Aller au contenu

Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!


Charles Liebert

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fabienblois a dit :

Toujours aucune réponse et suivi de ma souscription suite à la signature électronique de mon contrat , je trouve ça limite .

Je fourni quand même mes coordonnées bancaires , plein d'info perso et pas de nouvelles depuis une semaine.

Je ne sais même pas si je suis assuré...

Bonsoir,

pour mon assurance cela avait pris longtemps avant que je ne reçoive mon certificat d’assurance. 
Essaie de les contacter sur leur site afin qu’ils t’en envoient un par mail en attendant de le recevoir par courrier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 17:14, Charles Liebert a dit :

Depuis Juin 2018, Nous avons travaillé avec #Wizzas, a enfin pousser les assureurs à ouvrir de vrais contrats d'assurances à nos communautés d'usagers de NVEI, en réponse à nos réels besoins et attentes.

Vous pouvez être fiers de votre participation à cette expression de besoin, co-construite ensemble, car aujourd'hui, nous avons atteint notre objectif.

Grâce à Wizzas, Nous avons pu négocier et co-construire directement avec les assureurs, au nom des utilisateurs, des garanties et tarifs vraiment adaptés à sa #gyroroue, son #gyropode ou sa #trottinetteélectrique.

 

Lancement public des offres du premier partenaire: #Generali dans quelques jours, dont voici la synthése des infos:

Wizzas - Offres Assurances Générali

 

D'autres Offres, négociées par #Wizzas auprès d'autres assureurs, vont suivre d'ici cet été, pour adresser plus spécifiquement certains usages.

Conforme à la Legislation

Vous pouvez dès aujourd'hui faire votre demande de devis, ici: http://bit.ly/WIZZASnveiVIPs en utilisant le code "sponsor" de la Communauté Esprit Roue: EspritRoue (c'est simple, non ? )

 

Bonjour savez vous si des modification sur la vitesse max sont prévu pour pouvoir assurer une s20 sur voie publique  ? 75 km/h max affiché dans le mode d'emploi, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule modification envisagée concernant la vitesse max est la création d'une catégorie EDPM à 45 Km/h équivalent aux speed bikes mais pas pour tout de suite (niveau européen)

-Pistes cyclables et voies verte interdites
-casque homologué
-plaque d'immatriculation

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/13904-guide-wheeler-assurance/ c'est une excellente synthèse et c'est très simple : tu peux acheter une S20, payer un assureur pour obtenir une carte verte à montrer à un policier en cas improbable de contrôle, mais tu n'as pas de droit de rouler avec sur la voie publique et en cas de sinistre, l'assureur ne sera pas tenu de te couvrir. En gros, à tes risques et périls.

 

C’est le manuel d’utilisation que l’expert sera amené à vous demander en cas de sinistre. Il pourra alors vérifier la vitesse maximale autorisée par le constructeur et/ou distributeur.
Souvent, le manuel indiquera 25 km/h maximum en sortie de carton dans l’UE, et un éventuel débridage jusqu’à 45 km/h maximum.

Si votre manuel indique une vitesse maximale supérieure à 45 km/h : vous serez de fait exclu par l’assureur (et interdit de circulation sur voie publique sans réception et immatriculation, au passage).

Pour être couvert, votre manuel ne doit pas annoncer plus de 45 km/h en vitesse maximale.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferais à ta place pour une S20, c'est de faire une capture d'écran du manuel en pdf avec la vitesse max et de demander par écrit à l'assureur ou au courtier, en joignant le pdf et en mettant la capture dans le corps du mail, un truc dans le genre de :

La facture du revendeur indiquera une vitesse maximale de 25km/h et je ne procéderai à aucun débridage physique. Cependant, le manuel utilisateur mentionne une vitesse maximum de 75km/h que l'on obtient par un débridage logiciel en utilisant l'application mobile du constructeur (page X du manuel en pdf ci-joint). Avec ces éléments, est-ce qu'en cas de sinistre, je serai couvert sur voie publique si je souscris à l'assurance YYYY.

