentissage et c'est de ceux la que j'aimerai parler.

La probabilité qu'un débutant se fasse mal au crane en chutant est a peu pres de 0,1% , tandis que celle de se fracasser un poignet ou de s'érafler sévèrement un coude est beaucoup plus élevée.
De fait en terme de protection de l'intégrité corporelle le vrai risque de bobo se préviens en mettant impérativement des protèges poignets. Surtout que tu te tortille un peu sur ta roue avec ton iPhone (c'est normal) et que ca peut te faire perdre l'équilibre. On se rattrape presque toujours sur les mains et une foulure ou fracture du poignet c'est emmerdement maximum pour travailler donc on est très vite enquiquiné.
En complément des coudières seraient pas mal, et des protèges genou puisque tu es en short @engelek

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Bravo! Plus tard on arrête de de serrer la roue. Par contre contre les gants c’est une très bonne chose.

On peut voir que le démarrage sur une V10 est plus facile que sur une V8 qui t’aurait laissé dans l’air plusieurs fois déjà. Très intéressante aussi la protection de la roue! Merci d’avoir partagé ces premiers kilomètres ?

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L'équipement ne sert a RIEN en dessous de 25km/h, je m'en suis pris des coupures moteurs et autres chutes... Le résultat, au maximum une petite égratignure sur le genoux ( voir aux mains dans une chute en descente )

Ton corps c'est pas de la porcelaine ^^

Modifié par EXD | Dorian
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@CRYDER, pour le casque, même si il n’y a que 0,1% de chances de se taper le crâne, un crâne ouvert se répare moins bien qu’un poignet... je protège donc mon crâne, car il ne se répare pas bien, même si le risque est faible. Et mes poignets car le risque est élevé, même si ils se réparent mieux. 

Modifié par em1barns
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1 minute ago, EXD | Dorian said:

L'équipement ne sert a RIEN en dessous de 25km/h, je m'en suis pris des coupures moteurs et autres chutes... Le résultat, au maximum une petite égratignure sur le genoux ( voir aux mains dans une chute en descente )

Ton corps c'est pas de la porcelaine ^^

Il y a déjà eu plusieurs fractures à 12km/h, tu dis n’importe quoi. La vitesse est une chose, encore faut-il se rattraper correctement, et ne pas avoir de malchance.

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il y a 1 minute, em1barns a dit :

@CRYDER, pour le casque, même si il n’y a que 0,1% de chances de se taper le crâne, un crâne ouvert de répare moins bien qu’un poignet... je protège donc mon crâne, car il ne se répare pas bien, même si le risque est faible. Et mes poignets car le risque est élevé, même si ils se réparent mieux. 

C'est bien barns tu es sage :ane:

Tu te situe dans la catégorie 1 de ma nomenclature :

> Tu portes un casque et des protèges poignets : c'est bien tu es bien protégé
> Tu portes des protèges poignets et pas de casque : si tu roules a allure modeste c'est tout a fait acceptable. Si tu roules a 40 ou en off road c'est suicidaire.
> Tu ne portes rien : c'est chaud
> Tu portes un casque mais pas de protège poignet : il y a un soucis dans la logique employée

Pour ma part je suis en 2 et je ne porte le casque que dans certaines conditions que j'estime trop risquées pour y aller sans.

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Ha, ha, n’oubliez pas que nous avons souvent dépassé les 20 ans et 80kg. Une chose et clair, chute maîtrisé ou pas, à partir de 15km/h on a souvent besoin des mains! Je suis souvent tombé et l’erreur la plus désagréable est de rester avec une pédale accroché à un obstacle, chute difficile à maîtriser même à petite vitesse...

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6 minutes ago, EXD | Dorian said:

@em1barns Ceux qui se brisent les os a 12km/h, faut se poser des questions x) 

Lors d’un faceplant (cela m’est arrivé à 15km/h) tu es pris par surprise et l’endroit où atterri ton premier pied qui va toucher le sol n’est pas choisi... et même si ton corps n’est jamais as en porcelaine, entre tes os et le bitume, ce n’est jamais ce dernier qui casse.

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1 hour ago, EXD | Dorian said:

L'équipement ne sert a RIEN en dessous de 25km/h, je m'en suis pris des coupures moteurs et autres chutes... Le résultat, au maximum une petite égratignure sur le genoux ( voir aux mains dans une chute en descente )

Ton corps c'est pas de la porcelaine ^^

Totalement absurde... Désolé

 Ma plus grosse chute à 24 kmh sur le bitume

Merci l'équipement qui m'a évité de perdre ma machoire, mes poignets et certainement un genoux...

J'ai quand même eu une épaule en vrac durant 5 mois 

Content de savoir que vous êtes tous des ninjas... Que vous retombez tous sur vos jambes... Et que le rouler bouler n'a plus de secret pour vous...

Je vois de plus en plus de wheeler dans le mood la protection ça sert à rien, c'est pour les nul, et je suis indestructible.

Ce n'est pas l’exemple à donner. Et je connais peu de wheeler expérimentés  qui roule sans rien.

Il suffit de gouter de bitume une fois... Après on sait... 

 

 

Modifié par alricha
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Merci pour vos commentaires, je ne pensais pas lancer un débat sur le port des protections :)

De mon expérience personnel, en roller : on peut tout à fait se fracturer le poignet même si on roule à moins de 10km/h, j'ai 3 personnes à qui s'est arrivé dans mon entourage, c'est trop pour que ça ne soit de la simple malchance. En fait le truc qui ne pardonne pas, c'est le poignet qui frappe le sol mais ne glisse pas ! Le blocage renvoi directement l'impact dans les os. C'est pour ça que ce sont les seules protections que je porte systématiquement (oui bon ok, pas sur mon 2eme essais, je les avais oublier dans la hâte). Et pas la peine d'avoir des mega protège-poignet super renforcé, les miens ont juste une petite coque sur le dessous qui permet au poignet de ne pas rester accroché sur le bitume en cas de chute.

Et vraiment pour le casque je comprend, comme certains l'on fait remarqué, même si c'est moins fréquent du chuter sur la tète que sur les poignet, un crane se répare moins bien qu'un poignet. Mais voilà, en 20 ans de roller, je ne suis tombé qu'une seule fois sur le crane, et ce jour là j'avais mon casque car c'était lors d'un compétition et je savais donc que j'allais rouler vite et avec de la fatigue qui allait s'accumuler (même si au finale je suis tombé à cause d'un autre).

Bref, chacun ça façon de percevoir les choses, ce qui est sur par contre, c'est qu'il faut avoir conscience de se que l'on fait, et de savoir pourquoi on à décidé de porter ou ne pas porter tel ou tel protection ;)

Modifié par engelek
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