Aller au contenu

chargeur intelligent 67.2V 5A avec affichage *ali


Fabrice10

Messages recommandés

Hello !

vu que pour l'instant c'est un peu figé du côté charge doctor, je me suis penché sur la façon dont je pourrais charger à 80 90 %

J'ai testé en calculant les 2a de charge et en supposant que la charge est constante, le temps qu'il reste pour arriver à 80% et j'arrrive grosso modo à débrancher au niveau de charge souhaité.

Mais bon comme je veux un chargeur plus rapide que mon kingsong à 2A ( vos randos m'excitent ?),Je suis tombé sur çà:

https://fr.aliexpress.com/item/33007010158.html?spm=a2g0w.search0104.3.116.6d87d53b0VtSUl&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_8_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=596a84d9-b234-44e0-b452-ecc8841b2cdc-15&algo_pvid=596a84d9-b234-44e0-b452-ecc8841b2cdc&transAbTest=ae803_3

 

Qu'en pensez vous ?

Je me demandais (je ne suis pas suffisamment connaisseur en électronique, juste U=RI ) si , vu qu'il y a un indicateur de charge et un endroit dans le bazard qui dit : c'est bon mon gars t'as bien chargé; on doit peut être pouvoir bricoler ce genre de chargeur pour lui ajouter une tite résistance ou je ne sais quoi qui lui dirait c'est bon arrivé à 80% ? et un inter qui shunterai la dite résistance quand on veut du 100% ? @.AleX. ? @Techos78 ? @sbouju ? je vous cite car je vois que vous en connaissez un rayon ;) il y a sûrement d'autres ? :)

Bah après je délire peut complètement ?

En tous cas, j'attends vos retours pour cet achat déjà comme chargeur, et vous en remercie d'avance ??

 

PS @.AleX. j'ai regardé les fablabs sur Troyes, il y en a , mais axés surtout sur l'impression 3d ( j'irais leurs faire un petit coucou histoire de ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 'ajouter' quelque chose...?

préambule : on part du principe que le chargeur https://fr.aliexpress.com/item/33007010158.html indique et fait bien ce qui est marqué sur la fiche produit (des fois, la tolérance en chine, c'est plus de 5%...)

Là, tu as trouvé un appareil qui visiblement intègre un afficheur qui te renseigne sur la tension et la quantité d’énergie qui est rentré dans la batterie (la valeur en Ah)
Il y a plusieurs références, pour le Lipo, pour le LiFe et pour le Lithium-ion, c'est cette dernière option qui correspond au 99% des batteries employées sur nos machines.

 

D'ailleurs, la charge des Li-ion et assimilé correspond à un processus différent du plomb ou du Ni-Cd/Ni-Mh, pour faire simple :
On applique un courant constant, qui doit ne doit pas dépasser ce que supporte l'accumulateur (typiquement, maxi 1C, mais 0.5C est plus raisonnable)
==> la tension va monter progressivement
Arrivé à la tension max (4.2V par cellule), on régule pour ne pas la dépasser, a ce moment le courant décroît naturellement de lui même
Quand le courant est arrivé à moins de 5% de la valeur initiale, l'accu est considéré comme chargé

C'est dans cette phase des derniers 5% que l'équilibrage se fait. En fait le BMS va ajouter des 'dérivations' sur chaque cellule qui a déjà atteint 4.2V pour que celles qui n'y sont pas encore arrivé continuent de se charger. Par contre, le BMS n'est pas capable de gérer 5A....
C'est justement là que l'accu peut être bien endommagé, car si la charge se poursuit 'de force' et que ça dépasser ce que le BMS peut gérer, les accus vont recevoir un 'surplus de courant' qui va se traduire pas une réaction chimique qui dégrade l'accu petit à petit.

Le Charge doctor en tient justement compte, dans l'hypothèse ou le chargeur maintient un courant inutilement après la fin de la charge, il coupe, évitant donc ce problème.

Mais si le chargeur que tu as trouvé est juste en tension et en courant, et bien au début les Ah vont vite monter, et puis une fois atteint la fin de la charge, le courant devrait tomber à une valeur nulle.

 

En fait, ce qui est fourni d'origine sont des 'bloc secteurs' ou 'alimentation secteur' qui se contentent de limiter tension et courant, mais sans la moindre surveillance, alors que là, tu as trouvé quelque chose qui correspond vraiment au terme de chargeur, c'est à dire une alimentation avec surveillance et quantification de la charge électrique réellement envoyée.