Leur réponse écrite les engage (devoir de conseil) et te met à l'abri. Si un contrat est OK dans ce type de cas, alors ils n'auront pas de difficulté à te répondre par oui ou par non, sans fioriture. C'est la seule manière d'être certain quand on ne comprend pas : demander à celui qui paierait à la fin. Mais attends toi à de jolies danses du ventre 😀au lieu de jolis oui ou non.

Mais si un assureur te répond clairement "oui" sans réserve, alors précommande ta future S20 et fais la pub de l'assureur en question.

 

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille à tous les possesseurs de non-EDPM qui refusent de comprendre que ce n'est pas à l'assureur de délivrer un droit de circuler sur la voie publique de s'enregistrer directement et en masse sur le site du ministère de l'intérieur prévu à cet effet.

Vous recevrez ainsi un numéro d'identification et non d'immatriculation, mais au moins, vous aurez peut-être enfin la conscience tranquille.

Mais n'oubliez pas la RC.

Quels engins doivent être déclarés ?

L'obligation de déclaration s'applique aux engins motorisés qui remplissent les 2 conditions suivantes :

  • Engin non soumis à réception CE (non homologué), donc qui n'est pas destiné à circuler sur la voie publique
  • Engin dont la vitesse peut dépasser, par construction, 25 km/h
Modifié par fr4bd
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd Et ça marche pour les véhicules à une roue, ça ? Et après on prend une assurance moto et on roule sur la route, c'est bien ça ?

EDIT : il y a aussi ça dans ton lien ... Vous recevez un numéro d'identification à faire graver sur l'engin. La circulation est autorisée uniquement sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, tokumeino said:

 Et ça marche pour les véhicules à une roue, ça ?

Toutes les clés de compréhension sont données.

Mon avis perso est que les agents du ministère de l'intérieur se moquent bien de savoir que ton engin non-homologué non-réceptionné non-autorisé-sur-la-VP n'a qu'une seule roue.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fr4bd a dit :

Je conseille à tous les possesseurs de non-EDPM qui refusent de comprendre que ce n'est pas à l'assureur de délivrer un droit de circuler sur la voie publique de s'enregistrer directement et en masse sur le site du ministère de l'intérieur prévu à cet effet.

Vous recevrez ainsi un numéro d'identification et non d'immatriculation, mais au moins, vous aurez peut-être enfin la conscience tranquille.

Mais n'oubliez pas la RC.

Quels engins doivent être déclarés ?

L'obligation de déclaration s'applique aux engins motorisés qui remplissent les 2 conditions suivantes :

  • Engin non soumis à réception CE (non homologué), donc qui n'est pas destiné à circuler sur la voie publique
  • Engin dont la vitesse peut dépasser, par construction, 25 km/h

il ne délivre pas le droit, mais pour circuler sur la voie publique avec nos roue l’assurance est obligatoire, donc si il ne veulent pas la délivrer ça revient au même, perso aucune envie de jouer à la roulette russe si pour une raison xy la roue percute un passant je n’ai pas envie de payer toute la vie car non assurée à cause d’une clause d’exclusion.

 

10374B77-934E-4690-90A2-165910892BEE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, nickos_fr said:

si il ne veulent pas la délivrer ça revient au même

Absolument pas. Un refus de l'assureur ne concerne pas le droit, mais la garantie d'une responsabilité (civile, en l'occurrence), qui pourra de toute façon t'être proposée par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fr4bd a dit :

Absolument pas. Un refus de l'assureur ne concerne pas le droit, mais la garantie d'une responsabilité (civile, en l'occurrence), qui pourra de toute façon t'être proposée par un autre.

désolé mais un autre je n'ai pas trouvé, mob-in c'est inferieur à 45km/h et wizzas jusqu'a 45km/h les autres c'est 25km/h (si vous avez je suis preneur), et en France rouler sans assurance est un délit c'est pour cela que je dis que ça revient au même

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @nickos_fr. Ce qui aiderait dans ces débats, c'est que quelqu'un nous indique un assureur qui réponde clairement "oui", par écrit, sans réserve ni enrobage, à une question directe comme :

J'envisage l'achat d'une gyroroue de modèle XXX. La facture du revendeur indiquera une vitesse maximale de 25km/h et je ne procéderai à aucun débridage physique. Cependant, le manuel utilisateur mentionne une vitesse maximum de 70km/h que l'on obtient par un débridage logiciel en utilisant l'application mobile du constructeur (page Y du manuel en pdf ci-joint). Avec ces éléments, est-ce que dans ce cas particulier - oui ou non - en cas de sinistre, je serai couvert sur la voie publique si je souscris à l'offre d'assurance ZZZ ?

