Les retrouvailles avec ma MS3…
Comme je m'y attendais un peu, le remplacement des deux MOSFETs en court-circuit n'a pas été suffisant pour remettre mon train sur les rails . D'autres éléments ont été détruits lorsque les MOSFETs ont rendu l'âme. Lors du remplacement des transistors, j'ai pu mesurer combien la carte a été conçue pour rendre les interventions de réparation difficiles, ou tout du moins pour nécessiter le remplacement automatique de l'ensemble de la carte en cas de défaut : mise en place des transistors en deux couches superposées, mise 'en force' des transistors dans les trous métallisés de la carte… Essayez de dessouder après ça… Bref, j'ai quand même réussi à les remplacer, mais en vain puisque ma roue n'a pas redémarré. La destruction des transistors de puissance a conduit à d'autres dégâts en amont.
J'ai donc renvoyé ma MS3 au SAV de @Eroue où le Doc l'a prise en charge, remplacé la carte-mère et me l'a renvoyé en moins de temps qu'il en faut pour l'écrire puisque j'ai eu le temps de la tester aujourd'hui… Un SAV très efficace, et une excellente communication avec le technicien. Bon, comme je m'y attendais, je repars avec une roue à 0km. Dommage, mais prévisible. Au passage, le Doc a soigné les connecteurs du moteur de la maladie qui les guettait…
Très bon SAV, mais pas de prise en charge en garantie de ma roue même sur cette panne 'rare' (dixit le Doc), vraiment dommage, mais ça aussi je le savais dès l'envoi.
J'ai donc reçu ma roue réparée et suis allé la tester. Bon oui d'accord, ce n'était pas seulement pour la tester, vous vous doutez combien elle m'avait manquée!
Démarrage casse-gueule
Quand voici deux semaines je disais que je craignais de tomber sur une carte-mère dont le comportement peut faire peur, je ne croyais pas si bien dire…
Ma MS3 munie de sa nouvelle carte-mère a eu aujourd'hui à deux reprises un comportement qui m'était jusque là inconnu, qui est clairement anormal et casse-gueule et m'a fait une bonne montée d'adrénaline.
J'ai fait les 20 premiers km au compteur hier sans rien remarquer d'anormal (mise en marche de la roue et 20 km sans éteindre la roue sur le trajet, bon lisez la suite…)
Aujourd'hui près de 89km. Je me suis arrêté à plusieurs reprises et ai éteint la roue. Après une pause, je la rallume et tente de démarrer depuis l'arrêt, zen, cool, depuis plus de 1500km je connais ma MS3… Là je n'ai pas compris ce qui s'est produit : je mets mon deuxième pied sur le cale pied et me penche en avant. Au lieu d'avancer, la roue me fait un tilt-front cranté et quand même vaguement retenu. Elle bascule en avant par paliers très rapprochés (ce qui donne comme l'impression d'un crantage, et comme la roue bascule cela donne l'apparence d'avoir les pieds qui s'enfoncent), avance à peine pendant ce temps et se stabilise très inclinée. Dans cette posture pas d'autre choix que de descendre en catastrophe déséquilibré en avant, et rattraper la poignée avec la main entre les jambes! Montée d'adrénaline garantie! Faut être réactif, ce que j'ai fait pour ne pas laisser échapper ma roue. J'étais sur voie verte gravillonnée, sur du plat. Je me suis demandé si un petit caillou peut avoir bloqué mon pneu mais non, rien d'apparent au sol. Bien avant la panne de ma roue, il m'était déjà (très rarement) arrivé d'avoir une petite pierre ou bosse qui bloque un peu le pneu au démarrage, ce qui pouvait provoquer une sensation temporaire flippante de déséquilibre, mais la roue finissait toujours par franchir l'obstacle et rattraper rapidement sa position normale. Ici, c'est différent avec ce tilt front dont les étapes du 'crantage' produisent en plus des bruits crrr, crrr, crrrr. Quand c'est arrivé j'étais à environ 3/4 de batterie.
Bis répétita en fin de balade, cette fois à 18% de batterie. J'allume la roue dans mon garage, la fait rouler sur 5 mètres à la main pour être suffisamment éloigné des obstacles. J'étais donc sur une dalle béton on ne peut plus plane et lisse. Plus de 30 secondes après l'allumage de la roue je démarre. Même effets, même récupération de la roue en catastrophe la main entre les jambes! Là encore, j'étais parti pour un démarrage tranquille, vraiment pas nerveux. Je n'ai jamais connu ça avec mon ancienne carte mère.
Sur ma promenade de 89km, je me suis évidemment arrêté maintes fois sans éteindre la roue et n'ai jamais rencontré ce problème pour démarrer quand j'avais déjà roulé avant. Ce comportement est apparu les deux fois dans les secondes ou dizaines de secondes après avoir rallumé ma roue. Un hasard que ce soit dans les instants qui suivent la mise en marche ? Mais cela ne ce produit pas pour autant à chaque allumage…
J'ai contacté @Eroue pour en savoir plus sur la question, et j'aurais sans doute leur réponse en début de semaine.
Pour l'heure, je suis tombé sur ce topic, qui correspond vraiment à ce que j'ai vécu même si ce n'est pas sur MS3. Je vais y faire un tour…