Je fais une réponse "groupée" à @Jb75, @feelfree, Sylvain, @Techos78... au sujet du Charge Doctor et du BMS, désolé j'oublie des questions.
Pour le rendement de la charge, j'ai fait une fois des mesures sur ma batterie de GW340Wh, j'ai autour de 95% de rendement (rapport entre Wh récupérés en décharge et Wh injectés en charge). C'est très bon mais pas exceptionnel, avec des LiPo avec la résistance interne est encore plus faible, on a même de meilleurs rendements. A noter que c'est fait avec une charge et décharge (sur la résistance électrique d'une bouilloire) à 2A, avec des courants plus forts, la perte ohmique augmente et le rendement chute. Je pense qu'on peut en bonne première estimation considérer que la seule perte est la perte ohmique (càd chaleur dégagée) qui inclut forcément la perte électrochimique d'une charge/décharge.
Pour les chargeurs, le vert allumé ne signifie pas "fin de charge" mais juste que le courant tombe sous 0,2A (en tous cas, sur tous les chargeurs que j'ai. C'est probablement devenu une convention de facto),
Il y a des BMS qui coupent le courant en fin de charge (0.0A) et d'autres BMS qui ne coupent pas, on voit toujours un petit courant qui passe. Sur ma Firewheel par exemple, je peux laisser brancher une nuit, j'aurai toujours un petit courant > 0.0A. A moins que ce ne soit dû à la batterie et non pas le BMS. Donc c'est vraiment au cas par cas. On ne peut être sûr qu'avec un appareil de mesure.
Quant à l'équilibrage, j'ai déjà vu un paquet de BMS démontés (pour être shuntés et éviter le "faceplant"), ils ont tous des chips d'équilibrage. Après, que certains trouvent que le courant d'équilibrage ne soit pas aussi fort à leur goût, c'est un autre (et très très long et très très vieux) débat mais c'est faux de dire que les BMS ne font pas d'équilibrage. Le wheeler allemand a dit une bêtise ou on a déformé ses propos.
Je suis de l'école de ceux qui disent qu'un courant de quelques mA est suffisant pour "saigner" une cellule qui retient trop la charge pour éviter qu'elle ne soit en surcharge. Pour donner un ordre de grandeur, un circuit de Q-cell prévu pour les cellules prismatiques de plus de 10Ah prévoit un courant d'équilibrage de 10mA, c'est vraiment très peu, en apparence. En effet, certains oublient qu'un BMS est branché en permanence aux cellules et donc qu'il a tout le temps pour équilibrer avec un courant minime, contrairement à un chargeur avec une prise d'équilibrage, qui n'est branché que temporairement, et qui est donc sensé équilibrer rapidement avec un fort courant. Mettre un courant d'équilibrage élevé dans un BMS consiste à ramener les meilleures cellules au niveau des cellules les plus faibles mais de manière plus accentuée, donc à s'exposer à d'autres problèmes. Il suffit de lire ce sujet sur les forums de véhicules électriques par des gens qui ont beaucoup d'expérience sur les batteries LiIon, le débat est sans fin. Mon avis d'après l'expérience limitée à mes batteries de wheels est que l'équilibrage est très surfait, il n'est pas aussi indispensable qu'on voudrait le faire croire, pour de multiples raisons trop longues à expliquer. Parmi ceux qui s'inquiètent de l'équilibrage, est ce qu'il y en a beaucoup qui ont démonté leur roue et mesuré la tension aux bornes de chaque cellule, et ce de manière régulière ? J'en doute.
A un moment, j'avais l'idée de faire un chip qui s'occupe de l'équilibrage, qui peut se brancher à la chaîne (autant de chips que de cellules) et qui surtout renvoie les mesures pour qu'on puisse lire par le BMS la tension de chaque cellule. Ce n'est pas du tout difficile à faire, ce qui est dur, c'est de trouver du temps pour faire des protos puis des tests grandeur nature. Un BMS communicant, ce serait plutôt cool.
J'en profite pour redire ce qui a déjà été dit un peu à gauche et à droite
- si on charge à 90%, le risque de surcharge sur une cellule est faible donc le besoin d'équilibrage est d'autant réduit
- si on charge à 100% et qu'on roule tout de suite, la tension va chuter à la moindre accélération et l'équilibrage qui avait commencé va cesser. Pour un équilibrage au poil, charger à fond puis laisser la roue un jour voire deux sans rouler.