Aller au contenu

Réaction des personnes


Léa GERMAIN

Messages recommandés

En général, quand des gens s'adressent à moi avec un ton accusateur ou de façon un peu aggressive je passe juste mon chemin.

La seule fois où j'ai répondu c'était contre une dame plutôt âgée, alors que j'entrais dans une forêt sur une grande piste sur laquelle plein de vélos passent tout le temps, elle me dit: "vous n'avez pas le droit de rouler ici". La première fois je n'ai rien dit je suis parti mais quelques jours à après elle m'a refait le même coup. Là j'ai répondu: "Mais si". Elle m'a répondu. "Non vous n'avez pas le droit de rouler ici". Je lui ai répondu un truc très original: "Mais si". On aurait pu faire ça 10 fois mais au bout de 2 échanges nous étions suffisamment éloignés alors chacun a poursuivi son chemin. En vérité, si on regarde toutes les règles ici et là je ne connais pas la réponse exacte légalement on va dire. Il me semble que dans cette forêt il écrit que ces grands chemin sont interdits aux véhicules à moteur... Mais peu importe, plein de vélo y passent de toutes les façons et notamment des vélos électriques d'ailleurs. Ensuite, il y a beaucoup d'espace et en plus je roule doucement dès qu'il y a des gens; S'il y a des piétons qui occupent la largeur, j'attends patiemment qu'on me voit et que les gens se décalent pour dépasser, etc...  La dame me semblait surtout assez aigrie... Je pense que je me suis embêté pour rien. J'aurais du ignorer tout ça comme la première fois.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nicodev a dit :


C’est pas super clair en fait ! Pour le coup pas le choix la route est à contre sens et c’est un endroit très particulier où je n’ai pas vraiment le choix. Sinon je ne vais jamais sur les trottoirs !
a60149ddd5f759e5ae23f0f7344778c7.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bah si désolé, mais c'est clair : c'est interdit sauf si la police te dit que c'est autorisé, et j'imagine que là, ce n'est pas le cas (pas de panneau ni de représentant de la loi pour crier toute la journée "autorisé aux edpm !" 😁). 

Après, ça n'empêche pas que si tu étais en mode ultra ralenti et respectueux , je vois pas en quoi ça gène les gens. Surtout que c'est le genre de personne à râler alors que lui ne doit pas non plus respecter d'autres trucs qui l'arrange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des donneurs de leçon..

Pour, les forêts, peut-être y a-t-il une information à collecter auprès d'un commissariat ou mairie de son département ?

Ou, y allez au flanc et dire que l'on a toutes les autorisations requises..(si l'on doit engager une conversation 😉)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zorgalouf a dit :

Surtout que c'est le genre de personne à râler alors que lui ne doit pas non plus respecter d'autres trucs qui l'arrange. 

C'est très souvent le cas.. L'ignorance fait que ces gens là, s'accrochent aux branches cassantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'en chemins forestiers, c'est priorité absolue aux piétons, ce qui inclus dans une certaine mesure les clébards pénibles. Nos e-rues sont silencieuses, et leur faible couple (accélération et freinage) ne défoncent pas les chemins, notre pouvoir de nuisance reste faible, et a priori nous avons accès à cet espace public.

Il me semble quand même que certaines voies sur berge ne font pas partie du domaine public, car elles sont gérées par chépuki qui impose chépukoi... Bon, en général il y a des panneaux pour préciser tout ça. De même, certains chemins de douaniers le long du littoral sont interdits aux vélos et donc (?) aux e-roues, mais cela se justifie souvent par l'éventuelle étroitesse ou dangerosité.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelqu'un en a déjà parlé ici mais c'est la première fois que j'ai ce genre de réaction et dans ce contexte alors je vous raconte.