Ce qui ferait avancer les choses, c'est d'indiquer à la communauté les fameux assureurs (avec l'email auquel leur écrire) qui confirment couvrir les cotisants concernant les roues rapides. Sans ça, les affirmations de type "qui pourra de toute façon t'être proposée par un autre" restent malheureusement peu convaincantes. Les assureurs ont devoir de conseil et obligation d'information : ils doivent répondre à ce type de question.

 

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, tokumeino said:

Sans ça, les affirmations de type "qui pourra de toute façon t'être proposée par un autre." sont peu convaincantes.

Personne ne cherche à te convaincre. L'assurance en RC est obligatoire pour tous les engins, qu'ils soient ou non bridés par construction, qu'ils soient ou non autorisés sur la voie publique, qu'ils soient équippés d'une, deux, trois ou quatre roues. Prétendre qu'aucun assureur n'accepte de te fournir toutes les garanties que tu demandes et que tu serais donc empêché d'assurer ton engin en RC, c'est de la simple mauvaise foi.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courtier prétend que les roues rapides comme les S20 ne sont pas assurables. Je ne suis pas juriste et donc ça m'inquiète et j'ai effectivement besoin d'être rassuré/convaincu avant de faire un gros chèque 😀 Peut-être a-t-il tort et j'en serais heureux. Pour démonter les affirmations de ce courtier, le plus simple serait d'exhiber un exemple, je trouve. Et c'est tout ce que demande @nickos_fr si je comprends bien.

Pourquoi tout compliquer ? Donne moi juste le mail de ton assureur ou d'un autre dont tu penses qu'il assure une roue avec marqué 70km/h sur le manuel, par exemple, je les contacte moi même et je te dis. C'est quand même simple.

A titre personnel, en cherchant à assurer des roues largement moins rapides pourtant qu'une S20, j'avais contacté plus de 5 assureurs, et j'avais déjà eu beaucoup de mal à obtenir une réponse positive claire. J'en avais en fait trouvé seulement deux, dont un au moins n'assurerait pas une S20 sur voie publique, typiquement. L'autre je ne sais pas.

Je n'accuse aucun assureur de m'empêcher d'assurer une S20. Il pourrait y en avoir d'autres si Wizzas a tort, effectivement. Tu me comprends mal. Je cherche simplement celui qui me le permettrait. C'est très différent. Et au lieu de ces débats stériles, comme la RC est effectivement obligatoire, ça irait plus vite si on nous indiquait un assureur qui couvre une S20. Parce que les garanties que je demande, comme tu dis, ce sont juste les éléments minimaux pour n'importe qui voudrait être couvert en RC. Tout acheteur de S20 aura une facture avec 25km/h marqué dessus, et un manuel utilisateur indiquant 70km/h.

Puisque Wizzas ne couvre pas les S20, la question est simple : quel assureur la couvre ? Si on me donne le mail pour les contacter, je poserai la question moi-même. Je ne cherche pas à convaincre,mais juste concrètement un assureur qui couvre une S20 sur voie publique. Mon assureur à moi ne le fait pas et prétend que ce n'est pas possible. Vers qui me tourner ? La question n'est pas théorique.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fr4bd a dit :

Personne ne cherche à te convaincre. L'assurance en RC est obligatoire pour tous les engins, qu'ils soient ou non bridés par construction, qu'ils soient ou non autorisés sur la voie publique, qu'ils soient équippés d'une, deux, trois ou quatre roues. Prétendre qu'aucun assureur n'accepte de te fournir toutes les garanties que tu demandes et que tu serais donc empêché d'assurer ton engin en RC, c'est de la simple mauvaise foi.

je ne comprends pas votre raisonnement il veut simplement une assurance rc qui lui permette de rouler sur voie publique et d’en bénéficier vraiment et pas juste un morceau de papier pour un contrôle de police, mais être réellement assurée et ne pas payer à vie si la roue blesse une autre personne ou endommage un bien, ce n’est en rien demander des garanties particulière mais simplement ce que couvre normalement une rc.

ce n’est en rien de la mauvaise foi 

là on parle d’assurance honnête qui ne vous délivreront pas cette assurance car pleinement consciente qu’elle ne pourront pas couvrir le sinistre.

pas de celle qui souhaite juste encaisser la prime d’assurance en sachant pertinemment que vous êtes dans les exclusions dès la souscription .