Si les tolérances de mesure sont correctes, ça me semble un très bon produit.

Par contre, aucune assurance qu'il y ait une possibilité de le 'hacker' en repiquant des signaux dedans... peut-être est-il possible de modifier une résistance dedans pour justement décaler la tension qui correspond à la fin de la charge, et ainsi ne charger qu'a 80% au lieu de 100%, mais c'est aussi prendre le risque que le BMS ne soit pas en mesure de faire l'équilibrage...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.AleX.C'est à peu près la reflexion que je m'étais faite.

J'avais lu je ne sais plus dans quel post qu'il est bon de charger à 80 en général, et pour laisser le BMS faire son job charger à 100 une fois toutes les 10 charges maxi. 

Mais en terme de vieillissement, cest négligeable. 

Et puis en le branchant, je peux très bien mettre une minuterie en fonction de ce que je lirais, il me suffira d'aller regarder et débrancher si ça me convient ?

Bon je passe la commande et vous dirais ce qu'il en est 

En tous cas merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra nous faire un retour alors, parce que la description en chinese, j'y arrive pas  :P

En principe, ça devrait donner un truc du genre :

La tension à vide (si elle s'affiche), correspond à la tension max du nombre de cellules x 4.2V , 16 cellules, donc 67.2V
Du coup, une vérification au multimètre sur la prise, tu devrais être dans l'idéal entre 67.0v et 67.5V

Tu branches, la tension chute, par exemple vers 57V (si la batterie est déchargée en dessous de 50%)
Cette tension n'est pas critique. Le courant doit se mettre au "max", genre vers 5 ou 6A. Si le courant monte progressivement ou pas tout de suite, tant mieux, ça signifie que l’électronique s'assure qu'il y a bien une batterie cohérente, ce qui serait très bon signe.
La tension va monter progressivement, et a partir d'environ 65 volts, le courant peut/doit décroître progressivement.

Si le courant est maintenu à plus de 3A alors que tu atteins 67.2V, c'est pas génial, parce qu'il devrait être à moins d'un ampère.
Soit ça peut être a cause d'un chargeur pas super bien conçu, soit parce que la batterie est fatiguée... Dans ce cas là, fini la charge 2 ou 3h avec le chargeur d'origine, et tu verras sur les charges suivantes si le phénomène se reproduit, ou si l'équilibrage 'sauve les meubles'

Si a la fin de la charge arrivé à 67.2V le courant diminue progressivement pour chuter jusqu'a 0.1 voir 0.00 volts en moins de 3h, c'est idéal, ça veux dire que le chargeur maîtrise totalement la charge, et que l'équilibrage par le BMS se fait, et que tes accus sont en bonne santé.

On a plus qu'a attendre ton retour, vers le 22/07 du coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pince ampèremétrique ne fonctionnera que si :
 - c'est un modèle pour courant continu... (celles qui coûtent au bas mot 200€)
 - tu peux mesure sur un seul des fil : si tu mesure le courant qui circule dans le + et dans le - en même temps, le flux magnétique n'est plus équivalent au courant :P

Mais si tu peux, c'est une bonne idée ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de rappeler cette petite annonce si d'autres personnes intéressées passent par là.

  • Affichage aussi A V % + Wh injectés + Fonction coupure ajustable 80-100% + Alarme en fin de charge.
  • 200g plus léger que ce chargeur chinois. Coté dimensions, on sait pas.
  • Courant ajustable 2,6A à 4,4A pour se passer complètement du chargeur d'origine.
  • Officiel Kingsong. CE.

J'expédie en Colissimo depuis la France, pas 2 mois d'attente.

 

Modifié par Mi-K-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit up, @Mi-K-L as tu vendu ton chargeur ? J'ai reçu le mien juste avant la rando du gyrolac du Der.

Je n'ai pas eu le temps de vous montrer tout ça, je ferais en rentrant, je ne suis pas à la maison. 

En bref la prise européenne est un adaptateur qui fait peur par sa médiocre qualité. 

Les polarités étaient bonnes. 

Il charge bruyamment, mais il ventile bien donc no problem. 

Il monte en douceur la puissance jusqu'à 6A pas longtemps et en fin de charge descent a 0,2 je crois. 

De toutes façons, il indique le niveau de charge et je l'arrête à 80%.

Je suis satisfait, et ne l'utilise que pour les besoins de charge rapide. 

Au quotidien, je prends le 2A et me Suis habitué à calculer le temps pour l'arrêter à 80 avec le minuterie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward