Ca y’est, la bête est arrivée avant hier matin et voici donc mes premières impressions (je vous rappelle que j’ai eu une speedway 3 pendant 2 ans et que je n’ai jamais vu de Dualtron et encore moins d’Ultra de ma vie, n’ai jamais eu de moto, ni de scooter non plus d’ailleurs.
- Alors, pour commencer le livreur d’UPS m’a appelé 1h avant son arrivé en me disant qu’il aura besoin d’aide parce que le carton est lourd (je m’y attendais une peu j’admets, mais pas à ce point).
- Il arrive, on soulève donc le carton à 2 (là je me dis qu’à deux ça va), sauf qu’une fois posé dans le salon puis seul, j’ai dû carrément découper le carton et le coucher pour la sortir, car en fait elle est vraiment lourde tout seul (et je confirme qu’il ne faut pas la porter par le guidon, ça tient, mais ce n’est pas conseillé)!
- Une fois déballé et debout, sincèrement je suis resté un petit moment bloqué à la regarder, car c’est imposant comme machine, bien plus que ce que pensais (on ne s’en rend vraiment pas compte du tout en photo ou vidéo).Et donc, pendant quelques minutes je me suis carrément dit que j’avais visé trop gros, dans le sens où c’est pas discret du tout, le deck est haut, les roues énormes, sans pour autant arriver au niveau du scooter niveau gabarit total, mais bon...
- Sur les trottoirs de Paris ça plaira pas vraiment c’est sûr, mais mieux qu’un scooter malgré tout, car c’est tout de même moins encombrant, et sinon sur piste cyclable je ne pense pas que ça posera de problème du tout).
- J’ai ensuite installé le siège (il est obligatoire de démonter le deck pour le faire correctement sans rien abîmer, car un des câbles sortant du deck passe devant une des vis nécessaires au support, mais c’est rien de compliqué). J’ai d’ailleurs été agréablement surpris de la hauteur qu’on pouvait régler (le siège est trop bas sur la speedway 3, même à fond en hauteur, alors que là ça va même trop haut quand on est à fond, donc génial!). Il faut juste bien serrer toute les vis pour que rien ne bouge avec les accélérations.
- Ensuite, j’ai mis mes doigts sur les gâchettes de freins pour régler leur orientions à ma convenance (et là je dois admettre que ça n’a rien avoir avec l’effet chip de ma speedway 3 métallique, le touché est vraiment agréable, ça fait quand même beaucoup plus pro, même si j’imagine qu’il y a beaucoup mieux, mais bon pour moi c’est le jour et la nuit).
- Au niveau du guidon, j’admets que j’aurais apprécié un guidon droit, sans les espèces de colliers de serrage, car ça prend de la place (moi qui voulais mettre 2 rétros, un klaxon 110db, une sonnette style vélo, un support Smartphone et la télécommande des clignotants meilan x5 et bien il n’y a pas la place pour tout).D’ailleurs pour une conduite assise, il est un peu haut, mais on peut apparemment l’incliner pour qu’il soit un peu plus bas, sauf que je ne suis pas sûr que ça soit très esthétique le fait de l’incliner vers soit plutôt que de pouvoir le rabaisser, c’est à essayer.
- Puis est venu le moment de l’allumage, et là j’ai vite essayé d’éteindre les leds du manche (ça fait too much), et c’est d’ailleurs vraiment dommage qu’on ne puisse pas éteindre les leds bleus du dessous du deck, déjà que la machine n’est pas discrète du tout, mais alors là c’est vraiment un appel visuel, surtout de nuit! (on peut les couper en réalité, mais ça éteint toutes les leds du coup, y compris les phares avant et arrière, dommage).Pour les leds du manche seules, ont peu sans soucis les éteindre, et même régler la luminosité, ce qui est agréable, voir même peut-être acceptable au plus bas.
- J’ai ensuite bien évidemment voulu essayer la conduite même si on hésite un peu face à la grosse machine que ça représente (j’ai donc réglé P7 et p9 à 1 et mis le mode 1 pour ne pas être surpris), et je me suis tout de suite rendu compte que par rapport à la speedway 3, l’engin est vraiment beaucoup plus lourd et moins maniable en roulant sur une vingtaine de mètres. On sent que le moteur arrière seul peine à tirer avec tout les réglages au minimum. Puis, finalement, quand on fait de plus grandes distances, on se rend compte que ce qui ressemble le plus à la speeway en mode 3 c’est le P7 et P9 à 1 mais en mode 2 (en mode 3 ça monte trop vite en vitesse je trouve, et c’est pas évident d’effleurer aussi peu la gâchette pour rester stable, il suffit d’un rien et ça pousse fort, c’est pas super agréable, en tout cas la première fois!).
- Pour continuer ma découverte, ne connaissant pas le dual, je l’ai donc finalement essayé, et là je dois avouer que c’est inexplicable. D’une part on se demande comment on a pu faire sans cette option en montée jusqu’ici, mais en plus l’espèce de sensation de nitro que ça produit et le bruit que ça émet est juste hypnotique.(Tout ce qui on voulu essayer le dual au démarrage on tous déraper autour de moi, donc il faut faire attention par contre, mieux vaut l’utiliser en cour de route ou uniquement en montée, car ça surprend vraiment).
- Concernant la vitesse, quand j’ai annoncé qu’on était dans la config la plus basse et proposer de passer a des réglages au-dessus en maintenant le dual, c’est simple, personne n’a voulu tester lol.
- Pour le frein magnétique, j’aime bien le mode 3, ça freine suffisamment rapidement quand on roule entre 35 et 45 assis, et l’abs à l’air utile aussi, mais ça secoue un peu trop je trouve et le bruit interpelle aussi (il faut s’y habituer).
- Bref je suis très heureux de constater que la machine à l’air solide, le siège pour moi est indispensable et me sert aussi de poignée de portage, par contre je trouve le deck trop haut pour utiliser l’engin sans siège, mais sinon la qualité et le confort que je voulais y sont (peut-être qu’avec un dossier sur le siège ça serait encore mieux, mais je ne sais pas si ça existe).
- Les suspensions sont vraiment pas mal (je crois qu’on peut même les rendre encore plus souples d’ailleurs). Comparé à la speedway 3 ça n’a juste rien avoir, tu passes d’un vélo tout raide avec une pseudo suspension uniquement à l’avant et sur lequel tu sens presque tous les défauts de la route, à un scooter tout suspendu en gros, c’est juste incomparable, voir même un peu déroutant d’ailleurs.
En conclusion, pour ceux qui veulent un substitue de scooter c’est un très belle machine, on n’a pas l’impression de se faire avoir, mais si vous devez la soulever sur un ou deux étages ou pensez pouvoir la ranger au boulot sous la table oublier tout de suite, c’est impossible. Idem si vous voulez être discret, c’est pas la peine, dans le sens ou elle attire le regard, les voitures font attention en voulant vous doubler comparer à la speedway et les roues sont imposantes (2 fois plus), j’ai même entendu des enfants dire c’est ça que j’aurais plus tard lol.
Pour le moment tout ce qui l’ont vu de près ont été unanime en me disant que c’était une belle machine (hommes et femmes confondues) et donc même s’il est vrai que je l’ai trouvé imposante au premier regard, je ne regrette donc pas, après je ne connais pas la sensation de conduite d’une moto ou d’un scooter, mais à mon avis c’est pas loin du tout, voir idem, par contre évidement faut pas s’amuser à la laisser dehors longtemps, et le plus dommage c'est qu'il n'y est pas de clignotants je trouve...
En tout cas merci au forum pour l'aide, les renseignements et les avantages