Ok pour les évidences, sauf que les moteurs ne sont pas identiques et à puissance nominale moteur équivalente tu peux choisir de travailler en couple ou pas (MCM4 - HS). Le bridage vient aussi de l'électronique de contrôle (refroidie ?). Autre exemple, la rockwheel GR16 qui travaillait sur la transmission pour sortir 30km/h avec une petit moteur et un poids plume aux alentours de 10kg.
De plus, ne pas confondre puissance électrique (les courbes de la GT 16...) et puissance nominale moteur, de travail. La relation n'est pas évidente, encore moins en charge...
Au démarrage (accélération initiale) l'efficacité est quasi nulle -> de la chaleur et les plus grosses consommations en courant. Et clairement il vaut mieux prévoir un bridage ! À 80% de la Vmax, 80% d'efficacité et une consommation 3-4 fois plus faible du moteur, sauf que la charge augmente avec le carré de la vitesse...
Enfin, parlons de la puissance crête avec l'exemple de la GT 16 : dispo uniquement à Vmax moteur (valeur?)/2, 3000W à 50% d'efficacité du moteur = 4500W consommés rien que par le moteur, ajouter le rendement du contrôleur... Ça commence à causer (et chauffer), mais dans quels cas de figure ?
Et avec tout ça, on a pas encore parlé de la puissance nominale de fonctionnement du moteur qui est le max disponible qui peut être tenue indéfiniment (sans augmentation de température), bon courage...
Un beau diagramme (toujours pas de P nominale)
Ils sont bien chez Tomy bike, et pour caractériser la puissance d'un VAE, il est question de puissance électrique instantanée que nous n'avons pas, de puissance électrique maximum (batterie + contrôleur) que nous n'avons pas plus, qui seraient modulées par l'algorithme d'une roue car contrairement au vélo, la vanne n'est pas ouverte en grand, même quelques secondes sinon la roue part sans le rider. Et si l'algorithme vient corriger souvent, il a besoin de le faire moins fort à chaque fois... Et pour finir, Tomy mentionne la puissance du contrôleur et celle de la batterie, que nous n'avons évidemment pas.