La communauté - La tribu - Le partage:
Plus tard, j'ai découvert qu'il y a une petite communauté autour de la gyroroue. Comme dans n'importe quelle activité il y a les échanges entre les gens qui ont des centres d'intérêts communs. Il y a du partage ici et là. En ces temps d'usage d'internet il y a des ressources partout pour avoir des informations et échanger. Et puis, en général le wheelers se saluent quand ils se rencontrent. Il y a quelque chose de sympa et de chaleureux dans tout ça.
Evolution de l'usage et de l'exigence/besoin:
Au début, je voulais juste découvrir. Ensuite simplement m'amuser. Puis j'ai utilisé la gyroroue pour aller travailler, déposer une lettre à la poste, aller à la boulangerie.
Il y a aussi quelques chutes... Le besoin de sécurité à commencer à venir. La règle de circulation en ville était un peu floue. Je commençais à avoir besoin d'avoir des règles de circulation claires et des machines plus sûres et notamment plus puissantes pour éviter les coupures moteur par manque de puissance.
Le code de la route prenant en compte les EDPMs et notamment les gyroroues a vu le jour. Youpi... La gyroroue est officiellement reconnue comme moyen de transport, je suis soulagé. Des machines de plus en plus puissantes sont apparues et même la suspension est arrivée pour le confort et la sécurité.
D'ailleurs, je me suis à vouloir aller beaucoup plus loin qu'à mes débuts. J'utilise aussi la roue pour juste me promener...
Pas encore tout à fait rassuré par rapport à la règlementation:
Aujourd'hui, il me semble que la règlementation n'est pas encore tout à fait en phase avec ce qu'on peut faire avec ces machines. Je ne suis pas encore complètement serein quant à la réaction possible des autorités par rapport à l'usage de ce moyen de transport. Il n'y a pas encore de pistes cyclables partout. Nous sommes plus ou moins autorisés sur la route. Les spécifications des machines nécessaires pour notre sécurité et les exigences de la règlementation sont incompatibles.
Maîtrise de la durée des trajets:
Avec des véhicules unipersonnels on maîtrise assez bien la durée de nos trajets. En tout cas, c'est beaucoup plus stables qu'en voiture ou via les transports en commun dans les grandes villes. J'apprécie.
Quelques considérations écologiques:
On peut se poser des questions sur les intérêts écologiques de ce type de véhicules. Néanmoins il y a des choses que l'on peut constater. On utilise beaucoup de ressources de la nature en fabriquant une voiture d'1 tonne qui véhicule souvent 1 personne que pour fabriquer une gyroroue de 30 kg. J'ai donc aussi l'impression d'avoir un comportement plus économe par rapport aux ressources naturelles en choisissant de me déplacer plus en gyroroue qu'en voiture. A terme, cela doit conduire à ce que nous ayons moins de voiture. De plus, j'ai l'impression de rejeter directement moins de gaz à effet de serres avec une gyroroue qu'avec une voiture. En tout cas, en terme de consommation d'énergie lors de l'usage du véhicule, je consomme beaucoup moins que si j'utilisais une voiture...
Réactions des gens:
Souvent les gens ont des réactions plutôt sympathiques. C'est agréable et réconfortant d'avoir des contacts spontannés et plutôt sympathiques, bienveillants avec des inconnus. Cela nous fait penser qu'on peut vivre ensemble de façon non conflictuelle, constructive, positive.
Allez, roulez et bonne route !!!