Après 500km en Z10, et surtout le sentiment d’en avoir fait le tour et bien la connaître, je vous fais part de mon ressenti qui, je l’espère, pourra peut-être aiguiller certains wheelers dans leur décision d’achat. Je n’en ressors rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà dit mais vu que les mêmes questions et préjugés reviennent, j’apporte ma petite pierre à l’édifice.
Contexte d’achat
Après des débuts en Ninebot E puis avoir enchaîné avec une KS-16S, je cherchais une nouvelle roue pour tourner avec ma 16S pour un usage quotidien, quasi exclusivement urbain très très rarement offroad.
Après avoir essayé toutes les roues du marché hormis la Monster, j’optais pour une nouvelle 16 pouces, les 14’ trop instables à haute vitesse et les 18’ trop lourdes dans le pilotage et manquant de vivacité.
J’optais donc pour la Gotway Tesla.
Me rendant compte qu’au prix d’une Tesla en France je pouvais avoir une Tesla et une Z10 sur Ali je me suis lancé, tant les avis étaient partagés sur cette dernière.
Le look et la qualité de fabrication m’attiraient, la campagne de pub « beauf » autour de Batman beaucoup moins ?
Utilisation au quotidien
Je pensais que la Z10 serait trop lourde et encombrante pour une utilisation urbaine quotidienne… à l’usage ça n’est pas le cas. La roue est finalement assez compacte, et le trolley, bien qu’un peu souple, se sort et se rentre très rapidement une fois le coup de main pris. Il me paraît même meilleur à l’usage que celui de la Tesla qui est pourtant intégré.
Gout en matière de glisse
J’aime rouler « vite » et j’aime slalomer, même en ligne droite je slalome. Par ailleurs je ne fais quasiment pas d’Offroad. J’apprécie plutôt les ballades urbaines, la route au milieu des voitures, et les pistes cyclables.
Qualités
- En dehors des qualités de fabrication et de design, il y’a quelques qualités particulières qui me font vraiment adorer cette roue.
- Tout d’abord cette sensation de sécurité à très haute vitesse, la roue semble « scotchée » au sol et le gros pneu donne le sentiment de ne jamais pouvoir tomber.
- Cette sensation couplée à l’obligation de se pencher dans les virages façon « moto » est hyper addictive, à tel point que je ressens maintenant une forme « d’ennui » lorsque je monte sur mes autres roues.
- Autre qualité, la Z10 est particulièrement maniable au ralenti assez à l’aise en plein centre-ville au milieu des piétons, sensation moins évidente sur les autres 18 pouces, ce qui la rend finalement agréable au quotidien pour une utilisation urbaine.
Concernant les défauts de la roue qui devraient retenir votre attention.
- C’est évident mais une roue de 25kg est non seulement un calvaire pour commuter mais demande également de particulièrement anticiper les freinages et renforcer le grip des pédales, sans quoi la roue me semble particulièrement dangereuse.
- Sa conduite, à mon sens jouissive, nécessite un engagement et une attention du pilote. Si vous aimez vous déplacer d’un point A à un point B avec un maximum de confort, de souplesse et si ressentir les aspérités du sol vous dérange, FUYEZ ! La roue n’est clairement pas confortable malgré son gros pneu et rebondit énormément plutôt que d’absorber les aspérités. (Edit du 09/02/19: à 1 bar la roue est en fait très confortable et gomme les aspérités sans donner la sensation d’être molle). Même à faible allure, la propension du pneu à se mettre en travers nécessite une attention particulière.
- L’autonomie… très faible… compter entre 40 et 60km selon votre conduite… et la vitesse max diminuant avec la batterie, pour ceux qui aiment piloter « à fond » comme moi, vous n’aurez qu’une petite 30aine de kilomètres avec les performances au max… personnellement j’aurais préféré pouvoir être à fond tout le temps quitte à consommer la batterie plus rapidement.
Conclusion
Par sa sensation unique de pilotage et sa maniabilité au ralenti, la Z10 est devenue ma roue quotidienne, ce que je n’aurais jamais imaginé avant son achat.
Aujourd’hui je me force même à conduire mes autres roues et j’ai même tendance à m’ennuyer un peu dessus.
Peut être que je suis encore dans l’euphorie de la découverte des 500 premiers km, peut être que je serai lassé au bout de 1000km… à voir.
En bref, les sensations de pilotage, uniques et qui peuvent être même détestables pour les amateurs de confort et de facilité de glisse m’ont réellement conquis et je me prends à rêver d’une V2 qui corrigeraient les défauts de cette roue.