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tokumeino a dit :

Oui @nickos_fr. Ce qui aiderait dans ces débats, c'est que quelqu'un nous indique un assureur qui réponde clairement "oui", par écrit, sans réserve ni enrobage, à une question directe comme :

J'envisage l'achat d'une gyroroue de modèle XXX. La facture du revendeur indiquera une vitesse maximale de 25km/h et je ne procéderai à aucun débridage physique. Cependant, le manuel utilisateur mentionne une vitesse maximum de 70km/h que l'on obtient par un débridage logiciel en utilisant l'application mobile du constructeur (page Y du manuel en pdf ci-joint). Avec ces éléments, est-ce que dans ce cas particulier - oui ou non - en cas de sinistre, je serai couvert sur la voie publique si je souscris à l'offre d'assurance ZZZ ?

Ce qui ferait avancer les choses, c'est d'indiquer à la communauté les fameux assureurs (avec l'email auquel leur écrire) qui confirment couvrir les cotisants concernant les roues rapides. Sans ça, les affirmations de type "qui pourra de toute façon t'être proposée par un autre" restent malheureusement peu convaincantes. Les assureurs ont devoir de conseil et obligation d'information : ils doivent répondre à ce type de question.

 

c’est simple sur voie publique la réponse est non

Le bridage doit être par construction ou si par logiciel inaccessible par l’utilisateur en france 

https://www.anumme.fr/2020/02/02/guide-de-conformite-edpm-pour-la-france/

sauf pour wizzas 45 km/h

et mob-in 44 km/h  qui ce sont clairement engagés sur ce point 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vraiment attention avec les assurances, un accident sans RC ou avec un contrat invalide (EDPM > vitesse limite, alcool/stup ou peu importe la raison) il n'y a aucun recours possible.

Les suites de l'histoire, on les connait : saisie sur salaire et retraite (1/3 ou 1/4 ça dépend du nb d'enfant), saisie des biens (auto, bijoux, tout), saisie sur héritage (celui que vous pourriez toucher, mais aussi celui que vous lèguerez à vos enfants), interdiction de repasser le permis auto, interdiction de crédit, etc...

 L'ancienne loi des 100cv à moto avait créé des milliers de drames comme ça...

C'était une loi de merde (abrogée merci l'Europe), mais c'est ainsi.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nickos_fr et @SergentZim Mon interprétation est la même que vous et je suis assez pessimiste sur la possibilité d'être couvert pour une roue moderne. Mais je sais que l'assurance que distribue Wizzas a une tolérance de 5km/h sur ces 45km/h. D'autres pourraient être plus larges mais il faut qu'ils l'écrivent avant la signature du contrat, dans le cadre du devoir de conseil et de l'obligation d'information. Il faut donc laisser une place au doute, et accepter que quelqu'un trouve la perle rare. D'où ma question constructive à  @fr4bd

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est pour l'assurance, tout ça. Quelles que soient les possibilités d'assurance, il est établi que très peu de roues sur le marché n'ont le droit de rouler sur la voie publique.

Elles le pourraient si les distributeurs bridaient les roues à 25km/h de manière irréversible (et ils peuvent le faire, pour Kingsong au moins).

La réglementation est effectivement très en retard sur les pratiques et il faudrait sans doute une nouvelle catégorie de véhicules. Mais il vaudrait mieux passer son énergie à militer pour ça plutôt que d'entretenir le déni.

EDIT : remarquez, la solution Immédiate et individuelle est peut-être là : demander au revendeur de S20 de brider la roue de manière irréversible à 45km/h avec leurs outils de maintenance à eux. Ce n'est pas 25 et la roue resterait illégale, mais il serait plus facile de trouver un assureur. Parce qu'une S20 à 25km/h, franchement, qui ferait ça ?

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward