J'allais justement faire un tuto là-dessus pour le mois de mars! ? Donc, d'après moi, voici certaines conditions favorables pour le freestyle:
Équipement:
- Roue de 14 pouces, pas trop chère, confortable, avec grip, pas trop lourde, pédales hautes et en V, avec bon appui en tibias. Pas trop faiblarde pour ne pas couper, mais pas trop puissante non plus en watts pour ne pas surchauffer.
- Protèges tibias et chaussures montantes au minimum. Protèges poignets roller en option. Casque et autres si besoin selon les figures.
Terrain:
- Sol plat et lisse, voir très lisse pour les vrilles et les rotations (béton lissé, marbre). Goudron et autres sols du genre sont bien adaptés pour la plupart des figures. Pelouses à éviter si elles ne sont pas parfaitement plates, sauf pour les éducatifs de Flip, 360 et lancés.
- Espace dégagé (sans voitures garés ni piétons...). Les espaces restreints sont une excellente contrainte en obligeant à travailler les figures (Par exemple ma salle fait moins de 40m carré).
Réglages:
- Inclinaison des pédales à l'horizontal pour éviter les recalculs d'assiette lors des changements de directions.
- Mode dur pour plus de précision. Les modes moyens peuvent aussi être très intéressants pour les pendules et marches arrière (avant de repasser en mode dur une fois la technique acquise), mais ils sollicitent encore plus la batterie en permettant d'appuyer plus lourdement sur la roue.
Autres:
- Beaucoup d'observations des vidéos trouvables sur internet (jonathan Tolhurst, sidestreet reny, Chris west, brian Thompson, les miennes, etc...). Comme les enfants, on apprend beaucoup en observant et en répétant.
- Accepter que sa roue se prenne des coups (d'où l'utilité d'une roue pas chère, autre que sa roue de déplacement habituelle)
- S'entraîner en musique pour se mettre en condition
- Être patient et humble
- Arnica pour les coups, helicryse italienne pour les bleus...