Je m'étonnais de ne rien voir là dessus et j'allais faire un sujet. Merci pour l'initiative. Alors moi je voterai, POUR et sans état d'âme.
Je trouve qu'il faut des véhicules pour tous les usages. Selon moi, il est primordial de limiter le poids des véhicules individuels. On peut faire ce que l'on veut (électrique, gaz, essence etc), bouger 2T pour déplacer une personne, ça consommera toujours beaucoup plus d'énergie que d'en bouger 25kg. Toutefois, tout le monde n'a pas les mêmes besoins en déplacement et il me semble intéressant de multiplier les modalités (et intermodalités) pour que tout le monde puisse trouver quelque chose d'adapté à ses propres contraintes (et il y en a d'ailleurs qui ont besoin de voitures pour de vrai, et tout le monde respecte ça). Donc si des gens n'ont pas de solution de transport en commun viable ou juste partiellement, et que des EDPM en libre service permettent de pallier des trous dans la raquette, c'est très bien.
N'interdisons donc que si c'est vraiment nécessaire. Et en l'espèce, poser la question comme ça me semble un peu court. On devrait à mon sens se demander plutôt à quelles conditions est-ce que ce serait viable. Par exemple, on pourrait penser que le casque devrait être obligatoire pour du libre service. Ou bien faire mieux respecter des règles comme les moins de 12 ans, la conduite à plusieurs etc. On pourrait aussi imposer des contraintes sur le réemploi effectif des cellules de batteries, le cycle de remplacement des trots ou la politique de recharge. On pourrait penser à des limites de vitesses asservies à un GPS. Et peut être aller plus loin dans les contraintes concernant le parking (des progrès ont été faits, cependant). Et contrôler que la réglementation est appliquée. Et cætera.
Donc je suis POUR qu'il y ait une offre. Et s'il y a des problèmes, il faut les traiter. Et si les contraintes légitimes que l'on met (genre casque, recyclage etc) font qu'il n'y a pas de modèle économique possible pour les loueurs, alors il n'y aura pas de trottinettes, mais on aura pris le problème dans le bon sens et on saura pourquoi. On pourrait même imaginer des appels d'offre (comme Vélib à supposer qu'on en contrôle mieux l'exécution) avec un cahier des charges strict, et si personne ne répond, et bien pas de trots en libre service.
On peut imaginer des tas de trucs mais l'interdiction, je trouve ça un peu facile. D'autant qu'il ne faut pas rêver : si on interdit ça, les prochains ce sera nous. D'autres pays européens l'ont déjà fait. Donc faisons barrage dès maintenant et votons POUR ! Même si comme moi, on n'a jamais loué un truc comme ça de sa vie et qu'on interdit à nos enfants de le faire.