Bah déjà si le mec allait à 40km/h, à la moindre aspérité de la route, c'est foutu pour lui...
Pour ma part, j'ai récemment fait un test de VMax sur la MSuper 3 et avant cela j'ai fais un aller retour à très basse vitesse pour être sûr et certains qu'il n'y avait aucun caillou ou nid de poule qui puisse me déséquilibré. Là visiblement, s'il est à 40km/h en train de regarder son portable, la faute est partagée.
Autre problème, beaucoup de personnes vont chercher uniquement des informations sur le web, ce qui peut être potentiellement très dangereux pour plusieurs raisons.
1. Une Gotway Tesla sur Aliexpress est annoncé pour une VMax à 50km/h. Eroue et Gyroroue Shop l'annoncent à 40km/h. Nous avons deux vendeurs sérieux face à un vendeur que l'on pourrait qualifier à la fois de malhonnête et de dangereux.
2. Si on prend donc uniquement les infos du web, on peut se dire qu'en roulant à 40km/h, nous avons encore 10km/h de "rab" pour être en sécurité. Hors en l’occurrence, il n'en est rien et à 40km/h sur une Tesla, vous êtes en danger. Au même titre que vous êtes en danger sur un KS16S à 35km/h. A titre d'exemple, j'ai eu pendant un mois une KS16-B juste après avoir utilisé trois mois une ACM16 et en arrivant sur un dos d'ane à 30km/h, soit la VMax de la KS16, celle-ci à décroché et je l'ai rattrapé de justesse. En aucun cas KS est en tort, c'est totalement de ma faute car j'avais pris l'habitude de la GW qui a encore de la puissance à cette vitesse. Ma conduite était donc dangereuse compte tenu des limites de la roue. Si j'avais eu le nez sur mon smartphone, je finissais à l’hôpital.
3. Le e-commerce c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Sur un site web, vous trouverez des vendeurs muets ou les caractéristiques de la roue, mais à aucun moment vous n'aurez les conseils des vendeurs. Si vous allez en boutique et que vous posez la question, un vendeur sérieux vous dira que rouler à 40km/h avec une Tesla, c'est dangereux. Puisque c'est sa vitesse max, elle n'a plus rien dans le ventre, donc une bosse, un dos d’âne ou un nid de poule et c'est fini. La vitesse de croisière doit être adapté aux performances de la roue. Sur une Ninebot, c'est 19 - 20km/h, sur une KS16B c'est 25km/h et sur la MSuper 3 il vaut mieux éviter de dépasser les 30 - 32 km/h, bien qu'elle soit capable de se faire flasher à 42km/h.
Pour ma part je n'ai jamais chuté à cause de la vitesse ou à cause de la roue. Non pas que je sois un meilleur wheeler que d'autres, mais simplement parce que les personnes qui m'ont appris à wheeler ou avec qui j'ai pu échanger mes débuts (Stéphane, Olivier, Guillaume ou encore Vincent pour ne pas les citer ^^) m'ont tous mis en garde sur la sécurité et sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Le mec sur la vidéo fait tout ce qu'il ne faut pas faire en gyroroue, donc forcément qui fait le malin, tombe dans le ravin...
Enfin, si vous avez importé votre Gotway Tesla, vous avez certainement la chance d'avoir une des premières versions bourré de défauts. Les premières version FR en auront certainement corrigé certains mais pour ma part, je suis toujours partisan d'attendre d'avoir des retours des premiers utilisateurs. A ce jour, je penses que les constructeurs ne sont pas assez expérimentés pour proposer un modèle 100% fiable dès la première vague de livraison et même si Gotway France attends des versions corrigés avant de commercialiser la roue, je suis encore frileux.