  • J'entre dans un tout petit centre commercial avec la Master poussé au trolley. Je vois 3 enfants en train de grignoter je ne sais quoi, avec un bol de bonbons, etc... et une trottinette électrique à côté.
  • Les enfants me regardent et me disent "bonjour !". Chouette ces gamins. Je les salue à mon tour.
  • Un enfant me demande: "Ca va à combien monsieur ?".
  • Je me rapproche doucement, je réfléchis à ce que je dois leur dire mais je n'ai pas beaucoup de temps pour prendre une décision. Je leur réponds: "Trop vite"
  • Un enfant insiste: "Ca roule jusqu'à combien monsieur ?"
  • Je vais être obligé de dire un chiffre. Je réponds: "50".
  • Un enfant réagit: "Ah c'est super !"
  • Je réponds: "Ce n'est pas la vitesse qui est importante mais le contrôle de ce qu'on fait et la sérénité"
  • Puis je les retrouve quelques instants plus tard en dehors du centre commerciall sur le parking. Ils jouent un peu avec la trottinette.
  • Un enfant me dit: "On fait la course monsieur ?"
  • Je lui dis que ça ne sert à rien car ils ne pourront pas du tout me suivre. Ils répondent de concert: "Je ne crois pas". Ils doivent avoir la sensation que le trottinette est très puissante. Je leur demande à combien peut rouler leur trottinette. Un enfant me répond "15 km/h". Le plus grand répond: "Non, c'est 25 km/h".
  • Je leur dis ensuite: "et moi je peux rouler à 50 km/h"....
  • J'ai l'impression qu'un gamin est un peu vexé ou alors n'y croit pas. Il me dit: "Mais vous ne passez pas instantanément à 50 km/h quand même"
  • Devant cette focalisation sur la vitesse et la puissance de la machine je me dis que je dois les mettre en garde. D'un autre côté devant leur curiosité je me dis qu'il faudrait peut-être répondre et leur donner une expérience concrète aussi. J'hésite et finalement je décide de ne pas laisser place à cet possible instinct du "c'est moi le plus fort". Je leur réponds: "Ne vous laissez pas embarquer par cette recherche de qui est le plus fort, le plus puissant, etc... Ca ne sert à rien tout ça. Ce n'est pas ça qui est important".

Si c'était des adultes alors j'aurais probablement fait le test avec eux pour qu'ils constatent mais devant des gamins je me sentais porter la responsabilité de ce qui aurait pu se passer. De plus, ils n'avaient aucune protection sur eux. Je n'ai aucune idée de leur maîtrise de leur machine et on n'était pas dans un espace complètement fermé même si c'était assez peu fréquenté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un cycliste (vélo électrique pas limité à 25 km/h a priori) aujourd'hui. Voici le résumé de notre court échange:

Cycliste: C'est une roue de compétition que vous avez là ?

Moi: Oui, c'est une roue costaude

Cycliste: Ca roule très vite ça ?

Oui: Quand on est foufou on peu aller vite en effet.

Cycliste: J'ai vu quelques personnes avec ce type de machine mais je n'ai jamais vu quelqu'un comme avec même un rétroviseur et ....

Moi: Il y a d'autres gens qui portent à peu près les mêmes choses que moi.

Commentaires: J'ai casque de moto, des genouillères, protège-tibias, des gants de moto, gilet jaune, feu arrière sur le casque, rétroviseur, un pouet-pouet (et une armure que le gars ne voyait pas). C'est bien que des gens remarquent qu'on doit utiliser des éléments qui aident à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un feu rouge, un monsieur à vélo se trouve devant moi. J'arrive discrètement derrière lui. Je m'arrête à côté de lui mais un peu en retrait. Il ne me remarque pas tout de suite. Plus tard, il m'aperçoit et finit par dire ceci: "On vous  a volé la moitié de la moto ?". Je lui réponds: "On fait avec ce qu'on a monsieur". Petit échange rigolo entre deux inconnus, cool ! 🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 22:00, nicodev a dit :


C’est pas super clair en fait ! Pour le coup pas le choix la route est à contre sens et c’est un endroit très particulier où je n’ai pas vraiment le choix. Sinon je ne vais jamais sur les trottoirs !
a60149ddd5f759e5ae23f0f7344778c7.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

la dérogation c'est 6km/h et si seulement le maire l'a autorisée par exemple à paris ça ne l'est pas, la contravention c'est 135 euros. perso dés que je croise une Personne je tiens à la main et quand le champs est de nouveau libre hop je remonte dessus les gens sont trop imprévisible je préfère pas me prendre la tête. 

