Hello Nec,
Ici Brand.
merci pour ton partage d’expérience. Il est vrai que l’ESFS doit être préservé de tout impact direct. Le simple fait que la Sherman se coupe à l’arrêt et pic du nez avec ses 35 kg (+élan) suffit pour briser la béquille. C’est la raison pour laquelle cette dernière n’est pas positionnée comme bumper mais comme béquille seule. Néanmoins elle a souvent eu le mérite de ‘prendre’ le premier impact et réduire les dégâts (tel le bumper de la s20/22).
Sur le point du niveau finition, désolé que cela ne réponde pas à tes attentes. Les photos sur site sont pour le coup contractuelles. Les réglages d’impression en sont les mêmes.
Enfin concernant la résistance des matériaux utilisés, ont été testé le PETG, le TPU A98 (shore dur), l’ABS et le Nylon; avant de porter le choix sur le PLA.
- le PETG est plus résistant au choque mais plus cassant lorsque ce seuil est dépassé. A quantité équivalente engagée dans la pièce par rapport au PLA le gain est d’au maximum 20%. Cela n’aurait pas suffit pour changer l’issue de la chute. Par équivalence il est possible d’engager plus de PLA pour accroître considérablement la résistance à un coût moindre. Ce dernier étant 2X plus accessible.
-le TPU, matière flexible et résistant à l’abrasion, ne permet pas de clipser la pièce aux crash bars. En cas de chute en déplacement celle ci se décrochera. Également pour rendre la pièce suffisamment dur pour ne pas s’écraser sous les 35 kg de la Sherman, il est nécessaire d’engager un volume important. Enfin le TPU est 3x le tarif du PLA.
-ABS, propose de récupérer le meilleur du PLA (légèrement chewing-gum à l’impact, meilleur finition) et du PETG (résistance aux hautes températures) avec de lourds contraintes d’impression (dégagement de gaz toxic, odeurs, durée d’impression multiplié par 2). Lors de nos tests le model n’a pas résisté.
-enfin il y a le Nylon sur lequel beaucoup d’espoir a été porté. Résistance à l’impact la plus haute, chewing-gum / flexible à l’impact. Résultat même ce dernier a cédé. Le tarif du nylon est 4 à 6 fois supérieur au PLA.
Au final la décision a été de proposer la fonctionnalité de self stand/béquille hors celle de protection (bumper). Il reste envisageable que la proposition change, j’attends de voir comment les choses évoluent. Si tu veux mon avis, je suis moi même étonné par le nombre de chutes juste au moment où la Sherman est équipée du Pack Adventure de Clubhouse. Ce n’est pas tous les jours que sa roue pic du nez ou que l’on crash avec.
Une des solutions possibles est de basculer la béquille à l’arrière, la roue est symétrique. Cependant en l’état l’ESFS n’est pas compatible avec le garde boue officiel. Le positif c’est qu’il sera préservé de tout impact direct (encore que la roue doit piquer vers l’avant), le négatif c’est simplement les crash bars et la lampe les premiers à prendre.
Je terminerais l’analyse en précisant que les proto avaient plus de remplissage et plus d’épaisseur (les pièces était bien plus lourdes) pourtant même conclusion: elles cèdent.
Contacte moi on trouvera une solution.
Bonne journée à tous et ride safe
.