Bonjour à toutes et tous !!!!
Ça y est ! Ça y est, elle est là ! « Joyeux.be » de pouvoir chevaucher cette KS 18 S est un euphémisme tant elle répond à toutes mes attentes.
Ma période gyro « ouille » fut sur une inmotion V 8 et ce fut dantesque : rien ne lui fut épargné, griffes, rayures, décollage intempestif et atterrissage disgracieux ! Je fus marqué des guibolles au fion en passant par les genoux ! Vouloir passer entre deux plots de béton, mais oublier qu’on ne lévite pas et que tes « petots » sont posés sur quelque chose et que ce quelque chose s’accroche et me voici « rocket man » face plan devant une terrasse bondée… pas de rire tant ce fut « époustou-égratignant ». Moi ?! Bah… On reste digne, on se relève et on dit : « ça va, ça va ! » puis on se déplace en clopinant tout en gardant un peu de fierté… un peu …
Puis, ce fut l’état de Gyro « whoua » et Gyro « aile » qui se transforme en gyro « zèle » et retour à la case « pif sur bitume ».
Ça te rend « gyro responsable ». Depuis, ce n’est que du bonheur et sans douleur avec une conscience accrue que ce magnifique engin nous demande à être responsable. Je fais des efforts, je vous jure !
Alors la v8 est merveilleuse, mais il lui manque ce dont j’avais besoin, devenu addict : l’autonomie.
J’habite un très beau coin de Belgique, mais qui n’est absolument pas plat, mais bocager et très vallonné. Spa, ça vous ne dira peut-être pas grand-chose… Sauf que le mot « faire un spa » ça vient d’ici. La ville est un haut lieu du thermalisme et de source d’où provient l’eau de Spa. Je suis à un jet de roue du circuit Francorchamps. Ça en général, ça parle plus.
Je devrais peut-être penser à faire guide touristique du coin pour une rando ? ?
Donc, la v8 avec sa petite autonomie et avec du 12 à 18 degré sans cesse, j’arrivais à peine à faire mes 20 km. Je pèse 83 kg pour 1m87. Loin du format chinois, l’herbe des près me gratte sous les bras, je vous l’accorde .
Grâce au « charge doctor v2 » découvert en vous lisant, il m’est arrivé de faire deux recharges sur la même journée afin d’avoir mon cotât de glisse. Mais, la crainte du rouge sur la jauge a très vite été une frustration.
Puis ce fut la lecture assidue de vos commentaires éclairés sur les différents constructeurs. Gotway et sa super 3 1600 a attiré mon attention puis j’ai lu tous les problèmes de connectique, carte-mère qui coupe, etc. On parle bien de la « glisse » gotway, mais je préfère mes dents au final. Je ne peux en dire plus puisque je me suis juste fier à mon intuition et ne veut absolument pas polémiquer. Juste que mon choix s’est posé sur celle qui me procure le plus de confiance.
Si je me suis arrêté sur la ks18 s 1680 wh, ce fut parce qu’elle est différente. Et que ses caractéristiques sur le papier convergeaient avec mes attentes.
Que je vous parle de la bête. Je viens de l’acquérir auprès d’un revendeur belge de la région de Bruxelles à Brussegem . Johan tient la boutique « one wheel », je dois dire que sa patience n’a d’égal que sa gentillesse ainsi que son expertise.
Après un essai d’une bonne demi-heure, je repartais avec le « gros, gros, gros paquet »
Le soir-même, j’étais sur le dos de la grande dame !
Elle demande, et j’en suis à ce stade après presque 200 km en quelques sorties, à être apprivoisée. Son apparence pataude est un leurre, car de la puissance elle en a à revendre. Le couple en terrain « off » est impressionnant, surtout venant d’un 16 pouces, son poids 24 kg demande aussi une habitude, car plus physique dans les phases d’arrêt, en descente notamment. Le confort, une merveille… On a l’impression que rien ne peut l’arrêter et qu’elle dévore la route. Sa hauteur demande une autre manière d’appréhender en courbe et j’adopte une position plus de « motard » en poussant légèrement avec le genou inverse au sens de la courbe. Et soulageant le pied à l’intérieur de celui-ci. Est-ce la bonne solution ? C’est la plus souple pour moi ! La vitesse, là encore, est impressionnante et hier j’atteignais les 38,5 km … Oui, c’est dangereux ! Oui, ça va vite ! Et non, je ne le ferai qu’en de rares exceptions sur une portion connue à la perfection. Je voulais ressentir la sensation. Je n’ai pas été déçu, mais je suis conscient qu’un face plan à cette vitesse-là c’est gyro « spital ». Je précise que je porte casque, coudières, genouillères, protège-poignets. Je viens de me commander une veste moto renforcée et des genouillères G-form à planquer sous le pantalon.
La roue est d’une grande stabilité et absorbe les défauts de la route et autres « nids de poule » sécurisant au possible et confortable à souhait.
Elle émet un sifflement auquel je me suis habitué. Le côté positif, c’est que les usagers de la route sont moins surpris de me voir arriver ; ce qui était le cas en v8, tant elle est silencieuse.
L’éclairage automatique est très pratique et je trouve ce dernier assez puissant et suffisant pour voir et être vu. Le mode « stroboscopique » fait que l’on ne peut pas vous rater. Un chouillat gênant pour les autres sans doute.
Pour ce qui est de l’autonomie, et bien, je suis à 120 km avec une charge et les températures hier étaient de 9°. Je ne peux pas être plus précis, vous m’en excuserez car je manque de recul et d’utilisation. Je pense pouvoir parcourir sans risque 100 km, mais je n’ai pas encore roulé par 0° et le constructeur annonce une perte de 10% à ces températures-là.
Après ces quelques jours, j’aime tout de cette roue. Un bémol quand même, pour être objectif, je n’ai fait que peu de ville et surtout de la route. La hauteur de la poignée est haute certes ; mais pour 1,87 m, c’est un peu juste donc je vais opter pour une poignée, proposée par «ludo » et « roulemapoule », qui va ajouter environ 15 centimètres et ce sera parfait. Sinon, je n’ai pas senti de problème d’agilité en milieu urbain. Les genoux sont mis un peu plus à contribution et les pavés sont devenus mes potes alors que je les redoutais avant.
Voilà mon petit retour sur cette ks18 s noire 1680 wh . Je reviendrai laisser quelques impressions après d’autres km dévorés .
Bonne route à tous