Modifié par nickos_fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, koto a dit :

A un feu rouge, un monsieur à vélo se trouve devant moi. J'arrive discrètement derrière lui. Je m'arrête à côté de lui mais un peu en retrait. Il ne me remarque pas tout de suite. Plus tard, il m'aperçoit et finit par dire ceci: "On vous  a volé la moitié de la moto ?". Je lui réponds: "On fait avec ce qu'on a monsieur". Petit échange rigolo entre deux inconnus, cool ! 🙂

 

J'espère que tu lui as mis la branlée avec un "On vous a volé le moteur de la moto" en passant à son niveau 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, InMoWh75 a dit :

J'espère que tu lui as mis la branlée avec un "On vous a volé le moteur de la moto" en passant à son niveau 😁

Ouais, le jeu du c'est moi le plus fort, c'est moi qui ai le plus gros, je suis plus intelligent, tu es nul, tu n'as qu'un truc rikiki, tu es idiot, etc... ce n'est pas mon truc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi ce n'est pas les elfes de maisons que j'attire mais les clébards de rues :/

Y a une recrudescence de chiens débiles ces derniers temps et en plus les maîtres ne trouvent rien de mieux que d'occuper les pistes cyclables avec leurs créatures magiques ... euh ... merdiques 😁

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2023 à 16:57, InMoWh75 a dit :

Ouais ben moi ce n'est pas les elfes de maisons que j'attire mais les clébards de rues :/

Y a une recrudescence de chiens débiles ces derniers temps et en plus les maîtres ne trouvent rien de mieux que d'occuper les pistes cyclables avec leurs créatures magiques ... euh ... merdiques 😁

Clairement, j'ai pour habitude ma balade dominicale le long de la Seine vers Chatou, et bien des chiens sont de sortie. Jusque là pas de soucis, j'adore les doggo en ayant moi même un. Mais ceux-ci sont souvent sans laisse. Et t'as beau le voir de loin, rouler vraiment au pas, le labrador te saute dessus les 2 pattes avant jointes et te bouscule. Comment je ne suis pas tombé, ça je ne sais pas, mais je lâche un gros "OOOH" sur la bestiole et voilà mamie-madame qui me réprimande pour avoir engueulé son chien?..

Je ne ressortirai pas le language fleuri auquel elle a eu droit ici pour lui expliquer qu'elle est en tord de ne pas gérer son chien et d'avoir la jugeotte de le tenir car il y à beaucoup de cyclistes et autres, mais petit rappel : 
Enfants / Chiens ---> Vigilance absolue et bien s'écarter en roulant au pas 😅

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je prends un passage où il y a des marches longues de 50 cm et hautes de 3 à 4 cm en descente. Je suis totu équipé notamment d'un casque intégral. Une dame promène son chien en sens inverse. Je constate qu'elle me fixe du regard avec une bouche semi ouverte entre grand étonnement et sourire sympathique, des yeux ravis, etc... Je passe doucement à côté et j'entends qu'elle me parle. Je m'arrête et voici la suite de la conversation:

La dame: Ca a l'air vraiment instable votre truc

Moi: heuh... (je cherche comment aborder le sujet)

La dame: C'est vrai que vous avez un super casque

Moi: (Avec cette deuxième réflexion, j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs à dire et je ne sais pas par où commencer. Elle a l'air de vouloir comprendre alors j'ai envie de l'aider un peu). En fait, c'est très stable. C'est comme le vélo. 

La dame: Vous pourriez monter la pente qui est par là ?

Moi: (En effet, je vais passer ensuite par une pente abrupte et je vais la monter. Je me rends compte que la dame n'a vraiment aucune idée de la chose. Et puis, je n'ai pas le temps de développer car elle me bombarde de questions et de remarques suite à son grand étonnement). C'est vraiment très puissant ça madame. Je monte ça sans problème. Mais vous savez, ça fait ça à tout le monde. On a l'impression que c'est très difficile car on imagine un monocycle (non électrique). Il faut essayer pour s'en rendre compte. ( J'ai l'impression qu'elle a du mal à me croire).

La dame: Ah oui, il faut essayer

Moi: (Son regard va vers la pente  et je sens qu'elle a envie de voir comment je vais monter la pente. Je décide de partir comme ça elle verra). Au revoir madame.

Depuis qu'elle m'a vu elle ne s'est pas du tout préoccupé de son chien. Ce qui me frappe le plus pendant ces quelques secondes d'échange c'est le fait de réaliser que pour elle ce qu'elle voyait est en fait un peu "incroyable". J'ai apprécié la spontanéité de l'échange. Tout récemment j'ai vu un petit reportage sur la nervosité des gens en voiture/vélo/moto. Pour un gars qui met un peu de temps à démarrer au feu rouge un autre gars lui a donné un coup de couteau... C'est cool de pouvoir aborder les gens simplement et avoir un échange non agressif voire sympathique.

Modifié par koto
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward