Ça me rappelle le bruit "de marteau-piqueur" que faisait ma KS18S quasi neuve. Je vais détailler le truc. (et encore merci à @Ash Goowheel )
D'abord le bruit en lui-même :
J'ai eu ce bruit pendant presque 6 mois, de manière très épisodique, souvent après quelques dizaines de kilomètres. Très inquiétant mais aucune conséquence sur le pilotage (hormis un serrage de fesses excessif). Le bruit était synchrone de la rotation du pneu, indépendant du sens de roulage, plus ou moins étouffé, ressemblant à un frottement...
Bon, plutôt que de renvoyer le bébé sous garantie à @Kingsong Europe , j'ai analysé le binz. Démontage de la roue, rien de suspect, passage de roue impeccable.
Ouverture du moteur, extraction des roulements : bingo. C'était un paquet de joint silicone qui venait en contact avec le flasque d'étanchéité du roulement 6203 côté fil moteur (les fils sonde hall sont de l'autre côté) :
Le joint silicone est devenu marron, avec quelques traces de combustion. Le flasque caoutchouc du roulement était un peu dégradé. On peut remarquer une anomalie : l'axe est lustré ce qui signifie que la cage intérieure du roulement était insuffisamment serré et tournait (phénomène de précession mécanique).
La réparation a simplement consisté à couper au cutter l'excédent de silicone, dont le but est d'immobiliser les 3 phases qui passent dans l'axe par un trou latéral.
Sans blague, c'est à peine croyable, cette petite merde insignifiante avait des conséquences sonores spectaculaires, et stochastiques. Et depuis, tout va bien, pourvu que ça dure...
Edit : une précision : pour ceux qui s'étonnent du fait que le bruit n'était pas continu, il faut savoir que les flasques caoutchouc des roulements chinois comportent la référence gravée en relief, d'où le zzz---zzz---zzz à chaque tour. Les roulements SKF que j'ai montés ont une gravure laser en bord de cage externe, avec flasques lisses.